Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Réglement moteur 2013 : la menace Ferrari

Réglement moteur 2013 : la menace Ferrari

Posté le 8 septembre 2010 dans la catégorie : Analyses

ferrari_logoAlors que le règlement moteur 2013,  proposé,  comporte un moteur 4cyl 1600cm3 turbo à 10.000 tr/min d’une puissance de 650cv + 150 cv via le KERS (voir le règlement en cliquant ici). Ferrari ne partage pas son enthousiasme et indique sur Autosprint son alternative et ses arguments.

Maranello souhaite un V6 de 1800cm3 (adapté via le V8 actuelle), qui serait plus facile et beaucoup moins coûteux à développer que d’établir une étude depuis une page blanche avec le projet 4 cyl. De plus, ce moteur en ligne, provoquera un profond changement de design sur les voitures.

Un élément de pression ?

Le désaccord est tel que la Scuderia brandit déjà son boycott de la Formule 1, si ce règlement est entériné. Pour le compte de la Corriere dello Sport, Stefano Domenicali a déclaré que « selon la manière dont les règlements sont configurés, Ferrari est ouvert à de nouveaux défis dans Le Mans ou L’American le Mans Séries. »

Un malaise au sein de la FOTA

Cette menace est d’autant plus curieuse que ce règlement (pour le compte de la FIA) a été rédigé par des hommes de Ferrari (Rory Bryne et Gilles Simon) et Patrick Head. Donc des hommes  qu’elle a bien connu et qu’elle connait. Loin des technocrates de la FIA d’antan. A la différence de l’an dernier, la réaction de la Scuderia Ferrari est à la fois étonnante mais,  cherche probablement sa justification vers l’audience d’aujourd’hui.

En effet, Ferrari, si elle est sanctionnée, pourra dire que la FIA est contre elle et qu’elle n’a plus rien à faire en Formule 1, du fait du règlement 2013,  qui ne lui convient pas. Une théorie des dominos d’anticipation à faire froid dans le dos. Reste à savoir si l’influence de la marque italienne sera aussi forte que l’an dernier…

Articles connexes :

5 Commentaires pour “Réglement moteur 2013 : la menace Ferrari”

  1. Lotus62 dit:

    Mais que la FIA ne cède pas et que Ferrari s’en aille… on les verra revenir 3 mois plus tard. Est-ce qu’ils s’imaginent qu’ils vendront toujours autant de voitures sans la pulicité de la compétition? Et s’ils s’imaginent que l’ACO va modifier le règlement des 24H du Mans ou l’IRL celui des 500 Miles d’Indy pour leur faire plaisir, ils vont vite déchanter.

    Ce sont des menaces puérile…du même style que la volonté d’engager ROSSI!


  2. Nagash dit:

    c’est marrant de voir que certaine chose ne change pas avec le temps

    c’est toujours la même rengaine: si on fait pas comme je veux je me casse…. la devise de Ferrari….

    Ok qu’il quitte la f1 mais pour aller ou en Amérique faire des course d’indy ( championnat donc les proprio son ceux de Cosworth) je suis sur que la il pourront dicter leur volonté….. enfin la bas c’est un seul fournisseur de châssis donc il seront motoriste et pas plus

    Au Mans ou en le Mans Série il vont devoir faire un diesel alors et la je suis pas sur que ça leur plaise et en plus bonjour l’image Ferrari v12 mutlijet di ça sonne pas top je trouve

    je crois surtout que d’une part il on peur de la sanction de cette après midi et d’une autre par je crois que l’idée de faire des moteur 4 cyl turbo et pas plus de 10000 tr/min ne leur plaint pas, peut être vu que sous l’ancienne Turbo a part des volute de fumée leur moteur on jamais rien fait et aussi peut être que cela pourrait permettre a certain de venir tenter le coup en f1

    car Ford, citroen et bmw travail déjà sur des moteur 1.6 turbo pour le rallye donc en tirer un moteur de F1 doit être techniquement possible….

    et ça doit pas faire les affaires de ferrari


  3. Loyola dit:

    Les maitres chanteur avec maintenant la Todt organisation de l’autre côté de la barrière :lol:


  4. Davidbell dit:

    Je ne pense pas que cela arrivera car Ferrari et la F1 ont besoin l’un de l’autre (avec Mclaren et Williams). La seul chose qui m’attriste et même si le challenge des petit moteur turbo est sympa et bon d’un point de vue image, c’est le fait que la f1 pour moi doit me faire rêver. J’ai un peu la nostalgie du bruit des V10 et surtout des V12 qui donnaient des frissons. Mais la réalité économique et écologique prend le dessus.


  5. Sauber.F1 dit:

    On est certains que le « Communiqué de Presse » était pas un vieux???

    Car je l’ai deja entendue souvent cette menace, mdr…

    Maintenant 2 questions…

    1. L’info est-elle réelle, ou un journaliste de « Paris-Match » s’occupe mnt de F1? Car actuellement, des conneries on en a tous les jours sur la F1…

    2. Partir en IRL à cause de la motorisation ? Inutile et stupide si j’ose dire.. Pourquoi? Car avec un peu de chance, la F1 et IRL auraient quasiment les même moteurs dès 2013 !!!

    Je trouverai ca super moi, et ca pourrait crééer des sinergies pour partager des pistes, essais,etc.. etc..

    Et puis pourquoi pas voir Mercedes, Nissan (via Renault), Maserati (via Ferrari) motoriser les équipes et les aides pour améliorer les chassis de base (vu que ca sera permis dès 2013)

    Croisons les doigts vous dites?
    :-)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu