Naviguer : Accueil > Exclusif > Blog article: Sébastien Bourdais, l’enquête sur le contrat Toro Rosso

Sébastien Bourdais, l’enquête sur le contrat Toro Rosso

Posté le 7 février 2009 dans la catégorie : Exclusif

Le feuilleton de l’hiver avait de quoi plaire. Le soulagement d’une signature terriblement attendue. Sur l’équipe TV, Sébastien Bourdais annonçait ne pas payer son volant, ne pas avoir de clauses de résultats, mais a consenti une réduction de salaire notable. Au-delà du politiquement correct et de la langue de bois du paddock, voici le résultat d’une minutieuse enquête : ce qu’il s’est passé pendant cette hiver, en plaçant les événements dans leur contexte historique pour mieux les comprendre.

31 Juillet 2008 : L’option pour 2009 de Sébastien Bourdais n’est pas levée par Toro Rosso. Gerhard Berger indiquant au pilote français qu’il n’avait pas les moyens financiers garantis de le rémunérer en 2009. Le pilote reste garanti d’être sous contrat jusqu’au Brésil, le 02 Novembre.

12 Août : Annonce d’un rapprochement entre Takuma Sato et Toro Rosso. Berger cherche des solutions pour avoir le moteur Honda en remplacement du coûteux Ferrari pour 2009.

19 Septembre : Takuma Sato réalise ses premiers tests avec la STR3. Berger négocie avec Honda pour la fourniture d’un moteur dès 2009, le constructeur feint de réfléchir.

13 Novembre : Sato est de nouveau convié à des essais avec Toro Rosso. Ultime tentative de Berger pour séduire Honda qui refuse finalement. Le contrat Ferrari avec Ferrari arrivant à échéance 10 jours plus tard.

25 Novembre : Une fois réglé le moteur Ferrari pour 2009, Red Bull annonce le rachat de Toro Rosso

04 Décembre : Honda annonce son retrait pour des raisons financières

05 Décembre : Réunion d’urgence sur l’état de la F1 par la FOTA. STR est en manque d’argent et doit trouver un pilote avec un sponsor. La piste Sato est réactivée.

10 Décembre : STR annonce à Bourdais et Sato qu’ils ont 5 semaines pour trouver 5 millions de dollars afin d’avoir un volant. En alternative, le français regarde du coté des Etats-Unis où on lui demande aussi de l’argent pour courir. Impasse.

15 Décembre : Red Bull annonce des mesures de réductions des coûts de 100 millions d’euros entre RBR et STR.

16 Décembre : STR annonce hésité entre Bourdais et Sato. Red Bull ayant garanti le financement, STR met la pression sur Bourdais pour réduire son salaire.

Début Janvier 2009: Bourdais entre discrètement en contact avec Peugeot Sport pour participer aux 24h du Mans 2009 avec la 908.

19 Janvier : STR annonce prendre une décision entre Sébastien Bourdais et Takuma Sato. En fin de journée, le japonais apprend qu’il n’est pas convoqué aux essais de Jerez à partir du 9 Février.

20 Janvier : La Scuderia Toro Rosso annonce à Takuma Sato qu’il ne sera pas pilote pour l’équipe en 2009, mais fait promettre de ne pas communiqué jusqu’à l’annonce officielle. Le magazine proche de Red Bull, Speedweek, annonce sur le champ la signature de Bourdais chez Toro Rosso.

21 Janvier : Début de la rédaction finale du contrat de Bourdais. Le dialogue s’accélère.

27 Janvier : Europe 1 annonce que Bourdais dispose d’un contrat pour 2009. Démenti le soir même de Nicolas Todt.

29 Janvier : Signature du contrat par Sébastien Bourdais, qui renvoie le document à Faenza.

30 Janvier : Bourdais contact Peugeot Sport de sa signature Toro Rosso et annonce vouloir participer aux 24h de 2009.

01 Février : Dietrich Matershitz, le grand patron de Red Bull, annonce qu’il a les moyens de financer deux équipes.

02 Février : Négociation rapide entre Todt, Bourdais et Peugeot Sport. L’Equipe ébruite l’affaire.

04 Février : Un protocole d’accord entre Peugeot Sport et Bourdais est signé. L’annonce officielle devra être faite le 9 Février dans l’après midi. Speedweek publie une déclaration de Bourdais sur son envie sérieuse de participer aux 24h du Mans 2009. La course Mancelle se déroulant entre le GP de Turquie et celui de Grande-Bretagne.

05 Février : Annonce de Toro Rosso que Sébastien Bourdais participera aux essais de Jerez la semaine suivante. L’équipe Italienne prévient l’agent de Takuma Sato, Andrew Gilbert Scott, de l’annonce de l’officialisation de Bourdais pour le lendemain.

06 Février : 9h15, l’équipe annonce l’officialisation de Sébastien Bourdais pour 2009. 9h20, Takuma Sato fait sa déclaration.

08 Février : ITV confirme les liens entre Peugeot Sport et Bourdais selon un porte parole de l’équipe Toro Rosso. Confirmé ce matin par Jean Louis Moncet.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu