Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Renault F1 et la politique KERS

Renault F1 et la politique KERS

Posté le 21 septembre 2008 dans la catégorie : Analyses

L’équipe Renault a annoncée durant le GP d’Italie qu’elle va retarder le lancement de sa technologie KERS jusqu’à Janvier prochain, dans le but de réduire les coûts. Un retard inquiétant pour une voiture annoncée comme l’arme du renouveau.

Certes la plupart des équipes réfléchissent à l’introduction en 2009 du système KERS, mais alors que Toyota, par exemple, va tester un prototype à Jerez cette semaine. Renault F1 Team a décidé de repousser au calandre grecque son évaluation de KERS. Pat Symonds prétextant :  » construire une voiture rien que pour KERS n’en vaut pas la peine. »

Un revers de plus dans une équipe

qui espère. Flavio Briatore essaye de

convaincre son pilote de pointe, Fernando Alonso, de rester dans l’équipe. Lui annonçant même qu’il avait prolongé de deux année et argumentant sur l’histoire, rappelant que Renault, en 2006, lui a permis d’obtenir le titre de champion du monde malgré le changement de réglementation moteur. Mais les projets Renault débutent tard, peut être trop tard justement pour un pilote qui souhaite rapidement travailler sur l’avenir.

« Nous savons tous que la politique de Renault est de réduire ses coûts », a déclaré le pilote espagnol avant le GP de Monza, mettant en avant les limites de la firme française à rendre une machine, la R28, compétitive. Réduction des coûts pour Renault sur le système KERS, qui est sous traité par Magnetti Marreli et co-développer avec Red Bull Racing, semble être un argument dérivé. Par contre Honda et BMW ont plus avancés sur KERS et disposent des mêmes technologies que Renault, mais déjà usuel.

Tags: ,

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Renault F1 et la politique KERS”

  1. Lebéarnais dit:

    Et maintenant Toyota affirme ne pas vouloir utiliser le Kers en début d’année :mrgreen:

    Par contre Renault sera présent avec son Kers :lol:


  2. Limacher Marc dit:

    Ah bon Lebéarnais ? Renault sera présent avec son KERS…première nouvelle.


  3. Lebéarnais dit:

    Son Ingénieur Pat S. a dit que tester le Kers dans une voiture hybride 2008 coutait chère et que tout cela pouvait être fait sur Banc à Enstone.
    En fait le Kers électrique fonctionne déjà dans le commerce mais en F1, il y a un problème de sécurité (électricité statique et neutralisation des batteries en cas de crash) et de placement des éléments pour optimiser la voiture (centre de gravité pour gagner quelques dixième de secondes au tour, ce qui n’est pas le cas avec une voiture du commerce).

    Pour plus d’information, il faut lire les articles de Marca.com concernant l’avancement des travaux sur la R29 ( étude du projet depuis janvier 2008 avec la société Altran de Madrid en liaison avec Enstone).

    Mc Laren a lâché une info de la FOTA comme quoi Une seule écurie ne commencera pas la saison avec le KERS : Toyota
    Autant te dire que son patron n’est pas content car c’était une réunion confidentielle entre écuries.


  4. Limacher Marc dit:

    De mon coté j’ai lu que Ferrari n’allait pas lancer son KERS avant Juin 2008.
    Ensuite Renault, si, ils sont en retard malgré tout, car ne pas tester un produit pour le comprendre avant est une stratégie périlleuse.

    Patrick Head et Sam Michael estiment que la technologie est tellement complexe que des tests sont obligatoires avant les modèles 2009.

    Donc pour moi, Renault va découvrir son KERS en Janvier 2009, alors que les autres l’auront déjà testés. Ce qui signifie pour moi que l’équipe est en retard.

    En faite Toyota est la seule équipe vraiment honnête dans cette histoire car visiblement hormis Honda et Williams, tout le monde est en retard dans ce domaine.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu