Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: Technique F1 – Le principe de l’aileron ajustable

Technique F1 – Le principe de l’aileron ajustable

Posté le 20 janvier 2011 dans la catégorie : Technique F1

Une des nouveautés techniques de l’année 2011 reste l’introduction de l’aileron arrière ajustable. Une terminologie qui inquiète certain acteurs de la Formule 1, redoutant un contournement du règlement dans cette région de la voiture. Reste un détail : comment ça marche ?

Le site Auto Motor und Sport précise que l’addition du KERS et de l’aileron ajustable permettra d’offrir une vitesse de pointe 20km/h supérieur à la voiture qui sera devant.

En principe, les mécanismes électriques ou hydrauliques sont autorisés, ce dernier serait favorisée par la majorité des équipes. Lorsqu’un pilote est derrière un autre, la pression sur un bouton sur son volant permettra d’incliner la partie supérieure de l’aileron sur l’arrière de 4 cm.

En essais libres et en qualification l’aileron arrière ajustable est autorisé sans contrainte. Mais, durant la course une certaine restriction est programmée. Si un poursuivant est à moins d’une seconde derrière la voiture devant lui, il pourra activer son bouton. Mais une seule fois par tour et l’ordinateur déverrouillera le mécanisme à un endroit prédéterminé par la FIA (dans un premier temps car il est déjà prévue des ajustements).

Une fois le pilote doublée, l’aileron revient à sa position initiale. Idem pour les freinages après un dépassement. On parle d’une marge de 600 mètres pour doubler ou encore le système redevient normal 600 m avant la fin de la ligne droite par exemple. Un point assez obscur qui sera ajusté, lui aussi, selon Charlie Whiting.

Notons que Virgin Racing et Hispania Racing Team ne disposeront pas de ce système sur leurs machines 2011.

Articles connexes :

8 Commentaires pour “Technique F1 – Le principe de l’aileron ajustable”

  1. Lebéarnais dit:

    Il faut savoir que le doublé peut riposter avec son Kers lors d’une tentative de dépassement :twisted:

    Il peut même l’utiliser pour maintenir l’écart sur la portion autorisée :twisted:


  2. Tarod dit:

    Ils disent 20 km/h de différence comme si le pilote de devant allait pas activer son KERS au même moment :lol:
    Si cette saison on obtient d’avantage de dépassements ce sera pas le KERS ou l’aileron qui feront une différence (on a bien vu le flop de l’aileron avant ajustable) ce sera l’interdiction des diffuseurs multiples, soufflage bas, F-Duct et compagnie :!:


  3. F1 only dit:

    Tout cela semble trés théorique pour le moment.
    L’aileron AR ajustable ça ressemble un peu à un délire d’ingénieur…


  4. magnum dit:

    bon et bien celui qui aura le kers et l’aileron le plus performant remportera la championnat cette année encore que je doute un peu de l’efficacité du srec vu ce que j’en garde comme souvenir de 2009


  5. jeronimo dit:

    Cela risque d’être intéressant uniquement lorsque deux pilotes auront des voitures aux performances très proches, ou bien pour permettre la remonté de pilotes aux voitures plus performantes.
    Un pilote même très bon dans une voiture moins bonne risque de ne plus pouvoir défendre du tout sa position et verra s’éloigner très rapidement son concurrent.
    C’est Alonso qui va être content… ou pas…


  6. Lebéarnais dit:

    Le srec (qui a maigri) n’est plus un inconvient en 2010 car le poids des voitures a été porté à 640 kg pour tout le monde et le centre de gravité dans la même plage pour tous ;-)

    Celui qui ne le possède pas emportera du poids inutile car il sera tenu de respecter le centre de gravité imposé en 2010.

    Un aileron arrière mobile bien conçu permettra de tirer un maxi en qualification car son emploi est illimité dans cette phase.


  7. Loyola dit:

    avouons qu’il y a quelque chose de l’ordre de la tentative dessesperé dans cette démarche.

    les autorités montrent ici qu’ils leur semble impossible.d’espérer une F1 spectaculaire sans faire appel a des artifices.

    je ne leur jetterais pas la Pierre car je partage hélas ce constat.

    Il n’en demeur pas moins que la démarche réste très empirique et que le résultat est loin d’être garanti :cool:


  8. F1 only dit:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu