Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: Team Lotus – GE et le B2B

Team Lotus – GE et le B2B

Posté le 14 juin 2011 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

C’était dans l’air depuis quelques jours, Team Lotus annonce un accord majeur avec General Electric, présenté comme un accord de sponsoring indépendant de la commande de moteur d’avions par Tony Fernandes, via sa compagnie AIRASIA.

Notons que Tony Fernandes a mis en concurrence les deux géants du secteur : Général Electric et Pratt & Whitney pour fournir plusieurs centaine de réacteurs (pour environ 100 millions d’euros). Toutefois, aucun accord n’a été signé, cela reste juste une discussion. L’homme d’affaire semble aussi mettre la pression sur AIRBUS pour une commande de 150 A320.

Toutefois, notons que les pratiques commerciales dans le secteur aéronautique permettent de penser qu’il existe un accord parallèle. En effet, d’après les échos de la presse économiques, le secteur est coutumier des cadeaux et ristourne stratégique.

Depuis environ un mois, il était entendu que Tony Fernandes cherchait un accord autour de sa compagnie AIRASIA pour obtenir un accord majeur. Ce qui a été compliqué par les lois antis-corruptions anglaises (voir ici).

A partir de ce principe, il est possible que cet accord avec Général Electric comprend une réduction (40% peut-être) sur les moteurs, en échange d’une exposition sur la durée du contrat sur les Lotus. En guise de remerciement la société américaine fait donc du sponsoring qui est estimé à 6 millions d’euros par an.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “Team Lotus – GE et le B2B”

  1. nicolab dit:

    « Depuis environ un mois, il était entendu que Tony Fernandes cherchait un accord autour de sa compagnie AIRASIA pour obtenir un accord majeur »
    Cette phrase est un peu bizarre: qu’est ce que veut dire « l’accord majeur »?


  2. Lotus62 dit:

    Une commande de 150 Airbus avec les moteurs et les pièces de rechanges pour la durée de l’utilisation de ces avions,dans le milieu aéronautique, c’est une commande très importante.

    Vu la concurrence effrénée entre les deux grands groupes (AIRBUS et BOEING) et les motoristes (Rolls Royce, P&W, GE), il est évident que FERNANDEZ a du être accueilli avec le tapis rouge.(Pour donner une idée de l’importance

    FERNANDEZ aurait été stupide de ne pas en profiter pour obtenir des avantages pour Team Lotus.

    Maintenant, je suis d’accord avec l’article on ne saura jamais ce que sont ces « avantages majeurs » car non seulement dans le milieu aéronautique les « moeurs » ne sont pas toujours très avouables (pots de vin et montages en tout genre) mais, en plus, il y a le secret commercial à l’égard des autres clients et fournisseurs.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu