Naviguer : Accueil > Tomorrow TV > Blog article: GP Turquie – TomorrowLine Episode 3

GP Turquie – TomorrowLine Episode 3

Posté le 30 mai 2010 dans la catégorie : Tomorrow TV

Troisième épisode de TomorrowLine, la vidéo de TomorrowNewsF1.com :

Au sommaire :

  • Le privilège des gommes
  • Vos questions

Avant poste : Le Privilège des gommes

Le 21 Juin prochain la décision sur le nouveau fournisseur de pneumatique pour 2011 sera connu. Mardi, Michelin proposera son offre, une offre aligné sur Pirelli. Toutefois, sur le blog d’Adam Cooper un détail a été relevé : Une équipe bénéficierait de privilège de la part de Bridgestone.

Ferrari – McLaren et Renault soutiennent le projet Michelin, tandis que Mercedes a fait volte face cette semaine partant dans le clan de Pirelli. Le prétexte est encore inconnu. Mais lors de la dernière réunion de la FOTA a démontré qu’une équipe bénéficiait d’un traitement de faveur de la part de Bridgestone. Sauf que le manufacturier japonais équipe tout le plateau d’un même nombre de gomme (220 au total). Pas de précision sur l’identité de l’équipe, mais le doute serait une des causes de la volte face en faveur de Pirelli la semaine dernière…

Articles connexes :

13 Commentaires pour “GP Turquie – TomorrowLine Episode 3”

  1. erwanbreizh dit:

    Pole !

    Merci pour ce compte rendu du grand prix :)


  2. Shogun_971 dit:

    Ce qui se passe chez Ferrari m’a l’air de plus en plus évident. Depuis le début de l’année (conséquence de 2009) on s’est rendu compte que ce qui donnait de la performance c’était le fonctionnement de l’aéro en dessous de la voiture. Renault est constamment performante parce que c’est à ce niveau qu’ils évoluent et de façon très scolaire. A Barcelone, ils avaient un nouveau diffuseur qui leur procurait tellement d’appuis a l’arrière qu’ils en avaient du sous-virage. Depuis Monaco ils tentent de corriger cela. En Turquie, nouvel aileron avant pour augmenter les appuis à l’avant et rétablir un balance aéro correct : résultat, ils progresse encore.
    Cependant , à Bahrein Mc Laren a tendu une carotte à toute les écuries avec le F-Duct.Ferrari, et je pense que c’est sous l’avis de Fernando Alonso -car les pilotes Ferrari (Raikko et Felipe) jusqu’alors se contentaient de fermer leur bouches sinon que pour approuver ou réprouver les innovations des ingénieurs- à fait le paris du push-to-pass, en se disant qu’ils étaient sensiblement au niveau des RBR et qu’ils ne leur manquaient qu’un peu de vitesse de pointe pour passer devant. Du coup, ils se sont jeté sur le F-duct, en se disant, la F-10 est bien née et ont rangé au placard le plan qui avait été mis en place préalablement: à savoir une Ferrari B pour Barcelone avec un diffuseur révolutionnaire.
    Malheureusement Mc Laren a mis deux ans à développer ce concept et Ferrari a négliger cela.
    Maintenant si ils sont derrière Renault c’est parce que le F-Duct leur donne de la vitesse de pointe mais leur en fait perdre énormément en virage. A Barcelone, ils avaient la meilleur vitesse de pointe, mais se battaient déjà avec Mercedes. En Turquie, ils ont corriger cela avec de l’aileron arrière. Du coup, ils ont à la fois perdu en virage (à cause du F-Duct), mais ont aussi perdu les avantages du F-Duct (à cause de plus d’aileron à l’arrière).
    On notera les problème des RBR avec le F-Duct et leur déclarations…et surtout, on notera , que les équipes qui ont conservées une approches classique du début de saison: c’est l’appui qui fait les temps progressent (RBR, Renault, Mc Laren).
    Maintenant que Mc Laren a mis au point son F-Duct au bout de deux ans, ils peuvent se concentrer sur l’appui, et à ce jeux ils ont beaucoup moins à perdre que Ferrari, et donc, progresse à pas de géant en direction des RedBull.
    Ferrari a introduit un nouveau diffuseur en Turquie. c’est peut-être celui qui était tant attendu à Barcelone, mais reste à voir s’ils auront le courage d’abandonner le F-Duct pour revenir à une approche plus classique.


  3. Shogun_971 dit:

    Je note au passage la mauvaise foi de Fernando qui, a des journaux italiens (il n’a aucune honte ce mec) déclarait que depuis Sepang SF ne fait plus progresser la voiture, alors qu’a chaque GP Ferrari annonçait des nouveautés.
    Pour moi la Turquie est un tournant pour les relations entre Ferrari et Alonso, parce qu’il a fait ce que peu de pilote ont fait c-a-d cracher sur la Scuderia a la première difficulté.


  4. Shogun_971 dit:

    En ce qui concerne Webber et Vettel, je pense que la situation est compliqué. Deux choses, RBR rate le changement de pneu de Webber après avoir anticipé celui de Vettel, ensuite on fait Webber passé sur un mode économique et….miracle…il y a Vettel qui se pointe dans les rétroviseurs, alors que lui n’est pas sur un mode économique et se trouve a quelques dixièmes de webber…

    Marc, on a pas du voir la même vidéo car pour moi, c’est Vettel qui tasse Webber et pas l’inverse. Certe Webber ne lui ouvre pas la porte après avoir été surpris par son attaque, mais peut-ont le blamer. Button au turn 1 n’a pas ouvert la porte a Hamilton et Hamilton ne l’a pas harponner.
    Au passage je me rappelle du GP d’Australie 2009 où Vettel avait fermé la porte à Kubica alors qu’il ne pouvait plus défendre sa position avec ces pneus en lambeau… et je conclus, qu’une fois de plus Vettel a péché par immaturité.
    VOICI LA VIDÉO, REGARDEZ BIEN LES VOLANTS de Webber et Vettel. C’est Vettel qui comme la faute.


  5. Shogun_971 dit:


  6. Le_Fan dit:

    Je suis d’accord c’est bien Vettel qui à pécher par orgueil pensant que son coéquipier le laisserais passer. Mais Webber ne devait pas se laisser faire, il à bien défendu sa position.

    Pour Ferrari chacun son hypothèse, mais il faut tout de même rappeler la qualification pitoyable de Fernando Alonso, c’est honteux de voir cela à se niveau. Et pour le coup, alonso il peut critiquer qui il veut, mais Massa lui c’est qualifier dans le top 10 …


  7. Lotus62 dit:

    Ferrari semble « payer » le changement de réglementation: quand les essais étaient libres, ils étaient propriétaires de deux circuits et utilisaient deux pilotes d’essai « full time ». Leur supériorité venait de cette capacité à tirer le maximum d’un conept existant. Maintenant, les règles ont changé tant pour la conception de la voiture (et RBR tout comme McLaren ont manifestement des ingénieurs plus inventifs) que par la suppression des essais. Ils ont donc perdu ce qui faisai leur supériorité.
    Pour VETTEL, il paraît évident (il le dit d’ailleurs lui-même) que la voiture lui a échappé au freinage et qu’il est parti sur la droite vers WEBBEER. C’est un fait de course mais que va t’il se passer après (consignes de course ? Bagarre entre les pilotes?…)


  8. Shogun_971 dit:

    RBR a d’ores et déjà pris le parti de Vettel( via les déclarations de Horner), mais Mark voudras ce tire; alors wait and see…


  9. edamn dit:

    Alonso en début d’année : la Ferrari F60 est la meilleure voiture que j’ai jamais conduit.
    Alonso aux essais libres de Turquie : c’est mieux qu’à Barcelone
    Alonso après les essais qualificatifs : la voiture n’est pas compétitive.

    Il ne sait plus ce qu’il raconte, l’Espagnol ! Par contre, il semble avoir une certaine clémence envers ses multiples erreurs (Essais à Monaco, Q2 en Turquie, Accrochage avec Petrov, etc). J’etais certain en début d’année qu’il empoisonnerait Ferrari. C’est le cas ! Todt avait raison de ne pas vouloir l’embaucher : il n’a pas le profil pour cette écurie. Ce n’est pas un meneur, c’est un enfant gaté que Renault a mal habitué.


  10. Nagita dit:

    Ils vont regretter de l’avoir engagé! Alonso chez lotus en 2011? :lol:


  11. Nagita dit:

    rien à rajouter edamn! Tu as bien cerner le bonhomme! Shogun_971 t’as des trucs à dire! lol :mrgreen:


  12. Nagita dit:

    Très bonne vidéo! c’est mieux le son. Très bonne analyse!


  13. Nagita dit:

    Au fait Marcus! Qui est supposé être avantagé par bridgestone? et quel est le rapport avec ça et le changement d’avis de Mercedes: « Pirelli vs Michelin »?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu