Naviguer : Accueil > Marketing > Blog article: Sponsoring : Santander et un sondage intéressant

Sponsoring : Santander et un sondage intéressant

Posté le 18 août 2010 dans la catégorie : Marketing

banco_santander

Intéressant sondage du journal sportif espagnol MARCA à propos de l’image de Santander en Formule 1.

Selon le Business Book GP 2010 (disponible désormais en PDF pour 20 euros en cliquant ici), Santander sponsorise la Scuderia Ferrari à hauteur de 50 millions d’euros. Par cet investissement, l’établissement bancaire visait à renforcer son image et son leadership international. Voici le résultat de MARCA :

  • 61% des sondés estiment que Santander est une marque surtout connue comme sponsor de Ferrari, ce chiffre monte à 96% pour les lecteurs du quotidien.
  • 91% croient que Santander a rendu possible l’arrivée de Fernando Alonso chez Ferrari.
  • 96% estiment que le sponsoring de la banque est positif et renforce l’image de la société.
  • 65% ont l’intention d’ouvrir un compte chez Santander
  • 70% déclarent se sentir fier d’appartenir à une banque qui sponsorise Ferrari.

L’étude est intéressante à plus d’un titre :

Premièrement, elle donne une indication de la toute puissance marketing des équipes par rapport à un sponsoring sur circuit. En effet Santander sponsorise une large partie des Grands Prix du calendrier 2010, mais une large majorité ne fixe que le sponsoring Ferrari.

Deuxièmement, en Espagne du moins, la Formule 1 est encore synonyme d’image de marque de haut niveau, destinée à renforcer l’image d’une société. Un détail qui aura son importance pour l’avenir et pour certains sponsors de la péninsule ibérique à l’avenir.

Enfin, la dernière partie du sondage est ludique, mais il faut signaler qu’elle n’a rien d’amusante. En effet, la banque Santander a vendue plus de 100.000 cartes bancaires en 1 mois ½ aux couleurs Ferrari et Fernando Alonso. Un record. Dans les prochains mois, d’autres cartes du même genre seront lancés en Amérique Latine et en Europe.

Articles connexes :

12 Commentaires pour “Sponsoring : Santander et un sondage intéressant”

  1. redstorm59 dit:

    cette etude a ete faites quand avant ou apres le GP d allemagne? en meme temps c est qu un sondage pour un magazine espagnole!!


  2. agukha dit:

    Un seul point suffit à rendre ridicule ce pseudo-sondage:
    2/3 des sondés vont ouvrir un compte chez Santander parce c’est sur le capot des Ferrari, n’importe quoi…
    Qui peut y croire ? :)

    Et ça se mord la queue d’ailleurs, pourquoi ont-ils attendu le milieu de l’année pour avoir envie de le faire (mais sans le faire ?).

    Du coup, le reste…
    à voir quelle société est responsable du « sondage », et à éliminer d’office des infos fiables les prochaines fois, quelle bande de rigolos… :)


  3. Limacher Marc dit:

    C’est intéressant de lire les deux réactions…


  4. facostarr dit:

    ce qui serait interessant ca serait de connaitre la methode de sondage et lechantillon…nan parce quun sondage sans ca, cest surtout du vent…

    @agukha malheureusement cest possible :-( ya des tare pret a tout pour avoir une CB ferrari ou alonso…


  5. Nagash dit:

    assez d’accord a vous

    mais le sondage ne vaut que pour l’espagne vu que celui ci a été réaliser par Marca donc en Espagne pour rappel Santander est la plus grande banque espagnol Ferrari est la plus veille équipe de F1 et son pilote titre est Alonso

    je ne vois pas plus a dire a ce sujet a si peut être que l’Espagne s’intéresse a la f1 depuis qu’Alonso y est donc Santander surf la vague Alonso…..et je vous raconte pas le battage médiatique …

    Pour se sondage ne fait entrevoir qu’une seul chose Alonso va pouvoir etre encore plus capricieux que ce qu’il est maintenant et les consigne d’équipe chez Ferrari ne vont aller qu’en se renforçant vu que Santander va tout faire ( a coup de million) pour favoriser son pilote

    car le quidam ne verra que les résultats c’est comme durant une coupe du monde ou autre gros événement sportif tout d’un coup tout le monde aime le foot,la majorité regarde pas les match mais font des commentaires juste sur le score…. sans savoir quoi que se soit et il se précipite pour acheter n’importe quel produit dérivé

    les Romains le savait avant les pontes du marketing pour la plèbe il faut du pain et des jeux et surtout une personne a qui on peu s’identifier ou tout au moins a ces exploit quelque soit la manière


  6. Elle dit:

    @ agukha et facostarr: Santander valorise son investissement en F1, quoi de plus normal ?
    imagineriez-vous acheter un produit sans en voir l’utilisation…
    investissement, ceci dit en passant, sans lequel Ferrari ne serait pas si bien que ça…

    «  »Limacher Marc dit:
    18 août 2010 à 14:23
    C’est intéressant de lire les deux réactions… »"
    Oui et ensuite ????

    @ Nagash: excellent début d’analyse


  7. PATATRICE dit:

    Oui début d’analyse……. :lol:
    Mais en même temps, c’est la pause estivale et l’actualité sportive est plus que maigre, il n’est donc pas très étonnant que les sujets soient légers voire creux….
    A mon avis, il serait parfois souhaitable de sélectionner les infos avec plus de soin ou d’apporter une valeur ajoutée rédactionnelle. :wink:


  8. Limacher Marc dit:

    Désolé alors pour un article qui n’est pas satisfaisant 100 autres apportent la fameuse « valeur ajoutée rédactionnelle ».. :roll:


  9. facostarr dit:

    bah on ba po non plus te feliciter a chaque bonne article marc…cest un coup a prendre la grosse tete et devenir insuportable ;)


  10. Limacher Marc dit:

    C’est pas un peut fort Facostarr ce que tu dis… ? :mrgreen:


  11. PATATRICE dit:

    Ne le prend pas mal , Marc, en cette période, il y a vraiment peu d’infos consistantes et « TOUS » les médias font du remplissage avec des infos qui seraient restées anonyme à d’autres périodes de l’année :wink:
    Mais je pensais simplement que les médias qui n’ont pas de rôle alimentaire, tomberaient moins facilement dans ce piège du remplissage frénétique


  12. Limacher Marc dit:

    Pas de souci je ne le prends pas mal, mais je me suis peut être pas exprimer au mieux.
    En faite, ce « sondage » ne fait pas de moi un relais magnifique, mais il est intéressant car il donne un signe pour d’autres sponsors espagnoles qui hésitent encore à venir.
    C’est vrai que le coté « Santander et sponsor Ferrari je vais ouvrir un compte là bas » cela représente le même argument que « ohhhh il est joli je chameau sur la voiture de Mansell, je vais me mettre à fumer tien. » Mais ce n’est pas vraiment cela que je voulais dire.

    Pour le reste, on est d’accord, mais ce billet est utile pour la suite tu verra…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu