Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Renault F1, une victoire en statu quo

Renault F1, une victoire en statu quo

Posté le 1 octobre 2008 dans la catégorie : Analyses

Sa victoire au Grand Prix de Singapour devait débloquer la situation, mais celle-ci reste désespérément au point mort pour Renault F1 Team. Un constat difficile à accepter pour une équipe qui donne tout ce quelle a, depuis le début de l’année, afin de rendre la R28 compétitive. De son coté Fernando Alonso est piégé entre raison et cœur.

Vraisemblablement l’équipe française terminera 4ème du championnat constructeurs, mais bien loin de BMW Sauber et surtout du duo McLaren et Ferrari. Numériquement nous pouvons même affirmer qu’il il y a un léger mieux, par rapport aux 50 points du dos Fisichella/Kovalainen de 2007. Mais les résultats de Renault ne proviennent que de Fernando Alonso. Un constat qui dans un premier temps satisfait mais qui fait froid dans le dos. Tout comme le sacrifice de 2009 au profit du court terme, car l’équipe tricolore a seulement annoncée se penché sur l’année prochaine le lendamein de la victoire de Singapour. Un retard de plus pour uen équipe qui cumule trop d’avarie de calendrier depuis Juin.

Car le dilemme est là pour le double champion du monde. L’équipe lui donne beaucoup, mais il compte la quittée le plus vite possible, malgré tout, et surtout malgré les belles déclarations d’amour l’un envers l’autre. Le lien est rompu depuis plusieurs mois, les yeux du pilote déjà ailleurs. En effet si Fernando Alonso prolonge pour 2009, rien ne changera dans la réalité. Les fans seront contents, mais lorsque l’on se penche vraiment pour regarder, le remake de cette année sera prévisible, le pilote sera toujours sur le départ. Ce qui pourrait être un grand signe pour Renault, ce serait que le pilote active son option pour 2010 avec l’équipe. Deux années de contrat signifient une implication plus forte.

Mais les dernières indications n’offrent rien de bon. Car il faut aussi convaincre ING Bank de prolonger son bail de deux années au-delà de 2009. Mais si Alonso n’est plus là quid de l’avenir ? Qui sera celui qui remplacera un pilote comme lui ? A force de se barrer dans ses certitudes et d’avoir offert une fin de non recevoir à Sébastien Bourdais encore récemment, et une voie de garage pour Romain Grosjean, Flavio Briatore se mur d’incompréhension et s’aveugle devant les objectifs de son grand patrons. Une vision court terme aussi néfaste que la victoire de Singapour.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Renault F1, une victoire en statu quo”

  1. Lebéarnais dit:

    Dire que RF1 se penche sur la R29 au lendemain de Singapour s’est prendre les gens pour des imbéciles. Il aurait été plus sincère de dire que tous les moyens étaient sur la R29. On sait que 70% des moyens étaient déjà sur le projet et maintenant c’est du 100%, ce qui est totalement différent de ce vous dites.
    Quant à l’avenir, on verra bien où seront les écuries en 2009 et en particulier Ferrari. Avec un nouveau règlement, tout est possible.
    Pour l’instant RF1 n’a pas le choix, Alonso est la solution pour revenir au premier plan. Quant à Bourdais, aucune écurie ne lui court après et ce n’est pas sans raison.


  2. Limacher Marc dit:

    Soit, mais je maintiens ce que je dis sur Renault. Un communiqué juste après Singapour indiquait clairement : « Maintenant nous pouvons travailler sur 2009. »

    Tout le monde sait que Renault est en retard, c’est une illusion de croire que 70% des moyens étaient sur la R29, alors que la R28 est toujours développée. Tout le monde sait que Renault n’a pas les moyens de McLaren et Ferrari. Même BMW a lâché prise en 2008 pour se concentrer sur 2009.

    Pour Alonso, je maintiens aussi ce que j’écris dans mon post.
    :wink:

    De là à prendre les gens pour des imbéciles…désolé mais je pense que c’est le contraire, sinon je n’écrirais pas ce genre de texte.


  3. Lebéarnais dit:

    entre ce vous dites « car l’équipe tricolore a seulement annoncée se penché sur l’année prochaine le lendemain de la victoire de Singapour.  » ce qui laisse supposer qu’elle n’a rien fait pour l’instant sur la R29 et ce qu’a déclaré Pat Symonds :

    « « À cause des nouveaux règlements, l’aérodynamique des deux monoplaces sera totalement différente. Pour cette raison, nous avons cessé le développement de la voiture actuelle. Nous n’apporterons que des changements qui ont trait à la fiabilité. », affirme Pat Symonds sur Auto123.com.  »

    Il y a quand même une sacré difference ? Ceux qui suivent la F1 savent qu’il faut 18 mois pour réaliser une nouvelle voiture et deux mois pour assembler le premier modèle.

    Dire que Renault se penche sur la R29 à trois mois des premiers essais 2009 c’est quand même un peu gros !

    Savez vous comment travaillent les ingénieurs chefs de projet dans une entreprise ?? Ne pensez vous pas qu’ils ont un planning très stricte pour sortir un produit à une date bien déterminée, avec des réunions hebdomadaires ??


  4. Limacher Marc dit:

    Oui je sais comment travaille tout ses gens, qu’on se rassure.

    Un planning oui, mais le retard est quand même là, malgré tout, 18 mois oui mais cela c’était avant quand il fallait faire une nouvelle boite de vitesse et un moteur, hors depuis l’année dernière ce n’est plus le cas. Donc les constructeurs s’activent sur les châssis dès Mai. Renault ne c’est activé qu’en Juillet. Elle est en retard sur KERS (quelle sous traite en plus), elle n’a procédé qu’a ses testes 2009 que plus tardivement par rapport aux autres. Que les déclarations de Bob Bell ne sont pas les même que Pat Symonds, car l’un nous dit qu’ils vont se concentrer sur 2008 et l’autre qu’il travail sur 2009, vous me direz normal, l’un et l’autre représente leur calendrier. Donc il est évident que Symonds va dire qu’il travaille bien pour 2009, c’est son domaine.

    De plus c’est un communiqué Renault et non Auto123.com, (site de reprise d’actualité sans citer les sources et j’en suis une victime). Donc une voix officiel qui ne dit que de belle chose et non la vérité.

    Je maintiens donc malgré votre véhémence mes propos sur Renault F1 Team.

    Au plaisir Lebéarnais :wink:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu