Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses, Rumeurs > Blog article: RRA – Tension entre RBR et la FOTA

RRA – Tension entre RBR et la FOTA

Posté le 1 juin 2011 dans la catégorie : Actualités, Analyses, Rumeurs

L’affaire remonte lors d’une réunion des membres de la FOTA, en marge du Grand Prix d’Espagne.  Les membres de l’équipe Mercedes GP ont violement attaqués Christian Horner et Red Bull Racing, pour non respect du RRA (Ressource Restriction Agreement). Quelques jours plus tard, Ferrari appel à l’exclusion de RBR de l’association.

« De toute manière le RRA n’est pas appliqué » lance un patron d’équipe en OFF dans le paddock de Barcelone. Il faut dire que l’ambiance est lourde entre les membres de l’association des constructeurs. Lors d’une réunion en marge du Grand Prix d’Espagne, Mercedes GP a reproché à Red Bull Racing de bloquer le RRA. Précisant que le team champion du monde emploie 552 personnes dans son usine, tandis que la marque allemande, via son usine de Brackley a réduit à 420 personnes ses effectifs. A ce moment précis, la réponse de Christian Horner et d’Helmut Marko était simple.

Selon l’équipe autrichienne, l’effectif de Mercedes GP est de 820 personnes : 420 pour Brackley et 400 personnes pour son unité moteur à Bixton. Imparable, mais dangereux.

Car à Monaco, Stefano Domenicali a relancé le débat dans le paddock. Ferrari accuse désormais Red Bull de ne pas respecter les limites imposées par la FOTA en termes de budget et surtout de personnel. Pour sa défense, Horner a simplement indiqué que l’effectif de son usine de Milton Keynes était de 61 personnes. Red Bull Technology (le sous-traitant technique selon Horner) embauchant les 490 autres personnes. En cela, l’équipe imitait les autres dans le domaine de la sous-traitance. Un argument qui a du mal à passer, car Ferrari, McLaren et d’autres ont utilisé des installations de Toyota à Cologne et pas leur propre installation, via une société annexe. Un montage qui était déjà la source d’inquiétude depuis une année sur le contournement du RRA par l’équipe championne du monde. Enfin, souvenons-nous, que Ferrari avait accusé RBR d’avoir dépensé 160 millions d’euros en 2010 (au lieu des 100 du RRA) durant l’hiver, dépassant via un apport « fantôme » son budget annoncé de 150 millions d’euros environ pour la saison 2010.

Pour le moment le président de la FOTA, Martin Whitmarsh n’a pas fait de déclaration. Son intervention sera aussi importante pour offrir un éclairage sur la situation.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “RRA – Tension entre RBR et la FOTA”

  1. Anonymous dit:

    l’usine red bull c’est Milton Keynes et non Brackley ;-)


  2. Yohann dit:

    C’est de l’hypocrisie à l’état pure !! Cette règle morale est tout a fait inaplicable car justement …morale ! Je suis un fidèle supporter de Schumacher et un grand admirateur de Brawn et Haug, ainsi qu’un inconditionnel de la grande Scuderia ! Mais force est de constater que les gris et les rouges ne sont pas du tout au niveau ! Et frapper sous la ceinture de Red Bull pour remettre en cause leur supérioité est une technique aussi dépassée que ridicule ! Il n’y a plus d’âme dans cette équipe italienne et il n’y a pas de moyen en place chez Mercedes pour réussir au plus haut niveau !

    Et puis ce débat sur le plafonnement des budgets me fait rire. La F1 est le pinacle du sport automobile et un symbole de l’inovation dans l’industrie automobile mondial ! Alors demander a ces entreprises de limiter leur moyen pour fabriquer les voitures les plus performantes du mondes est tout simplement irrationnel. C’est un budget planché que l’on devrait mettre en place plutôt ! Toute équipe qui n’est pas capable de financer un projet sur minimum trois ans avec un budget de minimum 100 millions d’euros par saison et des objectifs concrets n’a rien a faire en F1. Qu’apportent HRT, Virgin et Toro Rosso à la F1 ??? RIEN !! Je ne suis pas du tout pour Red Bull, ce vendeur de soda, mais au moins ils ont le mérite de se donner les moyens de leurs ambitions… On ne bat pas les plus grandes équipes du monde avec une équipe de 100 personnes. Pas dans la F1 moderne !!


  3. Yohann dit:

    Et même en mettant 400 millions d’euros par an sur la table, l’investissement pour les constructeurs est une goute d’eau sur leurs chiffres d’affaires annuels !! Et la F1 reste une publicité beaucoup moins chère et beaucoup plus rentable qu’un spot publicitaire de 20 secondes pour une Clio sur TF1…


  4. magnum dit:

    il se donne les moyens mais ne respecte pas les limitations fixés , Ferrari ou mclaren serait plus qu’heureux que de pouvoir depenser plus , on est d’accord pour dire que 160 millions c’est pas pareil que 100 .


  5. kimi80 dit:

    faut bien que ferrari et mercedes trouve une escuse pour expliquer qu’ils sont derriere :twisted: au lieu de parler ils feraient bien de s’occuper de leurs developpement!!!!


  6. FACOSTARR dit:

    ils sont marrants de reprocher a RBR de pas respecter le RRA en le masquant par de la sous traitance alors quils font exactement pareil…et le « oui mais nous on triche mais po dans nos locaux » est assez risible…

    +1 pour le plafonnement des budgets qui sert a rien…je prefererais un plafonnement de la quantite dessence consommee avec une legere reduction chaque annee



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu