Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Schumacher : des excuses mais un malaise

Schumacher : des excuses mais un malaise

Posté le 2 août 2010 dans la catégorie : Analyses

SchumacherLa pression a été trop forte, finalement Michael Schumacher s’excuse pour sa manœuvre et accepte la sanction de la FIA pour le Grand Prix de Belgique. Mais la question est simple : Schumacher a-t-il sa place ou est t’il dangereux ?

Depuis le début de la saison les manœuvres de Schumacher relance les souvenirs des plus anciens d’entre nous. Le dépassement limite sur Alonso à Monaco, les coups de roues à Montréal avec Massa, ses obstructions en piste et enfin la manœuvre de trop sur Barrichello.

BLD a titré ce matin que Schumacher était une honte pour la nation, depuis hier soir, le rouleau compresseur médiatique était trop important, de plus le mépris de Schumacher aux micros des télévisions allemandes et italiennes ont accentué le sentiment.

Hier, Dimanche, Schumacher, soutenu par Ross Brawn, estimait qu’il n’avait rien fait de mal et qu’il faut être dur pour pouvoir dépasser une voiture. Mais aujourd’hui le ton change sur son site internet, mais avec une pointe de malaise :

« Hier, juste après la course, j’étais encore dans le feu de l’action, mais après j’ai regardé l’incident avec Rubens et je dois dire que les commissaires ont eu raison de leur évaluation. La manœuvre contre lui était trop dure. Je voulais rendre son dépassement difficile. Je lui ai montré clairement que je ne voulais pas me laisser faire dépasser, mais…je ne cherche pas à le mettre en danger avec cela. S’il estime que j’étais dangereux, alors je suis désolé, ce n’était pas mon intention. »

Avec une telle expérience, Schumacher a donc besoin de 24h pour juger qu’il a été dangereux, alors que Barrichello a jugé immédiatement la chose. Etonnant…

Articles connexes :

37 Commentaires pour “Schumacher : des excuses mais un malaise”

  1. redstorm dit:

    c est pas aujourd hui qui faut ce poser la question de savoir ci schumcher est dangereux mais il y a plus de 10 ans, il a ce comportement depuis qu il est arrivé chez ferrari,mais la il jouissait d une parfaite impunite de la part de la federation et beaucoup de journaliste l encensaient!!


  2. Eestlane dit:

    Je suis d’accord avec toi, redstorm.
    J’estime qu’il n’aurait jamais dû revenir. Sa manoeuvre contre Barrichello, qui a été son coéquipier pendant six ans et qui a largement contribué à l’obtention de cinq de ses titres, montre la flagrante ingratitude dont il fait preuve. Le pire est qu’il dit qu’il a fermé la porte pour qu’il le dépasse de l’autre côté, chose complètement impossible car Rubens était déjà bien trop engagé pour le dépasser ! Soit il est inconscient, soit il est trop vindicatif pour son propre bien et celui des autres. Qu’il prenne une nouvelle retraite, pitié !


  3. Shogun_971 dit:

    Schumi dangereux…Hahahaha!!!
    Le gars ne se laisse pas doublé facilement un point c’est tout!
    Le pilote le plus dangereux pour moi actuellement est Kubica. Le mec est jusqu’au-boutiste un cran au dessus de Schumi. Au canada 2010 la manœuvre de Schumi sur kubica était limite, mais en réponse Kubica a fermé totalement la porte, du coup, il est allé tondre la pelouse tandis que Schumi défrichait, puis crevait. A valence, si il y avait eu un mur au lieu d’une zone de dégagement, la course d’Alonso aurait été stoppé net et il n’aurait jamais été pénalisé. Kubica quand il refuse un dépassement ferme la porte un point c’est tout; pas d’espace, rien.
    Schumi, et c’est sa spécialité, laisse juste la place pour passer. Rappelez vous la sortie des stands avec un finlandais où deux centimètre plus à droite le gars sortais, ou a gauche il poussait schumi. Si t’as pas de sang froid, et on comprend pourquoi quand tu n’es pas champion tu t’en émeus, mais c’est la course.
    Retour sur Monza 2008 quand Hamilton double Glock par l’intérieur dans la grande courbe à droite qui suit la première Chicane. Hamilton le pousse dehors peu à peu, sans que Glock ne puisse rien y faire , sur le gazon. A l’époque personne n’avait été choqué, là je comprends pas la polémique barichello avait une trentaine de centimètre entre lui et Schumi et un peu moins de 5 avec le muret. Il avait fait son choix. La f1 c’est un sport de haut niveau et personne n’est là (pour reprendre une expression du team TF1) pour enfiler des perles. Si tu veut faire des courbettes à celui qui te double, ben tu vas faire du vélo…
    La manœuvre sur Massa au canada, était plus discutable car Massa ne pouvait plus le doubler; il n’avait pas besoin de freiner autant. Mais il n’a pas le choix, pas la bonne voiture, pas les bons pneus avant et il doit tenir la dragée haute. Quand tu peux pas doubler et gagner, le principal est de tout faire pour ne pas se faire doubler.
    dslé pour les fautes…


  4. Walda dit:

    http://www.youtube.com/watch?v=Yo971KDXsbI

    Pour sa défense, on peut rappeler que le point de vue commun que nous avons avec Barrichello, à savoir la caméra embarquée de la Williams pour nous et son cockpit pour lui, est très impressionnant (gare à la focale aussi) mais que le point de vue Schumacher (coin du casque et rétro) n’est pas le même. Sur le coup il a pu sous-estimé l’image que les gens ont eu de sa manœuvre.

    Assez d’accord avec Shogun_971

    Pour moi ça ne mérite pas 10 une pénalité de 10 places sur la grille de Spa pour Schumacher, le coup de volant de Webber en Allemagne 2009, plus soudain et violent, n’a été sanctionné que par un simple drive through. Là il n’y a pas de coup de volant, mais un pilote qui glisse sur la droite pour fermer la porte vers la corde sur 100 m et ne touche JAMAIS son adversaire. D’ailleurs, passé le mur, arrivant la bordure d’herbe décalée, Schumacher se décale d’autant à gauche. Rubens n’a jamais à passer hors bitume ou contre le mur. OK c’est impressionnant et pas très honorable de serrer si proche du mur, OK c’est pas un circuit top niveau installation de sécurité et si Rubens panique c’est le décollage, OK ça mérite une réprimande par le GPDA et la FIA.
    Mais 10 places ?!

    Après il est vrai c’est pas beau de l’emmener aussi près du mur pour l’intimider et le faire ralentir (ce que Rubens, pleurnichard mais couillu, n’a pas fait). Mais je pose la question : avec Raikkonnen comme assaillant, Schumacher aurait-il eu un pénalité ?


  5. lob dit:

    « Le gars ne se laisse pas doublé facilement un point c’est tout! »
    Il était déjà doublé, Barrichello était à côté de lui et plus rapide que lui. Il a bien le droit de défendre sa place, mais quand on est doublé il faut le reconnaître. Il aurait dû laisser toute la place. J’appelle ça un mauvais perdant.
    Surtout pour un point, ça montre à quel point il est tombé bas.


  6. Shogun_971 dit:

    Lob tu veux que je t’explique la manoeuvre de Schumi?!
    Objectif, impressionner Barichello=> le serrer sur le mur;
    Ensuite Barichello tente quand même, donc deuxième phase: protection de sa position.
    Objectif, maintenir Barichello sur la partie sale de la piste, qu’il salisse ses pneu (bord du muret des stand, partie droite de la piste) pour mettre à mal son freinage avec des pneus option=>le serrer sur la droite, puis subitement il se décale sur la gauche pour retrouver la zone propre et gommé pour optimiser son freinage à lui avec des pneux durs et usés.
    Qu’un mec mette ça au point en quelques secondes sans toucher son compétiteur, en respectant les règle (un seul changement de trajectoire et lui laisser beaucoup d’espace parce que, encore une fois il a déjà fait pire), moi je dis BRAVO. C’est une manœuvre digne d’un cas d’école!

    Et enfin troisième phase croiser Barichello pour retrouver sa place=> donc il passe derrière Rubens à la recherche de la corde qu’à louper a cause des manœuvres précédentes le brésilien. Mais il se loupe en fin de freinage (sous virage)et en ré-accélérant trop tôt (survirage). Donc Barichello conserve l’avantage donné par ses pneus neufs et frais.
    Et il faut noter qu’il laisse de la place à Rubens, que celui-ci ne mets un pneu dehors que par peur de Schumi, car il a de la place. La manœuvre est dure, dangereuse, mais encore une fois, on est pas là pour enfiler des perles.


  7. loo- dit:

    oui c’est sur il le tasse , c’est pas bien, mais on a a vu bien pire, même de la pat de schumacher. Encore une histoire de journaliste: Burrinho le fidèle second que le maître envoie dans les pâquerettes.

    Après je me dis, on veut quoi comme dépassement : alonso sur massa la semaine dernière ou ça. Moi je préfère ça, et puis barichello y est allé, c’est peut être ça le fond du problème, personne ne veut y aller tant que la prote n’est pas grande ouverte.

    Bref C’est pas joli joli, mais pas de quoi faire toute une histoire.


  8. loo- dit:

    heu non shogun il n’a pas la place, si il ne sort pas les roues cest le contact,
    mais je le répète pourquoi ne disons nous pas fantastique barichello que méchant schumacher.

    Aujourd hui on fait tout une histoire pour rien, parce qu’on a plus l’habitude de dépassements.

    alors qu’est ce qu’on aurait dit pour ça … mon dieu

    http://www.youtube.com/watch?v=btSJoMMQYQw&feature=related


  9. Lotus62 dit:

    Si Barrichello avait pris le mur à fond en ligne droite et que la voiture s’était envolée dans le public (les stands étaient juste à côté), les commentaires seraient sûrement différents….

    Fermer la porte en forçant un adversaire à roler dans l’herbe est une chose normale, l’envoyer dans un mur en béton à fond absolu est autre chose…

    En outre, si le (trop) gentil Rubens avait braqué un peu plus sec sur la gauche (façon Senna ou Vettel) Schumacher ne serait peut-être plus là aujourd’hui pour le raconter.

    Que l’on soit d’accord ou pas avec la manouevre, une chose est sûre: c’était terriblement dangereux … pour une dixième place qui rapporte un point. Cela ressemble fort à une manoeuvre d’un sportif aux abois qui ne comprend pas comment il peut être si loin de ses performance passées et de ses espoirs… et il perd son calme. (Je ne dis pas que Schumacher est devenu mauvais, je dis qu’il s’attendait à jouer la victoire et, qu’en raison des circonstances – la voiture principalement et son adaptation à celle-ci – il est loin de ses espoirs)Il devrait se calmer s’il ne veut pas que cela tourne mal, éventuellement pour lui. Quelques pilotes qui ont voulu revenir à tout prix dans le passé l’ont appris à leurs dépens (demandez donc à Piquet – le père, le triple champion du Monde – ce qu’il pense des murs d’Indianapolis)


  10. Air One dit:

    Les (télé)spectateurs, les fesses calées dans leur fauteuil, qui cautionnent ce qui s’ est passé n’ ont aucune notion de ce qu’ est le sport automobile, et sont les mêmes qui se régalent de tâcles assassins durant un match de foot. La prime aux voyoux. Les jeux du cirque.

    La seule question rationnelle à se poser est la suivante : considérant qu’ une rêgle vaut pour tous, est il acceptable que 26 pilotes se comportent de la sorte durant un GP au moment où ils sentent qu’ ils vont être dépassés ? Si on répond par l’ affirmative, les courses ne ressembleront plus à rien, et il y aura des morts.

    Cautionner ça, malgré cette évidence, c’ est être un irresponsable, et un imbécile, ni plus ni moins.


  11. steve dit:

    Beaucoup semble étonné pourtant schumi a toujours été un pilote très agrssif et parfais anti sportif et barichello a toujours été une pleureuse.
    Webber a fait exactement la même manoeuvre à massa au Japon en 2008 mais bizarrement on en avait pas parlé et l’australien pas sanctionné.


  12. loo- dit:

    et oui la f1 etait un sport dhommes a une époque … qui étaient payé des millions mais jouaient avec leur vie. Aujourd hui ils sont juste payé des millions. Je n’ai pas suivi le gp, j’ai juste vu la vidéo, peut être que l’acte était complètement irréfléchi je n’en sais rien, mais des qu’il y a un dépassement un peu houleux il y a débat, c’est pas comme ça qu’on retrouvera la F1 qu’on aimait.


  13. Walda dit:

    @ steve : merci, steve ! Webber est le pilote le plus indoubable que j’ai vu de puis près de 14 ans que regarde assidûment la F1. Barrichello (que j’aime bcp par ailleurs), lorsque quelque chose ne va pas (exemple avec Brawn encore dernièrement) se comporte comme un enfant et a un certain ressenti envers Schumacher pour les années difficiles passées chez Ferrari.
    Je le répète, la manoeuvre, avec Raikkonen par exemple qui n’est du genre à se plaindre, aurait-elle été pénalisée de la même manière ? Je ne crois pas. C’est Schumacher, dont c’est 1994 Australie, donc 1997 Jerez, donc c’est Frentzen au Canada envoyé dans le bac à gravier, pour ne citer que les plus mauvais gestes qui se sont mal terminés. Hamilton a enchainé les manoeuvres dangereuses en 2009, Webber pareil. Deux poids, deux mesures.

    Arnoux – Villeneuve ? A l’époque ça avait fait scandale je vous rappelle. Alors bien sûr c’était une duel, mais ça se touchait, là non.

    @ Air one : Se faire traiter d’imbéciles parce qu’on n’est pas du même avis, je ne vais pas relever…


  14. Shogun_971 dit:

    @Lotus
    La différence c’est qu’en F1 le si n’a pas de place. Que tu l’emploi pour le conducteur occasionnel qui fait le fou sur la route, Ok. En F1 où on a à faire à des professionnels dont le métier est de piloter le plus vite possible et d’atteindre constamment les limites de leur auto c’est autre choses.

    Dans de tels situation un pilote de F1 sait ce qu’il doit faire; quand il le fait cela se passe comme dimanche; quand il veut jouer cela se passe comme Vettel en Turquie 2010 ou en Australie 2009 avec Kubica.


  15. Shogun_971 dit:

    Entre parenthèse si je pouvais voir de tels batailles entre lotus et virgin pour une 21ième place je kifferais. Les mec sont payé pour donner le maximum pour leur équipe. Si pour la dixième place il ne fallait pas se battre la F1 n’aurait pas d’interêt.


  16. Shogun_971 dit:

    La façon antisportive de gérer ce duel aurait été de la bloquer dans la voie des stand et d’attendre le rétrecissement de la voie pour l’y bloquer. De cette façon rubens va direct dans l’herbe et on n’en entends plus parler derrière soit pendant quelques tours. au lieu de quoi au rétrécissement schumacher se décale pour lui laisser encore de la place. Il n’a pas été assez méchant car s’il l’avait été rubens ne serait pas passé.


  17. gollum95 dit:

    Cette manœuvre, n’est qu’ un grand classique, c’est ca la F1, que l’ on a oublié depuis le départ des hakkinen, montoya, Villeneuve…
    C’est drôle la semaine dernière la même manœuvre de vettel au départ, n’ a pas fait crier les gens.. ALonso qui double a l’ entrée de la voie des stands en chine, idem…. Les exemplse sont flagrants, maintenant pour comprendre, le professionnalisme de schumacher, je citerai un dépassement: Raikonnen bresil 2006 (a coté barichello 2010, c’est easy) , et une action: Le boulot pour la securité au lendemain d’ imola 1994


  18. steve dit:

    de barichello: »c’était l’unes de mes pllus belles manoeuvres et l’unes des plus horribles pour lui ».

    Il a une très haute opinion de lui le rubens.Comme le dit gollum95 c’est du grand classique.barichello prend l’aspiration ét dépasse un schumi qui a défendu sa position un peu trop agressivement bref pas de quoi en faire toute une histoire.
    On peut sentir toute la frustration et l’énervement de barichello de la période ferrari.Il n’a toujours pas digéré l’époque ferrari.


  19. steve dit:

    si on en parle autant c’est juste car il s’agit de Schumacher.Mettez un autre nom sur cette action et l’impact sera vraiment moins important.s’il s’agissait d’un certain pilote britannique je ne suis même pas sûr qu’il aurait été sanctionné,je vous laisse deviner lequel :grin:


  20. PATATRICE dit:

    Vous oubliez un détail, tout petit le détail :lol:
    C’est que Rubens était 3 à 5 secondes plus rapide.
    Il est faux de parler de bataille, de combat, d’évoquer Arnoux Villeneuve, MSC bouchonnait, son comportement est anti sportif……il était arrêté, et pis f’est tout.
    Pas la peine de palabrer, il a été sanctionné par Derek Warwick à la tête d’un collège de commissaires.
    Sa manoeuvre était à 300km/h pas lors d’un freinage en bout de ligne droite.
    Ses pairs le jugent dangereux, je crois qu’on peut leur faire confiance, non?
    Il n’y a aucun débat là dessus, plus d’immunité pour les cons(tous les cons), ça va faire du bien au sport.


  21. gollum95 dit:

    @Patatrice
    Donc si on suit ton raisonnement, t’es plus lent donc tu cède ta place. Un peu comme trulli à monaco, effectivement c’est l’ esprit de la course… Perso je préfère voir un kobayashi Button au bresil 2009, un coulthard/Bernoldi…
    Dans ce cas vaut mieux pas regarder les courses US, car vous allez être horrifiés

    Je rappelle que ce sont tous des pros, souvenez vous de l’ affaire loeb/Gendarme… tout le monde crié au miracle, alors que pour loeb ca passé à l’ aise…

    Je pense que l’ on fait bcp de bruit pour rien


  22. Eestlane dit:

    Ce que je remarque, c’est que Schumacher a fait preuve d’une belle mauvaise fois après la course, en disant que Rubens avait la place de la doubler de l’autre côté.
    Bien sûr, il y en avait comme une benne, mais il était déjà engagé pour le dépasser, comment pouvait-il donc aller de l’autre côté, hein ?
    Et le lendemain, profil bas. Il lui a fallu plusieurs heures pour réaliser que c’était vache, ce qu’il lui avait fait. Un pilote expérimenté comme Schumacher n’a pas d’excuses.
    Et ceux qui le défendent, réfléchissez au discours que vous auriez tenu si cette manoeuvre s’était mal terminée.
    Vous auriez pleuré Schumacher, oui, mais vous auriez traité Rubens de pleunichard ?
    Schumacher est dangereux et même les pilotes (anciens ou encore en activité) le disent. Lui chercher des excuses, c’est se voiler la face.


  23. loulou dit:

    Normalement, les « vrais » super-pilotes, réputés difficiles à doubler, obliquent sur l’intérieur un tout petit plus tôt que ne l’a fait Schumacher. Le poursuivant a alors une petite possibilité de passer à l’extérieur et cela peut donner des scènes magnifiques, sachant qu’on ne peut zigzaguer.
    La F1, ce n’est pas un tour de paté de maisons ou de périphérique. C’est du sérieux (niveau requis, technicité, …).

    Schumacher s’est déporté trop tard, quand Barrichello était déjà presque à sa hauteur. Pour ce genre de trucs, même s’il est un grand champion, il n’a pas (il n’a jamais eu) le niveau. Tous les anciens champions du monde F1 ont un petit défaut …

    Pour répondre à certains , les pilotes « tueurs » ont une durée de vie très limitée…
    Les plus agressifs ne sont pas forcément ceux qui réussissent ou qui restent dans les mémoires. Senna ne serait pas allé jusqu’à risquer de mettre Barrichello dans le mur. Pour une 10e place, avec un adversaire correct, …
    Schumi, il faut peut-être penser sérieusement à ta reconversion …


  24. PATATRICE dit:

    @Gollum

    Entre bouchonner comme le fait si bien Alonso et sortir un pilote de la piste comme l’a fait MSC, la différence est énorme.
    Rubens a été amené d’une manière consciente et délibérée au delà de la bande blanche matérialisant la piste………….et la sanction est là(+10 places), comment pouvez vous contester les agissements de MSC avec autant de mauvaise foi? :shock:


  25. PATATRICE dit:

    Et quand Derek Warwick dit que c’est le délai trop de long de présentation de la vidéo qui n’a pas permis d’exclure(drapeau noir) MSC de la course, c’est également pour rendre hommage à son pilotage velu et viril?

    Sans parler des déclarations de Stewart, Lauda, Irvine, Gascoyne qui le fustigent tous.

    Comme par hasard cet incident survient quand Michael se fait copieusement dominer par son équipier.
    Couvert de honte et touché au plus profond de son amour propre, il ne pouvait pas se faire dépasser par son vasal Rubens.
    :lol:
    Le temps sont durs pour MSC.


  26. loulou dit:

    Etre pro, c’est etre le plus rapide possible mais cela veut dire aussi finir la course, ne pas casser trop de matériel en essais, …

    La course auto n’est pas faite pour les excités du volant. Surtout la F1 qui est la discipline auto la plus noble. Les supporters qui ne comprennent pas cela doivent rester dans le domaine des jeux video !

    Le niveau US est bien inférieur, il faut voir les derniers résultats des yankees (américains ou non) en F1 …
    Pour ce qui est de la « virilité » aux US (et ailleurs), plus le niveau est élevé, et plus c’est réglo.

    Schumacher a eu ce comportement parce c’était Barrichello. Mais celui-ci a un peu plus d’assurance que par le passé (grâce à sa saison 2009 ?) : il n’a pas ralenti.

    Les manoeuvres de Kubica, Vettel, … ne sont pas comparables à celle de Schumacher. Schumacher a tassé un adversaire contre un mur en pleine ligne droite. Il y a très peu d’incidents similaires dans l’histoire de la F1.

    Mais Schumi est en train de régresser (ou n’est vraiment pas à l’aise avec son auto) et ne savait pas que maintenant, il y a certaines règles de base à respecter. En l’absence de ces règles, cela devient un spectacle de rues.


  27. Shogun_971 dit:

    OK tout ces dialogue, alors pourquoi pas une exclusion d’Hamilton et de Vettel au GP de Chine. Parceque Vettel a fait la même à Hamilton, mais DANS LES STANDS. là ce n’est plus une question de vie des pilotes mais de la sécurité de toute les équipes autour.


  28. loulou dit:

    Dans les stands, les pilotes réagissent à l’instinct, au réflexe, plus (+) pour se défendre et par sécurité pour eux.
    C’est très difficile d’arbitrer dans ces conditions.
    Et bien souvent il n’y a pas de solution idéale d’arbitrage, les pilotes ayant une visibilité sur les côtés proche de zéro. Ce que les « hauts commissaires » (anciens pilotes de F1 en général) savent.
    En plus, si la décision est mauvaise, cela peut nuire à la course.

    Le comportement de Schumacher était prémédité, son action a été trop tardive, et surtout il a insisté un peu trop. Ce n’est pas tout à fait pareil !

    Mais les « hauts commissaires » (je ne me souviens pas du terme approprié) vont sans doute aussi emmagasiner de l’expérience avec ces arbitrages. Leurs décisions devraient être encore meilleures à l’avenir.
    Je pense que ces pénalités sont une bonne chose pour la F1. Car il est de plus en plus difficile de dépasser. Donc les pilotes doivent titiller les limites du comportement incorrect.
    Et la F1 est une vitrine, pour les autres courses auto, pour Monsieur tout le monde (qui s’identifie…), pour les constructeurs, …


  29. vich dit:

    @Shogun_971
    « La différence c’est qu’en F1 le si n’a pas de place. »
    Donc, si je te suis bien, tant qu’il n’y a pas mort d’homme, pas la peine de prendre des mesures ?
    Évidemment que le si a sa place en F1, comme partout ailleurs.
    Et évidemment que la manœuvre de Schumacher est inacceptable.
    Et le fait que d’autres aient ou n’aient pas été sanctionnés par le passé n’est pas non plus une justification.
    Par contre, redstorm a raison de dire qu’on aurait du le sanctionner bien plus tôt dans sa carrière.
    Et loo- de dire bravo à Barichello de ne pas avoir cédé à l’intimidation.


  30. loo- dit:

    ah ba à mon avis depuis le temps qu’il voulait se le payer…

    Comme quoi certains papy ont de beau reste :smile:


  31. Shogun_971 dit:

    Moi franchement je trouve la manoeuvre très belle, rugueuse, dur tout ce que vous voulez; mais cela ne mérite ni sanction ni avertissement. Si je comprend bien dès qu’on se fait dépassé il faut plier.pfff arréter les gars vous ne parlez pas de F1 ^pour moi. Des manoeuvre comme cela ça fait longtemps qu’n en a pas vu. Pour moi les conneries qui se sont faites dans les stands (zone neutre) sont beaucoup plus dangereuse.
    M’enfin on voit que Schumi a toujours son lot de détracteur…et de fans.


  32. Shogun_971 dit:

    les performances en F1 sont faites par la mécanique et un pilote avec sa façon de conduire. Rubens avait la mécanique pour lui, michael le pilotage… si quand la mécanique est supérieur il faut abandonner alors ce n’est plus de la F1. Schumi n’est pas le pilote de f1 le plus dangereux, kubica le dépasse haut la main. Et entre nous cela faisait quelques années k’on avait pas vu une aussi belle manoeuvre de défense de sa position.


  33. loulou dit:

    La F1 ce n’est pas ça. La preuve, c’est que tout le monde de la F1 (pas nous, mais les pilotes, …) est d’accord avec la sanction.
    La manoeuvre de Schumacher est digne d’une formule de promotion. En F1, il faut être plus fin que cela. Mais c’est vrai que Schumi n’a jamais fait dans la dentelle !

    Jusqu’à hier, c’était presque toléré, surtout quand le gars est multiple champion du monde et qu’il conduit une voiture rouge (ça aide…). Mais on n’avait encore jamais vu une telle manoeuvre, dans la ligne droite des stands, pour une malheureuse 10e place de surcroit.

    Ce n’est pas la F1 qu’il faut regarder si on aime ce genre de truc.


  34. Shogun_971 dit:

    L’avis des pilotes ne compte pas quand on s’appelle Schumi. La position qu’ils adoptent est presque par défaut. Si pour une dixième place encore une fois il faut se coucher, c’est plus de la F1. Bref, je comprends pas le tollé qu’il en résulte. Voir ça dans une catégorie inférieure ? tu veux dire du kart comme l’a pleuré Barichello! non, mais faut arrêter à un moment quoi!


  35. loulou dit:

    Est-ce que tu ne t’identifirais pas à Schumi par hasard … ? :grin: :grin: :grin:
    Si tu connais l’ensemble du sport auto, les formules de promotion ce n’est pas vraiment le kart. Il y a une foule de formules !

    Mais Schumi n’a pas le choix, il va falloir qu’il s’adapte à sa nouvelle condition. Quand il était au top, il n’avait pas besoin de faire une telle manoeuvre.

    Ce serait un autre pilote, Mercedes l’aurait sûrement déjà viré par manque de performances. D’ailleurs, si ça continue, l’image de l’étoile d’argent risque d’en souffrir !


  36. Shogun_971 dit:

    Ce que tu ne vois pas, c’est que de merco on n’en parle que négativement niveau performance; Schumi fait faire parler de la marque, pas tout à fait comme rosberg Il se complètent et dans l’état actuel des performance du team c’est une belle paire « médiatique » et dans tous les cas médiatisée. Donc de là à ce que merco le vire, pas tout de suite… Je ne m’identifie pas à lui, j’apprécie de voir dans le pinacle du sport automobile des manœuvre musclés, de voir du VRAI pilotage; parce qu’à aucun moment Barichello n’était en danger, si ce n’est de son propre fait de son propre déficit de pilotage. Schumi était dans la même situation que lui, si Barichello se rate, ils partent tous les deux, pourtant il ne pleurait pas à la fin. Quand tu vois avant toute les carences au niveau sécurité et se que faisait les pilotes en F1…et qu’un Barichello qui touche bien plus que ce que ces pilotes touchaient à l’époque, se mette à pleurer pour avoir résister à une manœuvre musclé et être passé, moi je dis, on aura tout vu!!
    cela ne veut pas dire que des pilotes doivent mourir, mais le sport auto est un sport dangereux, faut pas se voiler la face et l’émasculer de belle manœuvre de pilotage, quand on se permet d’autoriser des choses plus grave DANS les stands.


  37. loulou dit:

    Une petite question, Shogun, peut-être pour conclure et pour le fun ! :
    Que dirais-tu si Kubica avait tassé Schumacher contre le mur ?
    Que Kubica a fait une magnifique manoeuvre de pilotage ?
    Mon petit doigt me dit que tu aurais pensé : « Quel fou dangereux ce Kubica ! Heureusement, Schumacher, en grand champion, n’a pas ralenti et s’est merveilleusement sorti du piège ! »
    :grin:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu