Naviguer : Accueil > Politique > Blog article: RBR et Mercedes menacent de quitter la FOTA

RBR et Mercedes menacent de quitter la FOTA

Posté le 12 octobre 2011 dans la catégorie : Politique

Ce week-end les équipes de la FOTA doivent se réunir d’urgence pour calmer le jeu autour des dépenses. Deux équipes menacent de quitter l’association si le plafond budgétaire, décidé l’an dernier, est confirmé pour l’an prochain.

La semaine entre le Japon et la Corée va être chargée pour Martin Whitmarsh et les autres patrons d’équipes. Red Bull Racing et Mercedes GP, sous le coup des critiques, ont clairement menacé de quitter l’association FOTA selon AS.com. La fronde de McLaren et Ferrari qui souhaitent une clarification du RRA et une meilleure gestion des coûts est à l’opposée de celle de RBR et Mercedes qui souhaitent plutôt la suppression du RRA ou du moins préserver le système actuel.

En effet, depuis l’an dernier, le plafond budget est fixé à 100 millions d’euros, mais l’accord signé à Singapour 2010 indiquait que pour 2011, le budget plafond était fixé à 50 millions d’euros et ce jusqu’en 2017. Sauf qu’il semble impossible pour de nombreuses équipes de respecter ce chiffre aujourd’hui. Il a été entendu que l’actuel système de plafond à 100 millions s’étende jusqu’en 2013 et ensuite 50 millions d’euros sur la période 2013-2017, en parallèle des Accord Concordes.  Déjà Mercedes GP, par la voix Norbert Haug avait douté de l’objectif de réduction des coûts pour les constructeurs (voir ici pour souvenir).

Pour exemple, Ferrari de son côté c’est aligné sur l’accord en signant son contrat sponsoring avec Phillip Morris d’une valeur de 100 millions d’euros annuels (deux fois 50 millions d’euros, respectant ainsi les prochains accords RRA). La réaction de Red Bull Racing est étonnante, car Dietrich Mateschitz, le patron de la marque autrichienne, avait affirmé que le succès de son équipe allaient réduite l’investissent de Red Bull progressivement  l’an prochain. Une contradiction avec l’effet politique du moment.

Le vrai problème est que la Formule 1 dispose de deux modèles d’équipes : la première assez classique et dépendant des sponsors pour son budget (Ferrari, McLaren, Williams, Sauber, Marussia Virgin, par exemple) et d’autres qui sont la propriété directe de milliardaires (ou constructeurs) capables d’injecter des millions directement et surtout indirectement en dehors du RRA (Red Bull, Mercedes GP, Force India, Toro Rosso, Team Lotus et même LRGP etc…).

Articles connexes :

7 Commentaires pour “RBR et Mercedes menacent de quitter la FOTA”

  1. Lotus62 dit:

    On va pleurer sur le sort de FERRARI… qui a toujours eu le plus gros budget de la F1 (sauf peut-être face à Toyota) … et qui est aussi la propriété d’un grand constructeur.

    Outre les droits FOM et les sponsors, Ferrari dispose d’une alloocation très importante versée par Ferrari (les voitures de route) et oeut utiliser les ressources de Fiat (ce qu’ils n’ont jamais hésité à faire dans le passé).

    Venir maintenant soutenir qu’un « vendeur de cannettes » dispose de plus d’argent qu’un des 5-6 plus grands constructeur automobile de la planète semble surnaturel.


  2. bencoull dit:

    La FIA ne verse pas un cachet supplémentaire à Ferrari d’ailleurs ?


  3. Nagita dit:

    :mrgreen: :mrgreen:


  4. Limacher Marc dit:

    Non Bencoull ce temps là est loin derrière nous.
    Depuis l’an dernier ce n’est plus le cas et cela ne le sera plus à l’avenir.


  5. Ferrari dit:

    C’est Ferrari qui pleure là ? Ou c’est Mercedes et Red Bull qui pleure parce qu’ils veulent dépenser plus. Faudrait ranger sa haine de côté et lire correctement les articles.

    Ferrari a le plus gros budget de la F1…. Parce que avec Mercedes c’est la seule équipe à devoir construire son propre moteur… Pour rappel, Mclaren, Red Bull et les autres ne sont que des clients et n’ont rien à construire…

    Ferrari dépense beaucoup moins que Red Bull et Mclaren sur la partie aérodynamique depuis des années, alors c’est bien beau de parler de budget, mais c’est bien mieux de parler de comment est réparti le budget.

    Ferrari a dit que Red Bull disposait de plus d’argent ? Jamais, c’est Mercedes qui pleure sans cesse sur Red Bull en disant que Red Bull dépense plus que ce que le RRA n’impose..

    Et Ferrari ne dépasse pas le RRA donc ne dépense pas plus que les autres… On lit de ces choses ici c’est incroyable…


  6. wrakkar dit:

    C’est bien gentil, les gars. Mais, moi je vois les choses autrement. Ce n’est pas Ferrari ou Mc Laren (que vous oubliez dans vos critiques) qui ont pleuré pour réduire les coûts de la F1. Alors plutôt que de se cacher derrière ses milliardaires pour mettre plus d’argent que ce qui autorisé et ainsi contourner la règle. Bin, jouons franc jeu. Ne plafonnons plus et on verra bien si RBR arrivera encore à suivre Ferrari et Mc Laren ou s’ils pleureront pour qu’on remette des plafonds bien vite. De mon point de vue, je trouve cela nul de voir des équipes comme Virgin ou HRT faire de la F1, ils sont à peine plus rapides que des GP2. Quand on n’a pas les moyens, qu’on ne vienne pas en F1, il y a d’autres disciplines pour cela. Au passage, la suppression des essais privés me fait aussi bien rire, c’est vraiment pitoyable pour la catégorie reine du sport automobile. Je serais bien curieux de voir la réaction des clubs de foot s’ils devaient faire la même chose.


  7. minautor dit:

    Donc pour resumer, il y a les vrai equipe et les equipe qui sont la pour s’amuser :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu