Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: Singapour 2008 – Piquet dévoile le système Briatore

Singapour 2008 – Piquet dévoile le système Briatore

Posté le 9 décembre 2010 dans la catégorie : Actualités

telemetrie-piquetAyant obtenu gain de cause dans son affaire contre le constructeur Renault, Nelson Piquet Jr a déclaré au journal britannique The Times ce qu’il c’était passé lors de ce week-end du Grand Prix de Singapour 2008.

« La nuit avant que je sois convoqué par Briatore et  Symonds. Briatore était tendu. Je ne l’avais jamais vu aussi nerveux. Symonds m’a dit que puisque moi et Alonso étions très loin sur la grille de départ, nous ne pourrions pas accomplir une bonne course si un épisode extraordinaire pouvait se produire. Puis, Briatore se levé, en disant que si la voiture de sécurité arrive au bon moment, voulez vous aider l’équipe ? Si vous quittez la piste….J’ai accepté, dans l’espoir d’obtenir les bonnes grâces de Briatore, je ne tenais qu’a courir et il contrôlait tout les aspects de ma vie et surtout de ma carrière. »

« Je me disais que ma carrière a été dans ses mains, il m’a rendu très nerveux. J’ai donc accepté cet acte dans la course à Singapour. Après cette réunion avec Briatore et Symonds je suis resté avec ce dernier, qui m’a expliqué les détails…J’aurais du le faire…  »

Piquet Jr dévoile les dessous du système Briatore et son introduction en Formule 1 via ce système.

« Après une année comme pilote d’essais chez Renault j’avais une option pour être titulaire en 2008, mais seulement si nous acception comme agent Briatore, qui était également le patron de l’équipe. Or, il semble incroyable d’avoir signé un tel accord, mais Briatore a manipulé plusieurs pilotes et c’était une personne puissante en F1. Il aboyait des instructions sans me demander mon avis et se mettais en colère si je n’acceptais pas. «  confie le pilote brésilien.

Articles connexes :

25 Commentaires pour “Singapour 2008 – Piquet dévoile le système Briatore”

  1. Loyola dit:

    J’aime bien cette posture de victime, c’est très drôle et un rien ridicule.

    Le pauvre petit chose sans défense victime de l’horrible sorcier déguisé en gentil bisounours.

    Soyons sérieux !

    Nelsinho savait parfaitement ce qu’il faisait en acceptant les différent dictat de Briatore, c’est sensé être un adulte responsable de ses acte qui devrait en accepter les conséquence.

    Quant on fait un pacte faustien ont sait bien ce qu’on risque d’y perdre.

    Il devrait avoir honte de geindre ainsi et d’adopter cette posture de pauvre garçon inconscient qui c’est fait manipulé, cela ne donne vraiment pas une image valorisante de lui, si tant est qu’il reste un rien de valeur à son image bien évidement.

    C’est très symptomatique de notre temps, cette propension à se défausser de ses responsabilités et a ne pas assumer le poids de ses actes et de ses choix.

    Piquet Jr est complice d’un système et tout aussi coupable que les instigateurs de ce système.


  2. Loyola dit:

    De plus le fait qu’il n’est dénoncé la manœuvre qu’en guise de vengeance pour son éviction devrait définitivement lui interdire cette posture si jamais il avait un soupçon de dignité.

    D’autant qu’il semble bien qu’il a utilisé l’arme de cette révélation comme moyen de pression pour conserver sa place ce qui est plus la marque d’un aigrefin que d’un chevalier blanc.


  3. EstebanF1 dit:

    Pov’ petit fils de riche, franchement je ne plains pas Piquet Jr, il n’aurait jamais rien dit s’il était resté pilote Renault, donc on ne parle ici que de vengeance…


  4. patatrice dit:

    lOYOLA
    J’adore tes talents d’humoriste :lol:
    Il te reste encore pas mal de travail de grammaire pour te lancer dans une grande carrière :lol:


  5. Loyola dit:

    Désolé, ma maitrise de la langue française laisse a désirer surtout quand j’écris vite :oops: :oops:


  6. facostarr dit:

    bah cet enfant de riche ne sert a rien, il a perdu son statut de pilote en se mettant deliberement dans le mur…

    apres quil essaie de survivre mediatiquement maintenant quil est grille dans la profession…tant mieux pour lui


  7. Loyola dit:

    Evitons par contre la condamnation à l’égard de Piquet issue de la stigmatisation sa filiation.

    Ayrton Senna était lui l’héritier d’une puissante famille et cela n’en faisait pas un pilote méprisable.

    Je trouve vraiment idiot de mépriser quelqu’un pour le simple fait de sa naissance qu’il soit issue d’un milieux très riche où des baffons des quartiers les plus défavorisés.

    Celle devrait compter les actes et la conduite d’une personne, c’est bien cela que je condamne dans la posture de l’héritier Piquet et non lâchement sa naissance ce qui est pour moi un type d’attaque inacceptable qui ne fait pas honneur à celui qui la porte.


  8. magnum dit:

    c’est pas sa faute si il est riche , et c’est tant mieux pour lui…pourquoi toujours dénigrer ce qui ont la chance d’avoir plus de privilège , je crois que le problème est ailleurs


  9. facostarr dit:

    moi je pense que cest exactement ca le probleme

    non pas quil soit riche, mais quil soit issue dune famille riche avec un pere champion du monde

    il a fait toute sa carriere grace a son pere qui montait des ecuries autour de son fils pour quil reussisse…ca parait logique quil ne supporte pas la pression sortit du cocon familial ou tout etait mis en place pour quil reussisse.

    je ne lui reproche dailleurs pas detre riche (cest quand meme pas sa faute si son pere est un fin investisseur) mais plutot dagir comme un gosse de riche des quil a un probleme


  10. Loyola dit:

    Dans ce cas « parlons de fils à papa » mais pas ‘enfant de riche, ça ne recouvre pas les mêmes implications.

    A sa décharge quand on connait le caractère de son père et plus encore de sa mère, ce n’est pas simple de ce construire même avec de sérieux moyens :lol:


  11. facostarr dit:

    ps: dailleurs nico rosberg est un de mes pilotes preferes et sur le papier, il a sensiblement le meme profil (fils de champion, fils de riche..) pour autant son attitude est totalement opposee a piquet fils.


  12. plastik dit:

    Toujours est-il que la carrière de Piquet Jr en F1 est terminée, alors que Briatore va faire son retour à la 1ère occasion, donc autant je ne suis pas fan de la famille Piquet, autant je pense que Nelsinho en a souffert et en souffrira largement plus que Briatore qui a effectivement ruiné les carrières de bon nombre de pilotes.


  13. Loyola dit:

    Il y a quand même une nette différence dans les destin de deux des protagoniste de l’affaire : un n’a montré que fort peu de talent dans ce qu’il voulait être son métier, l’autre qu’il était un des meilleurs de sa profession.

    Il est normal que cela fasse une très nette différence quant aux perspectives de réinsertion professionnel de nos deux bonhommes.

    Sans cette affaire Piquet Jr eu été une anecdote dans l’histoire de la F1, malgré cette affaire Briatiore reste un des manadger majeur de la F1 moderne.

    Là est toute la différence :mrgreen:

    Piquet Jr n’a pas perdu grand chose dans cette histoire si ce n’est le peu de crédibilité qui lui restait.

    Braitore a lui gagné une opportunité, certes douloureuse pour son orgueil, pour tourner en fin la page d’une fonction laquelle il c’était accroché bien trop longtemps et dans laquelle il s’étiolait.

    De mon point de vue ce fût pour lui une chance qui lui offre de bien meilleurs perspective à long terme que celle qu’il aurait eu en s’accrochant à un navire qui ne mobilisait plus réellement son énergie et son talent.


  14. Shogun_971 dit:

    Pff, en France vous avez vraiment des problèmes avec les riches. Pas étonant qu’ils se barrent « ho la pauvre gosse de riche »: Pathétique!! Ce mec voulais juste piloter et on ne lui a pas laisser le choix. Briatore a briser sa carrière et son rêve. C’est ce qui est; après se foutre de tout ça parce qu’il est riche (tout talent de pilotage gardé, car je suis de loin le premier à penser qu’en dépit de ce qu’il a fait en GP) que c’est une quiche), c’est typiquement français pathétique, bas et stupide. Après on se demande pourquoi la France n’est plus un aussi « GRAND » pays qu’avant.
    Changer cette mentalité de M****e!!!

    Riche ou pas c’est surtout qu’il n’avait pas d’alternative. Ce qu’il faut remettre en cause c’est le modèle de management qu’avait mis en place Briatore, pas la réponse de piquet parce qu’à sa place beaucoup aurait fait autant.


  15. Loyola dit:

    Ce qui est en cause ce n’est bien évidement pas sa naissance mais son talent et sa probité.

    Il ne méritait tout simplement absolument pas sa place en F1 dans une écurie d’envergure.

    Pour l’obtenir et tenter de la pérennisait, il était prête à tout.

    Si beaucoup aurait agit comme lui à sa place cela signifie vraiment que l’intelligence, la dignité et le sens de la mesure sont en souffrance.

    Faire un pacte Faustien pour suppléer a sa médiocrité, n’est pas le signe d’une grande maturité et relève du « prête à tout, bon à rien »


  16. facostarr dit:

    Shogun_971 : heu si jai bien compris ton raisonnement, tu es « de loin le premier à penser qu’en dépit de ce qu’il a fait en GP que c’est une quiche  »
    par contre tu consideres que « Ce mec voulais juste piloter et on ne lui a pas laisser le choix. Briatore a briser sa carrière et son rêve. C’est ce qui est »

    donc dabord, si on est tous daccord pour dire que cest une quiche comme pilote, jaimerais deja comprendre comment « cet enfant de riche » a merite son volant en F1??? 2 solutions, soit cest grace a tous ses titres accumules en formule de promotion soit cest grace aux relations du papa triple champion du monde

    mon probleme doit etre que je vis entre le monde des bisounours et celui des schtroumfs, et chez moi, on obtient ce que lon merite, par son talent, et son travail
    mais ca doit etre de la faute de mes parents qui mont pas inculque les bonnes valeurs puisque je me retrouve « typiquement français pathétique, bas et stupide » de penser que piquet est arrive en F1 plus grace aux relations de papa ansi que son argent plutot que son talent de pilote
    heureusement que durant toute sa carriere F1, piquet a su demonter ma theorie mesquine en enchainant les bonnes perfomances, podium, et ce sans jamais rougir de la comparaison avec son equipier

    ensuite briatore le briseur de reve, a manage en tant que directeur decurie ou dagent une bonne dizaine de pilotes dont schumi et alonso sur les 2 1ers sacres ainsi que webber qui jouait le titre cette annee dun cote mais aussi des montagny par exemple qui lui sest retrouve grille en F1 grace au meme flavio

    pourtant parmi tous les pilotes sous la coupe du flavio (bon, mauvais, payant ou talentueux), un seul a pactise avec le diable en totale conaissance de cause et sest mis dans mur tout seul

    alors si etre pilote de F1 etait bel et bien son reve, il la detruit tout seul comme un grand dabord en se mettant dans le mur puis en allant rapporter a Mr le proviseur mosley que le mechant flavio la oblige sous la contrainte

    alors je reste peut etre dans le stereotype « francais pathétique, bas et stupide » mais pour moi, une personne qui joue au con, puis nassume pas ses conneries et balancent tous ses petits amis 1 an apres est une attitude denfant pourri gate, si cetait vraiment une victime du systeme meurtri de remords pourquoi avoir attendu 1 an et son licenciement pour se rappeller quil avait une morale??

    nb: et pour finir hors sujet, je nai absulement rien contre les personnes « riches », et jai dailleurs monter ma societe cette annee avec entre autre ambition pourquoi po devenir riche un jour grace a celle ci. mes modeles sont dailleurs des entrepreneurs « riches » qui ont reussi grace a leur courage, innovation, talent et travail
    et meme si je prefere avoir ces modeles de reussite meritante plutot que leurs enfants qui ont juste eu le merite detre bien ne, je ne les execre pas pour autant mais sait faire la difference entre une place acquise au talent et travail plutot qune autre grace aux relations et argent de son geniteur.
    et si de nos jours, il nest pas honteux dobtenir une place par piston, il faut tout de meme la meriter ensuite pas ses actes et piquet sest plante sur tout la ligne, je comprends meme pas que lon puisse le defendre et le placer en victime
    ce pilote (et non cet etre humain) ne merite pas mon respect!


  17. Loyola dit:

    Attention facostarr , croire que le seul talent suffit est un rien dangereux.

    Le sucés est un amalgame de bien des considération et la qualité de sa production n’en est qu’un des éléments.

    Il en est ainsi pour une carrière de pilote, mais aussi pour les affaires.


  18. facostarr dit:

    @loyola: rassures toi, je suis bien au courant que le talent ne suffit pas (jamais) mais il doit rester lingredient majoritaire du succes a mes yeux

    apres en me relisant, je fais pas mal de raccourci pour degager mon idee sans pondre un roman (sur ce coup cest rate ^^) et ca reste qun debat de comptoir…dailleurs je ne me suis pas senti offenser par les propos de shogun_971 (mais viser, oui) et mon propos nest pas de loffenser en retour (apres relecture, ca peut passer pour une attaque personnelle, ca ne lest pas shogun_971)


  19. Loyola dit:

    Comme je te le disais utilise « fils à papa » plutôt que « gosse de riche » ça marche beaucoup mieux et décrit ce qui me semble être ton propos de manière moins ambiguë :cool:


  20. Shogun_971 dit:

    Facostar je voulais dire gp2; par rapport à ce qu’il a fait en gp2, il méritait largement sa place en f1 quand on voit le paquet de « maldonado » arriver en f1 à cause de questions de fric. Il se débrouillait plutôt bien et mieux qu’un petrov si on regarde sa deuxième place a Hockenheim 2008 (il avait quasi gagné le gp et n’a pas fait une seule erreur en tête). Bref pour moi ce mec est une quiche au même titre que Barichello en est une.
    Pour autant, il est rentré 5 fois dans les points quand leur distribution se limitait aux 8 premiers et avait une semi-poubelle à conduire. Malgré cette demi-poubelle, il a marqué un peu moins du tiers des pts qu’a marqué Fernando en comptant le crashgate.
    Quand je regarde ce que l’on se permet de dire d’un Petrov qui a marqué 10 fois moins de points que kubica alors que de 1 les places on plus de valeur et que de 2 plus de pilotes rentrent dans les points et que de 3 il dispose de la 5ième voiture la plus rapide, votre acharnement sur ce gamin me fait bien rire. L’argent de son père l’a mené où il est mais il ne s’est pas abaissé a donner 15million juste pour piloter une année. Si je me trompe dites le moi.

    Quant à l’hommage réservé à Briatore; pour moi il n’est ni plus ni moins qu’un tricheur qui ne mérite pas d’être en f1 et ce à vie. Il a salit ce sport et son engagement pour le RF1team a mener le team où il est arriver en 2009(8ième/10). Avec les même et juste en coupant la tête en 2010 le team est 5ième/12…Merci Briatore; il n’a rien d’un newey ou d’un todt. je suis tout simplement pas fan. Le fait qu’il est déniché des talents (et je n’y place pas schumi qu’il n’a, à mes connaissance JAMAIS managé) est juste le gage de son opportunisme.


  21. Loyola dit:

    Si toute les personne ayant pris quelques libertés devaient être rayé de l’histoire de la F1 cela ferait du vide et tomber beaucoup de beau monde.

    Au passage le véritable coup d’éclat et la grande arnaque de Briatore, ce n’est pas ce médiocre patouillage, mais le fait d’avoir en collaboration avec Uncle Bernie réussie à faire accepter en 1994 le sacre d’un pilote ayant disposé d’une des monoplaces les moins légale de l’histoire, là c’est du grand art.

    Du père Enzo, au grand Chapman en passant par uncle Bernie et son âme damné de Mosley, sans oublier Todt et Dennis, la F1 fût faite par des personne n’ayant jamais eu peur de faire quelques arrangement avec la stricte droiture.


  22. Loyola dit:

    Après quoi qu’il arrive Briatore restera avec Todt comme le grand manager de la F1 des années 90-00, pour le meilleur et pour le pire :mrgreen: :wink:


  23. Shogun_971 dit:

    Amen et Vive Briatore!!!


  24. Shogun_971 dit:

    je voulait dire Brille-a-tort


  25. Loyola dit:

    Pas vive Briatore, je raconterais mes doigts si j’avais a lui serrer la main.

    Mais un peu de réalisme et de mesure sur l’évaluation des situations et des valeurs des individus parti prenante de cette affaire sur le marché.

    Piquet Jr n’est quasiment plus côté si tant est qu’il est eu un jour une véritable côte, Briatore reste un des plus fin connaisseur du business de la F1 et peu encore monétiser largement cela.

    Ce n’est peut-être pas très juste, mais c’est ainsi.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu