Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Ron Dennis – Quitter pour mieux diriger

Ron Dennis – Quitter pour mieux diriger

Posté le 17 janvier 2009 dans la catégorie : Analyses

Le processus était déjà prévu de longue date. L’intéressé lui-même l’avait annoncé il y a plusieurs mois. La présentation de la McLaren MP4-24 aura été le théâtre de sa déclaration. Un passage de relais et une prise de conscience de la part de Ron Dennis. L’homme ne démissionne pas, il change d’air dans sa propre entreprise.

Dans l’organigramme de l’équipe McLaren, Ron Dennis était Président et Martin Whitemarch, Directeur Général. C’est-à-dire que ce dernier gérait le quotidien de l’équipe F1. Une répartition nécessaire depuis la construction de la nouvelle usine de Woking. Ron Dennis ne pouvant pas tout réaliser seul, il devait déléguer plus que nécessaire à son fidèle lieutenant.

Mais loin des rumeurs et des titres racoleurs, les plans de Ron Dennis n’étaient nullement de quitter son équipe, de démissionner, d’être racheté ou autres fantasmes de gros titres. Les plans étaient d’avoir réalisé un vieux rêve avec Lewis Hamilton et de consolider son empire. Car l’homme ne quitte pas l’entreprise, il l’indique lui-même : « il prend de la hauteur ». Le groupe McLaren représente plus de 1200 personnes, de l’électronique, au traiteur, en passant par l’automobile, un circuit club et la Hi-Fi haut de gamme. Un groupe et, des satellites, qui était parfaitement autonome jusqu’à présent, mais qu’il faut redynamiser. Ron Dennis a donc des plans pour toutes ses entreprises qui portent son logo.

Ron Dennis prend donc le contrôle de son groupe, dont une partie de ses sociétés étaient encore générés par son ami Mansour Ojjeh (15% du groupe). Son premier programme sera le projet de voiture de route la P11, l’axe principal de l’avenir de l’entreprise. Il y a urgence, car le projet à été gelé durant 4 mois, alors que Lewis Hamilton se battait pour le titre de champion du monde. Un constat qui a fait prendre conscience à Ron Dennis qu’il fallait réorganiser définitivement son entreprise et donner les clefs du team à Martin Whitemarch. Celui-ci deviendra CEO de l’équipe McLaren, juste un passage de témoin.

Ron Dennis devient Président Executif, un poste honorable de gourou et visionnaire, mais aussi l’homme qui exerce la majorité du contrôle de son entreprise (confirmant définitivement le traité d’un pacte d’actionnaire antérieur). Ses actionnaires ayant compris que Dennis incarnait son entreprise, révisant leurs ambitions à d’autres jours. Plus tard donc, toutefois avec un poste aussi fort (plus fort que celui qu’il détenait auparavant en binome avec Mansour Ojjeh), Dennis a les pleins pouvoirs chez lui, loin de la retraite donc.

Dès le mois de Mars, Ron Dennis changera et se concentrera sur son groupe, sur cette voiture de sport haut de gamme définie comme symbole d’indépendance futur, mais sa passion ne l’empêchera pas de venir durant les Grand Prix. Il viendra même souvent.

Articles connexes :

8 Commentaires pour “Ron Dennis – Quitter pour mieux diriger”

  1. Yohann dit:

    En tant que grand supporter de la Scuderia Ferrari, je voudrais rendre un hommage particulier à cet homme qu’est Ron Dennis. Eviemment comme précisé en haut par Marc, Mr Dennis va avoir encore plus de pouvoir au sein de son équipe mais tout de même il prend un peu de recul sur l’aspect direction de course et c’est évidemment une petite révoltution à l’image de Jean Todt chez les rouges.

    Depuis plus de 25 ans, il a exercé sa fonction avec une passion sans faille et un dévouement envers son équipe jusqu’a friser la mauvaise foie parfois, mais c’est ce qui a fait le succès du team en parti. C’est encore l’un des rares chefs d’équipe à faire parti de cette génération de connaisseurs, de meneurs d’hommes, de passionnés, qui ont réussis la transition avec le monde de la F1 moderne avec brio ! (Ron dennis est un ancien mécanicien … quel beau parcours !)

    Je continuerai à contrer à mon humble niveau cette très grande équipe mais il faut admettre que le succès de Ferrari est en parti grace à la magnifique concurence qu’il peut y avoir au cours de ces merveilleuses décénies de F1. Et Ron Dennis et McLaren sont les chefs de file de cette concurence… Je mets évidemment de côté tout type de polémique concernat certaines phases un peu sombre du passé qui n’ont à mon avis pas lieu d’être sur ce sujet pércis…


  2. F1 Fan dit:

    Toute occasion est bonne pour parler de Ferrai. A mon avis, c’est plus un hommage à cette « équipe de Mafia » qu’à Ron Dennis!


  3. Yohann dit:

    Non non F1Fan… Je te rassure, je rends bien hommage à Ron Dennis ne t’en déplaise. Quant à Ferrari, on n’attend pas McLaren pour parler d’elle ! Mais bon ce n’est pas le sujet d’ailleur ! C’est bien un hommage à un homme. On ne peut plus rien dire visiblement : quand on ment on est de mauvaise fois et quand on est sincère on est démago’ !!

    Bref, je répète, félicitation à Ron Dennis pour son incroyable carrière !!

    Signé un VRAI fan de la Scuderia…


  4. Yohann dit:

    Quant à « l’équipe de Mafia », elle ne prévoit pas 100 millions de dollars dans son budget pour des amendes…

    …mais bon ce n’est pas le sujet n’est-ce-pas ? :roll:


  5. F1 Fan dit:

    Yohann, c’est justement pour ça que je les traite d »équipe de Mafia » pour leur complot avec la Fia.
    …mais bon ce n’est pas le sujet n’est-ce-pas ?


  6. Limacher Marc dit:

    Ben mes loulous, on a pas réussit à tenir plus de trois commentaires sans parler de ses 100 millions de dollars hein ? :mrgreen:
    Un jours nous saurons pour cette histoire, une fois que les hommes en place seront vieux, mais je pense au nous allons tomber de haut. D’ailleurs, Yohann parle de Jean Todt plus haut, mais le français a été simplement « oublié » par Ferrari en 2008, et (selon moi) c’est un indice sur l’implication de Ferrari dans cette affaire d’espionnage. Mais cela n’est pas le sujet.

    Le plus intéressant chez Ron Dennis est qu’il a en partie révolutionné la F1 sur deux domaines : le marketing et l’organisation de travail.


  7. Yohznn dit:

    Posté par F1 FanYohann, c’est justement pour ça que je les traite d »Ã©quipe de Mafia » pour leur complot avec la Fia.
    â?¦mais bon ce nâ??est pas le sujet nâ??est-ce-pas ?

    Je veux bien aller sur une page qui traite ce problème pour en parler librement…

    Pour ce qui concerne le sujet de cette page (Ron Dennis…) je tiens à renouveler mon hommage pour cet homme qui a fait énormément pour sa grande équipe de F1 qu’est McLaren. Il restera une figure emblématique de la Formule 1 !

    Je dis tous cela sans aucune démagogie et avec beaucoup de sincèrité. Car malgré ma passion pour la concurrence, je suis aussi et avant tout un passionné de F1…


  8. Yohznn dit:

    Posté par F1 FanToute occasion est bonne pour parler de Ferrai. A mon avis, c’est plus un hommage à cette « Ã©quipe de Mafia » qu’à Ron Dennis!

    Toute occasion est bonne pour brouiller le sujet et chercher des noises… :roll: :wink:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu