Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: Renault F1, anticipation de la crise à Viry-Chatillon ?

Renault F1, anticipation de la crise à Viry-Chatillon ?

Posté le 13 janvier 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Beaucoup d’agitation chez Renault depuis plusieurs jours, peu de communication, mais beaucoup de veille d’article. Hier, le groupe a demandé une aide de 9 milliards d’euros à l’Etat Français. Toutefois la rumeur est là et bien là, Viry Chatillon est bien touché par la crise.

En Mai 2008, Fanatic F1 vous avait relayé une information obtenu par le Canard Enchainé, relatant que le constructeur français allait supprimer 50% de ses effectifs moteur à Viry. La raison ? Un manque de moyen de restructuration pour être au niveau de compétitivité des autres constructeurs. La vraie raison ? Une anticipation de réduction de coûts sur le gel moteur.

Hors lors des mesures FOTA/FIA annoncés lors du dernier mois de l’année 2008, Renault F1 pouvait disposer d’une grâce présidentiel pour mettre au niveau ses moteurs. Mesures qu’elle avait déjà largement anticipées depuis Septembre, selon les bruits de couloirs. Mais toutefois la roue tourne.

En effet, une réunion exceptionnelle le 18 Décembre 2008, chez Renault avait pour but une mise au point précise du programme 2009. Rien n’a filtré, sauf une redifinition des budgets de Enstone et de Viry. Hors des mesures ont, nous le découvrons, été prisent de réduire les effectifs de la section moteur, largement avant la date prévue.

Selon les rumeurs Renault va supprimer 52 postes à Viry Chatillon, et demande une réduction de salaire au reste de l’effectif voir de gelé ceux ci..

Mesure radicale qui restera un prolongement de la mesure de Mai 2008. Le département moteur du losange, utilisant les réformes FOTA-FIA pour déjà réduire ses effectifs, alors que ses concurrents ne le feront qu’après l’été. Une mauvaise nouvelle donc. Confirmée Graeme Hackland, le manager présent à Enstone :« la situation est grave (…) », mais précise que des licenciement sont prévisibles :« c’est triste mais cela va probablement arriver. »

De source entendue, l’inquiétude monte dans le morale, l’espoir d’une R29 très compétitive en début de saison est acquise, mais la suite du développement laisse planer des doutes sérieux si un grain de sable vient à perturber le bel ensemble, boulonné par un Flavio Briatore, qui doit préparer et définitivement se trouver un successeur d’ici 2010. D’un Carlos Ghosn qui s’inquiète du cours de bourse du constructeur et d’un conseil d’administration inquiet de ses performances financières pour l’année 2009.

Les cierges brûlent et les prières vont en direction d’un titre mondial 2009 pour sauver le programme.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu