Naviguer : Accueil > Analyses, Transferts > Blog article: Remplacement Kubica : l’équation d’Eric Boullier

Remplacement Kubica : l’équation d’Eric Boullier

Posté le 9 février 2011 dans la catégorie : Analyses, Transferts

Même si la stratégie de communication de l’équipe Lotus Renault GP,  sur le remplaçant de Robert Kubica pour une bonne partie de la saison 201, est troublante. Il existe une logique qu’il faut respecter pour comprendre la probable réflexion d’Eric Boullier.

Lundi matin, les médecins de l’hôpital Santa Conrona de Gène ont indiqués qu’un traitement sur la main droite du pilote durant une semaine permettra de faire un constat définitif. Le traitement fonctionnant bien, une seconde intervention sera pratiquée ce week-end. A partir de ses éléments, le Team Principal aura une évaluation de l’indisponibilité de son pilote.

Si le délai est de 6 mois – sachant que le rétablissement de sa jambe prendra environ 4 mois – la solution temporaire du 3ème pilote serait logique. Bruno Senna remplaçant Kubica durant cette période, pour ensuite le remplacer par le polonais en fin de saison 2011.

Si le délai est d’une année, la solution extérieure d’un pilote d’expérience, type Heidfeld qui reste l’ultra favori, sera favorisée.

Mais il existe des alternatives suivants les discussions. Nous ne savons pas aujourd’hui si Lotus Renault fera le choix d’un contrat ferme d’une année ou d’un contrat à la course. Auquel cas, cette dernière solution ouvrirait des perspectives plus ouvertes. Un peu à la manière de Mika Salo chez Ferrari en 1999. Mais cela donne aussi une indication d’une équipe vivant au jour le jour, donc instable de l’extérieur.

L’aspect financier ne devrait pas être un problème, car les assurances combleront probablement une partie du salaire de Kubica en 2011. Ce qui permettra l’ouverture pour embaucher un pilote à plusieurs millions d’euros.

L’équation est donc difficile pour Eric Boullier et Lotus Renault GP qui débute assez difficilement la saison 2011.

Articles connexes :

26 Commentaires pour “Remplacement Kubica : l’équation d’Eric Boullier”

  1. Loyola dit:

    Rouler avec des clampins, même pour six mois ressemble quand même à du masochisme. :shock:

    D’autant que le retour du Polonais est hypothétique sans même parler du potentiel qu’il aurait suite à un éventuel retour.
    Miser sur le retour aux sommets de Kubica relève franchement du mysticisme.

    Nous le souhaitons tous, mais il est fort loin d’être acquis.


  2. Loyola dit:

    Evidement il ne faut pas sous estimer le poids que représente la présence du bien heureux Karol Józef Wojtyła à ces côtés, cela peut faire des miracle garanti par par la congrégation pour la cause des saints. :mrgreen: :oops:


  3. Lebéarnais dit:

    Heidfeld devait signer son contrat de pilote de réserve chez Mercedes cette semaine, il parait que cela a été annulé suite à l’accident de Kubica ;-)

    source AMUS

    Boullier ne peut pas se permettre de prendre de risques pour cette saison 2011, il lui faudra un pilote expérimenté pour aider les ingénieurs dans le développement de cette R31.


  4. Limacher Marc dit:

    Je confirme ce qu’a écris Lebéarnais….


  5. Mike du 94 dit:

    Il sera de retour en 2012 et vous verrez il sera en pleine forme. Shumi avait bien eu 2 jambes cassés avant de revenir un an après et de décrocher 5 titres de champion du monde. Wait and see, ne dites pas que Kubica ne récupérera jamais son niveau j’vous rappelle que ya 3 jours on essayait encore de préserver sa vie puis sa main droite. Maintenant on parle déjà de comment il va se rétablir. ce qui prouve que son état s’améliore non ?


  6. Sauber.F1 dit:

    @ Mike…

    Schumacher à eut une double fracture.. Mais à LA même jambe… L’accident de Kubica est bien plus compliqué que ce que Schumi a pu subir…

    Et Schumi est revenu après 4-5 mois si je ne me trompe pas..


  7. steve dit:

    @ sauber.f1
    oui il était de retour après seulement 4 ou 5 mois et était tout de suite compétitif puisqu’il avait laissé la victoire à irvine pour l’aider à gagner le titre.


  8. Sauber.F1 dit:


  9. Sauber.F1 dit:

    C’est uen animation de l’accident de Kubica.. Je sais pas si ca peut etre intéressant…

    Merci de me redire Marc


  10. Stands-up dit:

    L’assurance ne joue pas dans l’équation, par contre, Lotus Renault a d’un côté une non-dépense et de l’autre un risque de non-rentrées du fait des sponsorings qui ne se feront que si l’écurie est aussi efficace qu’annoncée (on pense à HP par exemple). le voiture ayant été faite par et pour Robert, il faut trouver son clone.
    Enfin, il y a les écuries « amies » et les autres. Les clients Renault pourraient voir un intérêt à donner un coup de main, Red Bull Racing surtout, Team Lotus un peu moins, sauf que Kovailanen serait LE très bon choix en échange de Senna, de pas mal de fric et d’aide technique … Enterrer la hache sous l’autel de l’émotion est une bonne pratique, pas de vaincus, rien que des potes … :mrgreen:
    En pratique, tabler sur un retour de Robert pendant la saison est un risque hors de propos. Il faut donc trouver une pointure capable éventuellement de faire équipe avec lui en 2012, quand Petrov ira ailleurs. Ni trop jeune ni trop vieux, pas engagé par un motoriste, compatible avec les sponsors, capable d’en ramener ou de générer de l’échange sur 24 mois. :cool:


  11. Loyola dit:

    Stands-up,

    Je partage ton point de vue sur la pertinence d’une stratégie basé sur un hypothétique retour rapide de Kubica au meilleurs de sa forme.

    Même si on ne peut que souhaiter du fond de son cœur un prompt rétablissement total, il semble ridicule de bâtir un avenir avec des espoirs aussi hasardeux.


  12. Sauber.F1 dit:

    Sur le site http://www.123auto.com, il y a une animation de l’accident, c’est vraiment trèss impressionant…


  13. kimiferrari dit:

    Attention en maths à ne jamais oublier d’inconnues! Or Kimi en est définitivement une…


  14. Loyola dit:

    Tout dépend du lods de l’inconnu, si la pondération est marginale ont peut se permettre une approximation du système par réduction :mrgreen:


  15. Loyola dit:

    Tout dépend du poids de l’inconnu :oops:


  16. plastik dit:

    ok j’avais commencé à chercher lods sur google, je suis tombé sur une commune de 256 habitants dans le Doubs! :mrgreen:


  17. EstebanF1 dit:

    Quand vous parlez de poids de l’inconnu vous parlez de Kimi sur la balance ? :mrgreen:


  18. Loyola dit:

    Non juste de son réel poids sur le marché des pilotes de F1 aujourd’hui rapporté à celui que ces agents imagine dans leurs rêves cupides.

    ça doit faire un nombre sans dimension infinitésimal. :mrgreen: ;-)


  19. Loyola dit:

    Plus sérieusement au delà des considération sur sa valeur intrinsèque en F1, le scandinave semble avoir montrer une lassitude et un désintérêts assez profond pour le F1 circus, qui ne doivent pas être fait pour rassurer un potentiel employeur sur la puissance de sa motivation à un retour, si tant est qu’elle existe réellement.


  20. Limacher Marc dit:

    Si vous penser que les assurances n’ont aussi rien à voir….vous vous tromper largement. Kubica est indisponible, donc Lotus Renault touchera quelque chose, c’est ainsi en Formule 1. Chaque pilote à une assurance d’indisponibilité.


  21. Limacher Marc dit:


  22. jycey dit:

    @ marc :
    ce qui veut dire que certains pilotes vont surement etre mis sur le banc de touche… peu d’entre eux ont la capacité de viser le championnat. Liuzzi est trop irrégulier, Senna trop inexpérimenté, Heifeild est un bon rameneur de points mais c’est tout.


  23. Eestlane dit:

    Sérieusement, qui croit encore à un retour de Kimi ? Même moi, en tant que fan, je n’y crois pas. C’est dur de ne plus le voir en F1, mais il faut se faire à cette idée, il a assez montré de signes comme quoi il avait tiré un trait dessus, non ? Comme dire qu’il ne l’a pas regretté une seule fois l’an dernier, par exemple ? C’est assez énorme, comme déclaration de la part d’un WDC, je trouve. Donc, ça commence à m’agacer de lire partout des spéculations sur son retour.

    C’est rassurant de voir que l’état de Kubica s’améliore pas mal, mais comme j’avais dit, ça va lui prendre du temps pour revenir. En attendant, le seul capable de le remplacer, c’est Heidfeld, sans conteste, qui l’a dominé en 2007 et en 2009 chez BMW, en passant.


  24. jycey dit:

    @eastlane
    etant moi aussi un grand fan de Raikkonen, je suis totalement d’accord avec toi, je ne le vois pas non plus revenir en tant que « remplaçant de » surtout qu’il vient d emonter sa propre équipe en WRC afin de participer à 10 manches du championnat, il a clairement affiché sa préférence.
    Mais la phrase de Lopez me laisse perplexe tout de même, je ne vios pas qui il peut viser d’autre par son « je veux quelqu’un « tant capable de gagner le championnat ».
    Après qui sait si Raikkonen serait performant…


  25. Nagash dit:

    Pas facile mais en fait je crois que boulier se donne le temps de toute manière c’est trop tard Kubica est indisponible et la voiture lui convenait.

    je crois qu’il attend de savoir ce que l’avenir réserve et si et quand Kub pourra revenir et la il prendra soit un pilote pour toute la saison soit un pour une partie.

    je crois que ça il le ferra juste avant les essais de Bahrein la il sonde sans plus quand au nom de celui qui va venir le remplacer de toute manière qui que se soit se sera un coup de poker car il faut que la voiture soit bonne mais aussi que le pilote soit adapter a l’auto.

    Qui aurai pu croire il y 3 ans que Button serai champion du monde personne je suis que lui m^me n’y croyais plus juste le bon pilote dans la bonne auto, vu comme ça Heidfeld peut être champion, Raikko ou même Villeneuve


  26. michalain dit:

    Et Franck Montagny sans doute un pilote qui connais Renault et Eric Bouiller.
    Et Franck nous feras revivre comme chez Super Aguri.
    Un français qui mérite un volant en F1



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu