Naviguer : Accueil > Analyses, Transferts > Blog article: Remplacement Kubica : Senna, Liuzzi et Heidfeld

Remplacement Kubica : Senna, Liuzzi et Heidfeld

Posté le 9 février 2011 dans la catégorie : Analyses, Transferts

Hier en fin d’après-midi Eric Boullier a indiqué une short list de trois pilotes : Bruno Senna, Tonio Liuzzi et Nick Heidfeld.

Bruno Senna

Troisième vrai pilote Lotus Renault GP, le brésilien est donc en ligne direct pour remplacer Robert Kubica. Toutefois, par le passé, il a déjà été remarqué que ce fameux troisième pilote ne remplace pas le titulaire. Notons que si Senna manque ce volant, cela fera la deuxième fois qu’il rate une voiture compétitive (souvenir de la Honda-Brawn de 2009). Sur le papier, il est le moins expérimenté des trois.

Tonio Liuzzi

Pilote rapide mais inconstant. Sa saison chez Force India restera assez bizarre. Le mystère Liuzzi pourrait t’on écrire. En Formule 1 depuis 2005, Liuzzi dispose donc sur le papier une expérience relative, mais il a surtout  eu une carrière difficile avec beaucoup de bas. Notons qu’il a été viré en cours de contrat par deux équipes : Toro Rosso et Force India. Un détail qui peut avoir son importance dans le choix.

Nick Heidfeld

Boullier décrit le remplaçant de Kubica en offrant un portrait robot du pilote allemand. Heidfeld est un pilote solide, capable d’offrir des points et des podiums si la voiture est compétitive. IL a aussi dominé en 2007 et 2009 Kubica chez BMW-Sauber. Défaut : si chez BMW et Sauber il connaissait déjà une bonne partie de l’équipe, Enstone sera un monde nouveau pour lui avec une manière sensiblement différente dans le travail. Il y aura donc un délai d’adaptation de quelques mois.

Mise à jour : La liste peut aussi s’allonger avec des noms que Klien, Grosjean, Fisichella voir Jacques Villeneuve aussi…

Articles connexes :

21 Commentaires pour “Remplacement Kubica : Senna, Liuzzi et Heidfeld”

  1. Lebéarnais dit:

    Boullier n’a rien indiqué du tout, il suffit d’écouter la conférence de presse en Italie. Ce sont les journalistes qui lui ont donné ces trois noms et Boullier a ajouté qu’il y en avait d’autres :grin:

    http://www.youtube.com/watch?v=XlUhcpFSKeU

    Bien connu,tout le monde spécule quand un baquet est disponible :twisted:


  2. Stands-up dit:

    Il reste douze journées d’essais, le plus simple est de mettre Petrov dans la voiture le plus longtemps possible cette semaine, car il a peu tourné avec et reste le seul titulaire.
    Puis d’étalonner Senna. Si la voiture est si bonne que cela, il est capable de se mettre au niveau. Il faut faire venir Heidfeld, dans tous les cas de figures pour comparer. Les essais ne sont pas les courses, mais l’équipe a besoin d’un metteur au point, l’année passée chez Mercedes, même sans conduire reste, du point de vue environnement technologique, un argument pour Nick, que Senna n’a pas connu chez HRT… :cool:


  3. Loyola dit:

    Il n’est pas impossible que le remplaçant ne soit connu que fort peu de temps avant le 1° GP.

    En tout cas il semble évident que les solutions internes ne sont qu’un pis aller sans quoi elles auraient put être annoncé immédiatement.


  4. Limacher Marc dit:

    @Lebéarnais
    Boullier l’a ensuite confirmé mais pas aux journalistes italiens….désolé tu as 24h de retard déjà


  5. Limacher Marc dit:

    Résumons
    La piste De la rosa : morte car le pilote a déjà un protocole d’accord avec Pirelli
    La piste Fisichella : morte car Ferrari lui a proposé de faire des courses d’endurances et ne souhaite pas voir un de ses pilotes dans la concurence.
    La piste Raikkonen : morte et n’a même jamais existé. Le pilote ne souhaite entendre parler de cela (souvenir de Septembre 2010).

    Pour être franc avec vous, Liuzzi je n’y crois pas vraiment (et je ne suis pas le seul). Dans la logique de description de Boullier, Heidfeld est le seul cancidat crédible.


  6. Loyola dit:

    Avouons qu’il n’y a rien de bien révolutionnaire dans ces déclaration et qu’il ne fallait pas être grand clerc pour subodorer cette liste.

    Rien de neuf ici et rien qui permette d’être certain qu’un autre pilote ne sortira pas du chapeau.

    Boulier présente là les solutions les plus évidente.

    La seule conclusion qu’on puisse tirer c’est que le choix d’un des pilotes sous contrat est visiblement considéré comme une solution en dernier recours.


  7. Loyola dit:

    Marc,

    La solution Heidfield semble effectivement la plus pragmatique depuis le début.

    Cependant le temps nous donnera un indicateur de l’exploration ou non d’autre piste.

    Car un contrat avec Heifield devrait pouvoir se boucler très rapidement.


  8. Nagita dit:

    Très bonne analyse Marcus


  9. Limacher Marc dit:

    l’indicateur sera rapide, il semble qu’a Jerez Senna sera en piste, mais ensuite dès la semaine prochaine un nouveau pilote sera en place. Assurément.


  10. Loyola dit:

    Effectivement si cela se conclu aussi rapidement que tu le penses, le suspens ne durera pas trop. :grin:


  11. plastik dit:

    J’ai lu sur d’autres sites qu’Heidfeld avait décliné et que la priorité de Renault était Raikkonen qui peut selon Olivier Quesnel se libérer à tout moment de ses engagements en rallye. Par contre, Boullier ne peut pas parler de Raikkonen en public sous peine de faire définitivement capoter les négociations.
    Personnellement, j’aurais posé une pièce sur Heidfeld, on verra bien


  12. Stands-up dit:

    Les agents de Nick Heidfeld disent qu’il est trop tôt pour en parler par respect pour Kubica, cela indique dans le milieu cynique de la F1 que le prix demandé est proche du salaire de Kubica … :shock:


  13. starbuck dit:

    Pour Senna c’est maintenant ou jamais…


  14. Loyola dit:

    Dans ce cadre nous avons d’un côté une écurie ayant absolument besoin d’un pilote d’honnête valeur et n’ayant pas un choix très large s’offrant à elle.

    De l’autre les représentant d’un pilote sans volant qui joue là ce qui est peut être ça dernière chance d’obtenir un baquet de valeur en F1.

    D’un point de vue pragmatique les deux parties semble avoir tout intérêt a rester raisonnable dans leurs exigences.

    Mais la raison ne l’emporte pas toujours dans le jeu de dupe des négociations. :mrgreen:


  15. Limacher Marc dit:

    Allez je suis un foufou, j’ajoute le nom de Jean Alesi, pilote ambassadeur de Lotus, comme possible remplaçant de Kubica. Plus ont est fou… :mrgreen:


  16. loo- dit:

    boullier vieny bien de confirmer qu’il y a des discussions en gagés avec d’autres nom que ces 3 la…

    enfin tout ce baratin pour annoncer senna ou grosjean selon les résultats de jerez… c’en est fatiguant


  17. steve dit:

    De toute façon si renault veut faire de bons résultats cette année ils doivent engager heidfeld ou raikkonen.
    Senna et liuzzi ne sont que des pilotes de seconde zone. on aurait pu les apeller pour remplacer petrov mais ici c’est kubica et il faut un top pilote pour lui succéder.


  18. Lotus62 dit:

    Et si tout ce remue-ménage cachait une négociation avec Force India pour récupérer Hulkenberg… c’est quand même étonnant qu’il ne soit pas sur la liste car s’il n’a pas l’expérience de HEIDFELD, il me semble la seule solution crédible avec Heidfeld… avec deux avantages: il a roulé toute la saison l’année dernière et il est jeune.

    Le rachat du contrat Force India doit être possible… le seul problème WEBER a t’il compris qu’il fallait être moins gourmand et ne mise t’il pas sur le remplacement hypothétique de Schumacher chez Mercedes (ce qui serait idiot car 1° Schumi a un contrat de 2 ans et il pourrait finalement réussir son come-back et 2°, plus important encore,il y a déjà ROSBERG qu’il faudra battre alors qu’il sera « dans les meubles » depuis au moins deux ans. (c’est un oeu comme vouloir aller battre Hamilton chez mcLaren ou Schumi chez Ferrari à sa grande époque).


  19. Loyola dit:

    Tu crois à la solution nurserie toi ? ;-)


  20. magnum dit:

    ça m’étonerais que raikonnen soit de suite très competitif s’il revient


  21. Loyola dit:

    Serait-il même compétitif tout court ;-)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu