Naviguer : Accueil > Exclusif > Blog article: Team Lotus : un changement de nom pour 2012 qui se complique

Team Lotus : un changement de nom pour 2012 qui se complique

Posté le 6 octobre 2011 dans la catégorie : Exclusif

Lors du week-end du Grand Prix de Singapour, une demande de changement de nom a été faite par l’équipe de Tony Fernandes, auprès des membres de la FOTA, pour modifier Lotus en Caterham en 2012. Mais, il n’existe pas plus d’informations à ce sujet en provenance de l’homme d’affaire malaisien, subitement muet sur cette histoire. Toutefois, il semble que cela ne se fera pas comme une simple formalité.

En effet, il semblerait que trois équipes aient écrites une lettre pour exprimer leurs réserves quand à un changement de nom possible. Dont l’équipe Sauber selon la rumeur, qui via la voix de sa PDG, Monisha Kaltenborn, ne souhaite pas rajouter à l’ambiance, ajoutant un simple « no comment » a une histoire d’influence.

Auparavant une équipe ne pouvait changer de nom à cause d’un véto d’une équipe membre. Au lieu de cela, une majorité des 3 / 4 de la Comission F1 a été privilégié.  Représentant les membres des équipes, mais aussi des représentants moteurs, pneus, pistes et sponsors. Bernie Ecclestone est le président de cette commission. (elle avait provoqué l’arrivée du V6 1600 cm3)

Le problème pour Tony Fernandes est qu’il a déjà changé deux fois de nom depuis 2010. De Lotus Racing (sous licence Lotus Group) à Team Lotus (en procès contre Lotus Group) en passant, pour l’an prochain, par Caterham GP. Le manque de stabilité inquiète certain membre de la FOTA et il est déjà sous-entendu que l’affaire ne serait pas acquise pour Fernandes et son équipe.

Articles connexes :

16 Commentaires pour “Team Lotus : un changement de nom pour 2012 qui se complique”

  1. Walda dit:

    On peut penser que Renault, Lotus Group et LRGP voire Bernie vont appuyer Fernandes dans ce sens pour lui permettre d’honorer son accord d’abandonner le nom « Lotus » pour son écurie. Tout le monde en F1 a à y gagner au final, cela évitera la situation ubuesque de cette année avec deux « Lotus Renault » (Team et GP)


  2. bencoull dit:

    Abusé de la part de Sauber !


  3. Nagita dit:

    D’accord Bencoull & Walda


  4. Limacher Marc dit:

    Le souci de Fernandes est de démontrer qu’il est sérieux, car c’est la première fois (hors contexte d’exception comme pour l’équipe Renault F1 Team suite à l’affaire de Singapour) qu’un même propriétaire d’équipe change 3 fois en 3 ans de nom de son équipe.


  5. bencoull dit:

    On voit bien qu’il est sérieux ( contrairement à HRT et Virgin , même si ça devrait s’arranger pour eux ), mais peut-on considérer que passer de Lotus Racing à Team Lotus peut être considéré vraiment comme un changement de nom ? Je veux dire , ça reste Lotus quoi :mrgreen:


  6. Kékémaniak dit:

    Ca devient ridicule: Avant, on ne voulait pas que Fernandes utilise le nom « Lotus ». Maintenant, on ne voudrait plus qu’il change de nom!
    Mes hypothèses sur le problème:
    - une histoire d’argent (je dirai presque de chantage si certains essayent de monnayer leur acceptation)
    - la partie visible d’un contentieux entre personnes (Fernandes et d’autres patrons d’équipe)
    - de la stratégie d’équipe de « bas étage »: C’est plus facile pour Sauber de battre « Team Lotus » que « LRGP » et surtout plus valorisant de battre « Team Lotus » que « Caterham GP » (surtout lorsque l’on chasse du sponsor)…
    En tout cas, l’hypothèse du « sérieux de Fernandes » me semble bien mince en regard de ce qu’on a déjà vécu dans l’histoire de la F1. Ce serait un scoop! :twisted:


  7. Lotus62 dit:

    Qu’il ne change pas trop vite. A en croire AutoHebdo, Genii Capital a tenté en vain de se rapprocher de Renault ce qui aurait écarté Lotus… et l’Etat Malais commencerait à en avoir assez des dépenses pharaoniques de Lotus Group. Des rumeurs de vente de Group Lotus se font de nouveau entendre…et FERNANDEZ serait intéressé!!

    Il est peu probable qu’il entretienne deux équipes (c’est pas Red Bull…) donc: rachat de Group Lotus, fusion de Group Lotus et de Caterham (dont les gammes sont complémentaires et FERNANDEZ n’a certaiement pas encore mis beaucoup d’argent dans Caterham) … et lancement d’un Caterham Team Lotus….

    La crise économique qui a l’air de vouloir jouer les prolongations ne va pas pousser l’état malais à investir à fonds perdus et les banques qui devaient financer tous les projets de Lotus Group ne vont peut-être pas pouvoir suivre…

    Le feuilleton Lotus n’est pas encore terminé et il y a longtemps que je pense que FERNANDEZ na pas dit son dernier mot. FERNANDEZ n’est jamais aussi fort que pendant les crises (rachat d’Air Asia en 2001 et maintenant de Air Malaysia).

    Dans cette hypothèse, il ne resterait plus qu’à trouver un autre partenaire pour LRGP…


  8. Lotus62 dit:

    PS pour Marc:

    Combien de fois Jordan a t’il changé de nom en très peu de temps?

    Jordan, Midland, Spyker et enfin Force India entre 2006 et 2007, c’est encore mieux que Renault…et il n’y avait pas de crashgate!


  9. bencoull dit:

    Lotus62 : Salut !

    Si je peux me permettre , concernant Jordan il s’agissait à chaque fois de rachat de l’équipe.

    2005 : un russe rachete Jordan et conserve le nom
    2006 : l’équipe devient Midlan
    Mi-2006 : Spyker rachete l’équipe à Midlan
    2007 : On reste avec Spyker mais financierement ça ne va pas
    Fin 2007 : Vijay Mallya rachete l’écurie pour en faire Force India

    Je ne pense pas que ce soit comparable , car dans le cas de Jordan ça rimait à chaque fois avec changement de propriétaire !


  10. bencoull dit:

    Oups , je viens de voir que j’ai oublié le D de Midland


  11. Limacher Marc dit:

    Le problème de la rumeur de vente de Lotus Group c’est qu’il n’y a que le petit monde de la F1 qui en parle, curieux non ?

    J’ai précisé : sans changement de propriétaire. Jordan a changé 3 fois de propriétaire comme le souligne Bencoull amicalement.

    Pour revenir à LRGP, et le projet France, cela n’a rien à voir avec ce qui a été raconté.


  12. Nagita dit:

    Je suis vraiment intrigué par l’histoire :

    l’Etat Malais commencerait à en avoir assez des dépenses pharaoniques de Lotus Group. Des rumeurs de vente de Group Lotus se font de nouveau entendre…et FERNANDEZ serait intéressé!!

    J’espère que ça va se faire! ça serait un sacré retournement de situation!!!


  13. Domino dit:

    d’où viennent vos infos de rumeurs de vente de Lotus Group :?:

    certes , des rumeurs en cours ,peut être liées suite au partenariat récent de Proton,(actionnaire principal de Lotus Group) et Mistubushi Motor ..

    Fernandes a un rêve , »bouffer » Dany Bahar le Pdg de Lotus group, :mrgreen:


  14. Limacher Marc dit:

    @ Domino
    C’est un bruit du paddock que certain diffuse depuis quelques jours….


  15. Lotus62 dit:

    Ces rumeurs ne me surprennent pas.

    Je ne suis pas économiste mais un plan d’investissement de près d’un milliard d’euros, en pleine crise économique, sur une société qui vend moins de 3000 véhicules par an d’un prix moyen d’à peine 75.000 euros, il ne faut pas être grand clerc pour se dire qu’il y a un problème.

    Aucun constructeur (même pas les super groupe façon VW, GM ou Toyota) n’a jamais été présent en même temps en F1, GP2, GP3, GT, et IRL (sans parler du moteur IRL et du projet de LMP2 dont on entend d’ailleurs plus parler).

    Alors, soit c’est de la mégalomanie (je doute quand même que des banques financent sans avoir examiné le projet) soit il s’agit de remettre LOTUS sur les rails pour revendre dans de bonnes conditions (avant même que le plan de relance ne soit complètement exécuté).

    De fait, il semble que seule l’Esprit soit réellement en cours de développement…et on attend encore son moteur.


  16. Domino dit:

    pendant le GP du Japon 2011, Bernie Ecclestone a annoncé que la prochaine Commission F1 devrait se réunir le 3 novembre 2011 au siége FIA.

    Au menu des discussions des équipes, diverses avancées règlementaires mais surtout l’étude du changement de nom souhaité par Team Lotus et Lotus Renault GP.

    donc wait & see :roll:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu