Naviguer : Accueil > Exclusif > Blog article: Ses mystérieux établissements MIG et Falcon Bank

Ses mystérieux établissements MIG et Falcon Bank

Posté le 13 février 2012 dans la catégorie : Exclusif

Le secteur bancaire est devenu un objectif important pour les équipes marketings des teams F1 depuis bientôt 10 ans. A la fois comme sponsor ou comme actionnaire partenaire. Toutefois depuis quelques temps, un nouveau type de banque s’installe dans le paysage de la Formule 1. Voir MIG Bank et Falcon Bank.

La première, connue depuis 2009 comme sponsor de l’équipe Brawn GP, a prolongé son partenariat de deux ans (2012 et 2013) avec l’équipe Mercedes AMG F1, pour environ 1,5 millions d’euros par an. Cet établissement de 130 personnes environ qui transfèrera son siège social au printemps 2012 de Neuchâtel à Lausanne, est devenu la plus grande banque suisse spécialisée dans le trading de Forex en ligne.  Née en 2003, elle a obtenu sa licence bancaire en 2009.

De son côté la banque Falcon a été acquise fin 2008 par Aabar Investments d’Abu Dhabi. Cette dernière est pourtant l’objet de difficulté. Elle est l’une des 4 banques visées par l’enquête du régulateur financier suisse FINMA, au sujet de leur conduite à l’écart des actifs des dictateurs, mais aussi du fond Madoff.  La banque a démenti en fin d’année dernière ses allégations de la presse suisse. En 5 ans, les actifs de cet établissement zurichois a presque doublé, passant de 13,5 milliards de dollars à 25 milliards de dollars, dont 1 milliard provenant des pays du Golfe. Ses deux dernières années la banque a été recapitalisée à hauteur de 200 millions de dollars, pour alimenter la croissance de la banque. Mais, la banque n’a pas encore obtenu sa licence d’Abu Dhabi et les ennuies s’accumulent.

En Décembre 2011, Le cabinet du syndic de liquidation de Bernard Madoff via la personne de Irving Picard a déposé deux poursuites aux Etats-Unis auprès du tribunal des faillites de Manhattan pour un retour des fonds qui ont été transférés aux deux banques suisses par des investisseurs de Fairfield Sentry, un fond de Madoff basé dans les Iles Vierges. La banque Julius Baer et Falcon Bank. Cette dernière doit rendre 39 millions de dollars. Encore une fois la banque n’a pas été informée de la situation.

Falcon Bank est sponsor de l’équipe Toro Rosso en 2012 à hauteur de 5 millions d’euros d’après nos estimations. Mais, aussi actionnaire minoritaire du team italien en échange de cette participation qui serait d’une durée de trois ans.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu