Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: Technique : le diffuseur ralentisseur d’évolution

Technique : le diffuseur ralentisseur d’évolution

Posté le 7 août 2010 dans la catégorie : Technique F1

Webber Red Bull

Copier un concurrent est toujours intéressant, mais perturbe son propre développement. Après l’affaire du F-Duct, lancé par McLaren-Mercedes en début d’année, imité par presque toutes les équipes, mais jamais encore égalé au niveau de l’efficacité, c’est au tour du fameux diffuseur de faire des émules.

A la manière de la MP4-25 disposant du F-Duct, la RB6 disposait du fameux diffuseur à soufflage bas dès le début de saison. Toutefois, tous ses adversaires ont copié, avec plus ou moins de succès,  ce concept et Auto Motor und Sport a évalué les dégâts :

McLaren-Mercedes

L’équipe de Woking a été la première a vraiment copier intégralement le concept dès Silverstone, mais les versions de Silverstone et Hongrie avait un profil intermédiaire. De plus le nouveau système donne un surpoids de 5 kg.

Mercedes GP

A Valencia, l’équipe anglo-allemande a présentée son nouveau diffuseur, mais uniquement sur le principe du diffuseur, il aura fallut attendre le GP d’Allemagne pour voir un profil complet. Mais après la course, le système était inefficace donc un profil intermédiaire, à la manière de McLaren,  a été évalué.

Renault

Ici encore c’est un système adapté qui ne copie pas vraiment Red Bull.

Ferrari

Selon les observateurs, l’équipe qui à le mieux copié Red Bull, mais dans les faits seul son approche est intéressante. A Valencia, le système était intermédiaire, à l’heure d’aujourd’hui seul l’échappement est soufflant mais sur le dessus du diffuseur. La deuxième étape à SPA sera de tester le soufflage bas comme sur la RB6.

Dans cette course à l’armement chacun a fait son système, mais est passé par un système intermédiaire avant de vraiment utiliser le soufflage bas. D’un coté Ferrari, avec son approche mesuré et progressive par touche représente le modèle à suite. A la fois pour Mercedes que Renault. Tandis que McLaren a été plus téméraire et a voulu immédiatement instaurer le système sans résultat pour revenir à un système de type Ferrari pour l’Allemagne et la Hongrie. Mais souvenez vous, il a fallut deux courses à la Scuderia pour être au niveau.

L’histoire technique sera intéressante à comparer en Belgique, car Ferrari testera le soufflage bas pour la première fois, alors que McLaren mettra au point de manière définitive son soufflage intermédiaire par le haut.



Articles connexes :

3 Commentaires pour “Technique : le diffuseur ralentisseur d’évolution”

  1. Lebéarnais dit:

    Le soufflage bas ou EBD (Exhaust Blown Diffuser) est un nom général d’emploi des gaz vers le bas contrairement à ce qui se fait habituellement.
    Il y a deux méthodes : celle de Red Bull qui oriente les gaz vers le haut et dans le diffuseur et celle de Renault qui oriente les gaz uniquement vers le haut du diffuseur.

    Renault porte son effort sur le haut du diffuseur car cette méthode reste valable en 2011, le double diffuseur étant interdit, seul le diffuseur simple reste autorisé (avec de nouvelles restrictions).

    Les problèmes rencontrés sont : surchauffe du fond plat et des organes à proximités, perte de puissance (signalée par Renault).


  2. Nagita dit:

    Les écuries qui rencontrent le plus de difficultés sont les écuries ayant un moteur Mercedes. Est ce un hasard?
    Je n’y connais pas grand chose, mais la question peut se poser.
    Pas de soucis sur le renault avec Red Bull, bon dvlpmnt pour Ferrari, des difficultés pour Mercedes et McLaren…

    De même chez les écuries de second rang, Williams ne semble pas connaitre de difficultés de dvlpmnt alors que Force India a des problèmes.


  3. SchumiForEver dit:

    Un petit mot sur le Pyrosic(tm) et d’où ça vient ?
    Allez Marc, un petit cocorico !



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu