Naviguer : Accueil > Analyses, Rumeurs, Transferts > Blog article: Schumacher : critiqué, la retraite pour fin 2010 ?

Schumacher : critiqué, la retraite pour fin 2010 ?

Posté le 13 juillet 2010 dans la catégorie : Analyses, Rumeurs, Transferts

SchumacherAprès Jackie Stewart, hier qui estimait que Michael Schumacher devait prendre sa retraite définitive à la fin de l’année 2010, c’est au tour, plus surprenant de Bernie Ecclestone d’aller dans le sens du triple champion du monde Ecossais.

IL y a quelques semaines, le même Ecclestone estimait que la saison 2010 de Michael Schumacher était bonne, précisant qu’il pensait que le septuple champion du monde a sa place pour 2011 et même au-delà. Une affirmation qui a été révisé hier dans une publication Business de la City de Londres.

« Si Schumacher ne va pas bien, je doute qu’il va vouloir rester. Toutefois, Michael est manifestement en forme, motivés et talentueux, mais la voiture n’est pas été au niveau de ses espérances. »

La remarque de Bernie Ecclestone est intéressante, car différente du discours du début de saison. L’argentier de la F1 réagit comme un homme d’affaire, et sa remarque sur le pilote allemand signifie que ce retour, remarqué, n’apporte pas le « plus » espéré. Une page se tourne donc.

Plusieurs observateurs vont jusqu’à faire le parallèle entre Michael Schumacher, avec Lance Armstrong qui cette année, ne gagnera probablement pas le Tour de France 2010, malgré un come back remarqué l’an dernier. D’ailleurs le retour de l’américain dans la grande boucle a été une source d’inspiration pour Schumacher, selon les proches de se dernier.

Avec la visite il y a 15 jours environ, de Norbert Haug chez Kimi Raikkonen en Suisse, le manque de performance de Schumacher par rapport à son équipier Nico Rosberg depuis le début de saison, la perspective du retrait de Schumacher en fin d’année 2010 se profile….

Articles connexes :

12 Commentaires pour “Schumacher : critiqué, la retraite pour fin 2010 ?”

  1. Lotus62 dit:

    Après 10 courses, on peut maintenant tirer des conclusions.

    Il faut bien reconnaître que ses performances par rapport à ROSBERG sont franchement mauvaises: sur 10 courses, aux essais, ROSBERG a été 8 fois devant aux essais avec un écart moyen de 40 centièmes de secondes en faveur de ROSBERG (en comptant les 10 temps) et a marqué 90 points (soit 9 par courses) contre 36 points (soit 3.6 par courses).

    Il est intéressant de comparer la première saison de Scumacher qui avait PIQUET comme équipier: à l’époque, la comparaison des performances avait amené les observateurs à déclarer que PIQUET était fini.Aux essais, PIQUET avait été derrière SCHUMACHER 4 fois sur 5 (la même moyenne que SCHUMI face à ROSBERG mais avec un écart de seulement 26 centièmes de secondes). En course, PIQUET avait marqué 6 points contre 4 à Schumacher. Si on applique le barême actuel, Piquet aurait marqué 36 points (soit 7.2 par course) contre 26 à SCHUMACHER (5,2 par course).

    La conclusion s’impose: ROSBERG domine plus SCHUMACHER que ce dernier ne dominait PIQUET donc soit ROSBERG est meilleur que SCHUMI à l’époque… soit SCHUMI est plus mauvais que PIQUET. Dans tous les cas, l’heure de la retraite semble avoir sonné.

    PIQUET avait


  2. Nagash dit:

    sur que la le constat est clair au peu dire qu’au début le châssis ne lui convenait pas puis il a fait des erreurs…. mais je crois plutôt que Michael n’es plus dans le coup il a tout de m^me quitté la f1 il y a 3 ans c’est long

    mais pour moi je ne le vois pas piloter pour mercedes en 2011


  3. fry dit:

    Super stats Lotus62… c’est trés intéréssant mais le contexte était différent. Piquet n’avait pas quitté la F1 3 années. En plus il faut savoir que depuis son accident a Imola en 1987, les perf’ pures de Piquet ont été revu a la baisse, en 1991 il faisait donc pale figure…

    Bref, le retour de Schumacher n’apporte pas tant que ca en fait. Certes revoir le nom de Schumacher en course est plaisant, mais c’est tout. Il se défend bien honorablement, mais ce n’est plus le Schumacher que c’était ou que l’on attendait. Fin de l’histoire.

    Un duo Raikko-Rosberg serait canon et nettement plus efficace.


  4. fan2ferrari2009 dit:

    Mon cher Lotus 62 vous etes atteint d’un anti Schumisme primaire de dégré 5.
    Comparaison n’est pas raison et encore plus en sport automobile
    Les points , les pilotes , les époques , la technique , les saisons ne sont pas comparables .
    Ce que l’on peut comparer ce sont des résultats par rapport à un coéquipier au même moment mais en prenant en compte les éléments à décharges.
    C’est vrai que cette saison est décevante pour l’ex baron rouge par rapport à son Palmares mais il n’est pas le principal responsable de ces faibles résultats.
    Depuis 2006 tout à changer.Les monoplaces , les pneus,
    la façon de travailler est trés différente :
    En 2010 à cause des plein de carburant la voiture à repris encore un peu plus d’importance sur le pilote.
    les ingénieurs et leurs super caculateurs informatiques de simulation sont vraiment devenu les grand chefs.
    l’équipe mercedes n’est pas le cocon Ferrari et n’est pas à la hauteur
    En terme de qualité , de management c’est ni plus ni moins le niveau de l’ex écurie Honda qui a eu comme incident industriel un titre de champion du monde en préparant la saison 2009 3 ans avant tout le monde. Ce qui leur a donné un avantage décisif la voiture était la meilleure de toute mais loin d’être une bonne voiture.
    Parfois chez mercedes on dirait qu’ils se sont fait refilés Ralf mais c’est bien Michael qui sous pression fait des erreurs , complétement perdu parce que techniquement il n’a aucun repére et de mon point de vue ce qu’il fait par rapport à un Rosberg formaté sans discontinué à la F1 moderne est pas si mal.
    On l’a vu l’an dernier un pilote essayeur propulsé du jour au lendemain dans une mauvaise ferrari et un fisichella passant d’une force india à la même ferrari montre que la compétence et tout le talent du monde ne suffise pas pour être ne serait ce qu’à sa place alors être un héros………
    Ce week end il a fait une erreur mais a quand même marqué des points . Sur un circuit difficile qui fait partis du top 4 du championnat mettant en valeur l’équilibre et qui demande de maitriser au cordeau les points techniques qu’il manque à Michael c’est normal qu’il se soit pris une claque par Rosberg.
    le probléme est que de bosser pour s’améliorer par rapport à Rosberg pourrait ne pas lui servir pour l’an prochain puisque la F1 repart de Zéro à nouveau en 2011. La répartion des masses sera la même pour tout le monde,640 kilos , nouveau pneus , plus de double diffuseur , Kers , ailerons arriére mobile………
    Bref le comportement des monoplaces serra encore complétement différent. Celà pourrait être un avantage pour Schumi puisque tout le monde serra dans un mouvement d’apprentissage à condition de s’adapter et d’accepter de désapprendre.


  5. Eestlane dit:

    Personnellement, je ne suis pas déçu par ses performances, parce qu’une retraite de 3 ans, c’est énorme, au final. Je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse des trucs extraordinaires immédiatement, mais il faut avouer qu’il est régulièrement derrière Rosberg, même si on a un peu revu du Schumacher avant la retraite.
    C’est vrai que la voiture n’aide pas, mais il ne faut pas non plus se servir de ce fait comme d’une justification à ses résultats moyens.

    Je n’étais déjà pas très favorable à son retour, trouvant qu’il avait fait son temps. Je suis toujours d’avis que son baquet aurait dû revenir à Heidfeld (soutenu lui aussi depuis ses débuts par Mercedes), dont le défaut est d’être trop discret et, donc, de se faire souffler les bonnes opportunités sous le nez. Pour mémoire, Kimi lui avait pris la place promise chez McLaren.

    Schumacher restera dans l’histoire pour ses titres, ses records (et aussi les controverses dont il a fait l’objet) et devrait quitter la F1 après la saison, sinon, il va finir par entacher tout ce qu’il a fait, ce qui serait regrettable.


  6. Lotus62 dit:

    Tout à fait d’accord avec eestlane. Tout ce que je voulais dire c’est qu’en comparant ce qui est comparable: à savoir deux équipiers qui ont le même matériel (on ne peut pas soupçonner Mercedes de favoriser ROSBERG), SCHUMACHER n’est plus le très grand champion qu’il a été. Il a vieilli et il a des enfants…c’est d’ailleurs très bien ainsi. Ses performances sont loin d’être ridicule et il est encore meilleur que bien des pilotes…mais il n’est simplement plus le meilleur.

    La voiture n’aide pas mais c’est la même pour ROSBERG…

    Je pense que Mercedes devrait penser à l’avenir et engager un pilote plus jeune et ayant plus d’avenir… mais il n’y en a pas beaucoup de disponible (RAIKKONEN était un super pilote…mais lui aussi a quitté la F1 depuis un an).


  7. dosp dit:

    Pour moi il était déjà fini en 2006, alors…


  8. facostarr dit:

    vous exagerez un peu…schumi a ete engage ds une equipe en pleine restructuration sur une F1 tout a fait inedite apres 3 ans dinactivite…il lui faudra de toute facon 1 saison pour etre a laise avec la voiture, sa nouvelle structure et ses ingés…donc 1 pige dun an naurait aucun interet…
    et ensuite, son equipier est lun des pilotes les plus sous estimes du plateau (dans mon TOP4 avec FA,LH et SV) et jetais persuade quil allait laminer schumi quoi quil arrive sur cette saison…

    mais je ne doute pas que mercedes lavait aussi compris et je vois plus facilement le role de schumi plus en tant que leader pour motiver la team, pousser vers le haut nico tel un lievre experimente (un peu a la maniere de webber et vettel) pour finir vers 2012-13 ds le staff de la team…

    je ne suis pas du tout un grand fan de schumi et javoue prendre mon pied a chaque fois quil se fait depasser pour autant je pense quil a vraiment quelque chose a apporter chez merco et avec rosberg, pilote ayant le talent dun futur champion et schumi, dont lexperience et le bagage technique le rende surement unique sur le plateau, ca reste la meilleure paire de pilote que merco aurait pu avoir…

    tout ca pour dire, quil faut lui laisser un peu de temps a papy, la saison prochaine tonton brawn aura pris en compte les preferences de pilotages de ses 2 pilotes dans la conception de la voiture…ca ne sera que mieux


  9. loo- dit:

    oui enfin il aura beau rester 1 an de plus histoire d’être bien adapté, il y a un truc qu’il ne pourra jamais retrouvé, c’est la fougue (de la jeunesse).

    On a beau dire ce qu’on veut , un vieux pilote tiens moins le coup qu’un jeune pilote. Un vieux pilote devient sage et ça se ressent sur les courses, plus d’attaque à outrance …

    pour moi, avec le plateau actuel qui est quand même jeune et bourré de talents, et bien schumi n’a plus une place au top. il est à la place d’un bon pilote, mais plus à celle qu’il occupait avant sa première retraite


  10. Shogun_971 dit:

    Je trouve Schumi des fois dangereux en piste (surtout quand il essais de défendre à tout prix sa position), mais je trouve par dessus tout, très humiliant le fait que des jeunes ayant une voiture plus performante le dépasse.
    Schumi est unique, quelque soit ce que l’on peut dire, c’est le pilote le plus complet du plateau actuelle. Ses prestations sont décevantes, tout comme l’est la voiture, qui ne lui correspond pas. Il est très facile de perdre du temps quand on est dans un véhicule qu’on est pas foutu de comprendre et même si on est le meilleur pilote.
    L’exemple de Ferrari l’année dernière est criant: Fisico qui se payait des performances du tonnerre avec Force India et déposait son coéquipier, a perdu plus d’une seconde au tour en passant chez Ferrari et n’a jamais été en mesure de menacer son coéquipier Raikko .
    Schumi qui sort de trois ans de retraite avec une F1 tout à fait différente, dans la technique, le contexte, l’âpreté des pilotes etc, se paye de mauvais résultats mais quelle performance qu’il soit aussi proche de son coéquipier.
    Il salit certes, son palmarès, mais démontre à tous qu’il n’est pas dénué de talent.
    Qu’on le mette dans une Ferrari, il réalisera des performance sans aucun doute au niveau de Massa, dans une RBR, il mettrais la pâté à qui Vettel, qui Webber. Dans un Mc laren se serait plus compliqué, mais il ne faut pas oublier que la performance est surtout fonction de la voiture (cf Alonso en 2008-2009). Et la Mercedes est anormalement mal construite, mal aboutie, mal pensée, mal développée.


  11. Eestlane dit:

    Je suis d’accord avec loo et Shogun.

    @ facostarr : Bien sûr qu’il peut apporter beaucoup à l’écurie, vu toute l’expérience qu’il a ! Le seul problème est le temps. Tu dis qu’il faut en laisser à Schumacher, mais la F1 n’attend pas.
    Petrov, débutant, a encore deux GP pour montrer ce qu’il vaut. Je ne trouve pas qu’il est super nul, il joue beaucoup de malchance. Mais s’il ne remplit pas les attentes d’ici la Hongrie, il peut dire adieu à son baquet. Pense alors à un septuple champion !
    Ce qui est malheureux en F1 est que tout doit rapidement arriver. Mercedes a investi avec Schumacher et il rapporte moins que Rosberg. Même Ecclestone pensait que son retour rapporterait beaucoup et ce n’est pas le cas.
    Ca n’empêche pas qu’il soit un grand pilote, qu’on l’aime ou pas. Comme j’ai écrit plus haut, il a simplement fait son temps et je pense qu’il faut savoir tourner la page, au lieu de s’entêter à se cogner contre un mur.


  12. Elle dit:

    Au canada nous avions retrouvé le VRAI Schumacher :grin:

    Celui qui donne des coups de roues quand tout ne tourne pas comme il veut et qui répond avec une mauvaise fois évidente aux journalistes qui lui posent de vraies questions… dans le genre « il y a 2 types de questions en F1 les sportives et les show-biz la vôtre est du show-biz donc je n’y réponds pas »… le journaliste venait de lui demander ce qu’il pensait du nombre de fois où son équipier l’avait donminé en EL en qualifs et en course

    :mrgreen: ça c’était du vrai Schumacher… là où ça se gâte c’est en piste… avec un équipier qui n’est pas aussi docile qu’un Rubens :twisted:

    et surtout un Brawn qui n’est plus aussi tout-puissant que chez Ferrari.. et une Mercedes qui ne bénéficie plus de la clémence « lesgilative » dont la Brawn a bénéficiée et dont Ferrari a durant de longues années bénéficiée… les déflecteurs malaisiens par exemple qui gonflent avec l’humidité ambiante… amis qui a pu gober ça ???

    mauvaise pioche :lol: sur toute la ligne ?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu