Naviguer : Accueil > Analyses, View > Blog article: TF1, fin des qualifications en 2011 et des questions

TF1, fin des qualifications en 2011 et des questions

Posté le 10 mars 2011 dans la catégorie : Analyses, View

TF1 ne diffusera pas la qualification des Grands Prix de Formule 1 en 2011. Privilégiant l’abonnement Eurosport. Une déception et un argument de plus pour les détracteurs du traitement de la première chaine française à propos de la Formule 1.

Certes,  l’audience n’est plus ce qu’elle a été, mais tout de même. La qualification réunissait environ 1 millions de personnes à chaque fois les après-midi. Trop peu donc. Un programme court avant 20h remplacera la qualification, qui sera diffusée dans la nuit (après la série policière du samedi, donc vers 1h du matin).

Triste.  Surtout dans le traitement des fans et surprenant dans le timing. D’autant que si Bahreïn aurait du avoir lieu ce week-end. Donc annoncer cela, discrètement, 15 jours avant le début de saison, n’est pas vraiment fair play. Surtout que les communiqués de presse annonçaient « TF1 renforce son dispositif sur la F1 en 2011. » effectivement c’est un renforcement, mais sur Eurosport…Nuance.

Heureux Suisse, Belges voir Anglais qui pourront vraiment voir la Formule 1 avec la passion et l’envie et pas sous des contraintes de publicités et autre temps de cerveau disponible. Dommage d’être maltraité ainsi depuis 10 ans maintenant.

F1 est aussi l’acteur principal du désamour de la Formule 1 en France, ce n’est pas à cause du manque de pilotes, d’équipes ou de sponsors. Le diffuseur ne prend pas au sérieux les fans et ce n’est pas des comptes twitter qui vont rapprocher l’ensemble du désastre. Sur Internet, la ferveur est visible, les fans de plus en plus nombreux. Mais,  considérer comme une minorité invisible dans un sport à forte croissance de l’audimat dans le monde.

Nous sommes donc une minorité mes amis…En France…

Tags:

Articles connexes :

18 Commentaires pour “TF1, fin des qualifications en 2011 et des questions”

  1. Sauber.F1 dit:

    TF1 est égale a elle même… Mediocre…

    C’est plus du sport, c’est du people…
    Cette châine ne merite pas la F1….

    Heureusement je peux me rabattre sur les chaîne italiennes, suisses, allemandes, etc..

    Elles sont bcppppppp plus calée sur la F1….

    PS : Si un gros client donne plein de million pour voir la F1 sur TF1, ils le feront, ahh l’amour de l’argent… :-)


  2. Nagita dit:

    Bien résumé :

    TF1 est égale a elle même… Mediocre…


  3. MatthieuL dit:

    Comment faire pour connaitre quelles chaines étrangères diffusent les qualifs? Avec les 500 chaines de la freebox ya pas moyen de voir ca ailleurs que sur TF1 ?


  4. Sauber.F1 dit:

    RAI DUE (en italien)

    TSR (en français)

    RTL (allemand)


  5. Limacher Marc dit:

    Le souci est que visiblement le numérique à fait beaucoup de dégat…
    Certaines chaines que tu captais tu les à désormais en option sur les box (si tu as du bol).


  6. Michael dit:

    Nous avons le même problème en belgique!

    Un circuit qui ne ne rassemble pas assez la foule!

    Pas de réel académie des jeunes ( elle vient de naitre en fait et/ou se fait plus médiatique c’est selon )

    Prenons la chaine publique RTBF qui diffuse les essais qualifs et les courses.

    Nous sommes également déçu je m’explique:

    quand Jérome D’ambrosio était en test avec Virgin la saison passée la chaine n’a même pas bougé le petit doigt pour diffuser les essaies libre du vendredi … ou moins la EL 1 celle ou participait notre compatriote!!!
    Un sponsors belge aiment etre vu et si Jérome n était pas diffusé dans son propre pays alors les sponsors qu en pensent ils?! HEureusement les 5 millions sont la!

    Cette année Toujours pas de EL 1 2 ET 3 ….

    Ni RTBF ni RTL ni tout autre chaine ne diffuseront plus largement le formula 1 circus …
    NAvrant pour Jérome …. car plus la médiatisation est forte pour les sponsors seront intéressé …
    Et après on se dit content qu un belge soit la …

    Mais le premier sponsor d un pilote n’est ce pas une couverture médiatique ?!

    On en revient donc a TF1 qui pour moi se plante royalement… car TF1 est plus diffusée qu’eurosport ( abonnement )

    Sincèrement désolé et je vous comprend tout a fait!

    ps: je paie la tv numérique avec un pack 50 euros par mois pour avoir eurosport …


  7. steve dit:

    réjouissez vous les amis! A la place, ils vont probablement mettre walker texas ranger avec chuck: mon idole. mdr :mrgreen:
    Heureusement, je pourrai me rabattre sur la télévision belge.


  8. Takaara dit:

    Je ne comprend pas très bien la politique de TF1 envers la F1 ces derniers temps. Alors que je trouvais qu’ils avaient fait des efforts au niveau de la qualité des commentaires et de la couverture des essais qualif, le reste ne suit pas.

    Plus un seul reportage sur la F1 dans Automoto, plus d’essais qualif… Ils auraient pu présenter les nouveautés techniques de 2011 par exemple. Plus aucune seconde de F1 sur Tf1 depuis le Brésil. C’est certain que s’il ne font aucun effort pour faire connaitre la F1 en dehors des diffusions (quand ce ne sont pas des demis diffusions ou des diffusions décalés), il n’arriveront pas a faire découvrir ce sport.

    De même je suis inquiet quand à l’émission F1 du dimanche soir sur Eurosport. Alors qu’ils tenaient là un formidable émission avec de VRAIS spécialiste de la discipline qui réagissaient avec un peu de recul sur le GP passé. Ils vont devoir composer avec des gens qui n’auront pas été sur place, qui n’ont pas baigné dans l’ambiance du WE, qui ne sont donc pas au courant du pourquoi du comment. Quel dommage !

    J’en viendrais à préférer que Canal+ acquière les droits de la F1, quitte à payer 35 € par mois, mais au moins on serait sûr qu’ils feraient le nécessaire pour couvrir la F1 dans son intégralité et de façon professionnelle…


  9. David Bénard dit:

    D’où mon coup de gueule du jour : TF1 et la F1, 20 ans (et plus) de souffrance ! http://bit.ly/hIc673


  10. aldev2006 dit:

    Une autre solution est celle que j’ai choisi l’an dernier: un décodeur satellite et une parabole braquée sur Astra 2. Sur la BBC le dispositif est impressionnant par rapport a la France. Choix des commentaires, caméras embarquées, et 1h à 2h de débrief après la course. Sans compter les qualifs et les essais. Et sans aucun abonnement.


  11. Madingwa dit:

    Je vous conseille l’excellent article de David Benard sur ce sujet !
    http://davidbenard.free.fr/index.php/2011/03/10/gp-f1-tf1-coup-de-gueule-qualifications-eurosport/


  12. Lucky dit:

    DOREMEC en 8 lettres

    - « c’est à vous! »

    - « heu pas mieux : Mediocre  »

    :twisted:


  13. F1 only dit:

    En 2010 sur le net,avec un abonement de base, on arrivait à avoir tous les essais + la course. En 2011 ?


  14. zdek69 dit:

    C’est plutôt une bonne nouvelle ça !!! Je veux dire qu’abonné à Eurosport via Numéricable je vais peut être enfin voir plus de F1 car moins de pub sur cette chaîne …

    Sans rire c’est du foutage de gueule complet de la part d’une chaîne qui rabaisse depuis sa privatisation le niveau de ses émissions et couvertures médiatiques d’évènements mondiaux.

    Rien que sur le sacro saint foot que j’exècre si l’on compare à ce que fait C+ c’est le jour et la nuit en termes de couvertures, analyses et commentaires.

    Ce n’est même pas une question d’audimat simplement une entreprise qui a tout pour elle et qui se plait à se flinguer de l’intérieur.

    Vivement que la F1 dégage de cette chaîne de c… !!!


  15. Toreyerdal dit:

    La F1 est le seul programme de TF1 que je regarde faute de pouvoir me rabattre sur une autre chaîne quand il y a des courses. Cela fait des années que le traitement de la F1 par la chaîne de Bouygues est désastreux.

    Parmi les choses qui m’agacent prodigieusement, ce sont les coupures publicitaires alors qu’il n’y en a pas pendant les matches de foot ou de rugby.

    Ensuite, je ne supporte pas Jacques Laffite. Seul Jean-Louis Moncet sauve les retransmissions du naufrage.

    Autre critique : les interviews des pilotes après la course ne sont toujours diffusées.

    La non diffusion des qualifications confirme que TF1 n’en a rien à foutre de la Formule 1. Seul l’audimat compte. On se contentera de F1 à la Une (avec l’insupportable gazette) pour un résumé des qualifications.


  16. Mike du 94 dit:

    J’trouve que c’est une honte ! On dépense des millions pour voir des gars courir sur un terrain de foot et se faire laminer, on couvre des heures de programme pour chercher pourquoi ces footballeurs ont perdu alors que l’explication est toute simple. On débat et dépense pour eux, pour voir des gens non fait-play, en ptite forme. Par contre pour la F1, on bourre les courses de PUB, on supprime les qualifs, on met des commentateurs qui ne font de très grosses fautes de grammaire et qui n’articulent pas tous très bien … Dois-je rappeler que la F1 est passionnante ? J’entends dire que la F1 est un sport lassant, on tourne en rond… Le foot, on tourne après le ballon ! Les buts sont rares, voir des fois inexistants. En F1, c’est des dizaines de dépassements par week-end, des accidents, des rebondissements plus ou moins surprenants. C’est 4 pilotes titrables lors de la dernière course ( A t-on déjà vu 4 clubs se disputer le championnat à la dernière journée ? ). Voilà alors je voulais juste dire que c’est honteux de ne pas diffuser les qualifs de F1, qui attirait pourtant 1 million de passionné et ce chiffre ne cessait de croître. TF1….shame on you…


  17. Paddock girl dit:

    dans TF1 il y a F1 mais apparemment ils ne prennent pas soin de ce sport que pourtant le public aime regarder vu les audiences en hausse chaque année ! je me réjouissais de regarder les qualifications où parfois le spectacle était meilleur que durant les courses ! n’ayant pas eurosport ni les moyens de regarder les chaînes étrangères , je me contenterai donc d’un live sur internet et de la course sur TF1 . et dire qu’à la place ils vont nous mettre un téléfilm catastrophe vu et revu alors qu’on pourrait avoir du vrai spectacle en direct !!!


  18. yoyo57160 dit:

    Que TF1 se moque de la F1, cela n’est pas d’aujourd’hui. Faisons un petit comparatif entre les diverses chaines qui diffusent la F1 en Europe :
    France TF1 : 1h30 de direct par week-end
    RTBF (Belgique): 2h30 de direct
    RTL (Allemagne) : 4h30 de direct
    RAI (Italie) : 4h30 de direct
    TSR:(Suisse) : 2h30 de direct

    Et j’oublie la BBC en Angleterre volontairement car je n’ai vu la couverture de laF1.

    Depuis lamort de La Cinq, la F1 n’est plus couverte comme elle le devrait par TF1 et atendons les mois de Juillet et d’Août pour avoir la diffusion du Tour de France ou de certains championnats du monde d’athlétisme pour qu’Eurosport ne diffus pas la qualif avant 23 h !

    Les prochains droits ne seront pas renégociés avant 2012 mais France TV n’en veut pas, Canal + ou M6 pourquoi pas ?

    Avec cela nous ne sommes pas pret d’avoir le retour d’un grand prix de F1 en France ou des pilotes français dans une monoplace en course ou une écurie française comme Larousse, AGS, ou Ligier/Prost gp !

    Pauvre France, la médiatisation de la F1 en France est à l’image de ton pays…….



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu