Naviguer : Accueil > Note du Mardi > Blog article: Sponsoring F1 : (idées) faire évoluer le modèle

Sponsoring F1 : (idées) faire évoluer le modèle

Posté le 14 avril 2009 dans la catégorie : Note du Mardi

La semaine dernière, nous avons traité des modèles économiques du sponsoring des équipes de Formule 1. Une alternative n’émergera pas du jour au lendemain, autant commencer la recherche. Voici quelques pistes (il s’agit de la deuxième partie, la première est ici)

Voici les directions possibles pour l’avenir et une nouvelle forme de sponsoring :

1/ Privilégier le visuel sur l’histoire

Depuis le début des années 2000, le sponsoring c’est tourné vers l’émotion et le storytelling. Mais Une évolution construite sur une idéologie basé sur le « donnant donnant », mais cela c’est souvent réalisé au détriment de l’intégration des logos sur les monoplaces. Le souvenir des McLaren Marlboro de 1974-96 restes magiques et l’exemple d’une intégration visuelle réussit. L’idée ici est en plus de crée l’événement, car le sponsoring est aussi de la publicité donc plus on parle de vous, mieux c’est. L’exemple de BAR en 2004 a été un début qu’il faut approfondir. Par contre rappelons l’affaire du refus en 2007 d’ING, pour le 30 ème anniversaire de Renault en F1, d’autoriser le retour au couleur traditionnel de la marque au losange, c’est-à-dire le noir et le jaune. La banque hollandaise à manqué un joli coup marketing, malgré le buzz important, qui c’est révélé manqué.

2/ Le sponsoring ONE SHOT

A l’image de Jaguar en 2004 et Red Bull en 2005 et 2006, l’idée cette fois ci est de travaillé avec un système de sponsoring publicitaire événementiel. En 2006 et 2007, le Real Madrid a été au centre de rumeur autour du GP d’Espagne pour créer l’événement. Ce type de projet peut être aussi associé à la solution 4.

3/ Le sponsoring identitaire

A la manière du NASCAR, et afin de maximisé l’identification d’une marque (le but rechercher), toutefois pour cette idée il faudrait que la FIA permettre qu’une monoplace soit de couleur différente d’une autre. L’avantage de permettre une reconnaissance et une identification plus forte à la télévision et aussi dans les médias.

4/ Le sponsoring social

A la manière de ce qu’il se fait sur le Internet ou comme l’a fait Justin Wilson en 2003, les fans pourront être une marque sociale et attribuer des dons et avoir en retour d’une partie des droits TV que l’équipe percevra, en échange de divers avantages exclusif comme des vidéos de l’usine en Inside etc…

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu