Naviguer : Accueil > Entrepreneurs > Blog article: Tony Fernandes et AIRASIA – Malaysia Airlines

Tony Fernandes et AIRASIA – Malaysia Airlines

Posté le 10 août 2011 dans la catégorie : Entrepreneurs

Après c’être distingué au Salon du Bourget en achetant 200 Airbus A320Neo, la compagnie AIRASIA va prendre le contrôle de la compagnie nationale Malaysia Airlines, qui est en mauvaise santé. Une première dans l’histoire de l’aviation commerciale.

Avec une prise de participation de 20,5% du capital de Malaysia Airlines, l’opération consistant à un échange d’action d’une valeur de 364 millions de dollars (253 millions d’euros) n’a rien de spectaculaire, sauf que c’est Tony Fernandes qui prendra en charge la gestion de la compagnie.  La direction actuelle va démissionner. Le tout sous le regard bienveillant de l’Etat. Un détail intéressant pour l’investissement Formule 1 du millionnaire.

En effet, le fond souverain Khazanah Nasional Berhad – KNB –  (qui contrôlera toujours 48,8% de la compagnie) entrera dans le capital de Tune Air à hauteur de 10%. Ce fond est contrôlé par l’Etat malaisien et sera très intéressant à observer pour la suite. Cette prise de participation minoritaire, si elle n’est pas décisive, permet un mélange des genres étonnant. D’autant que Tune est un des principaux sponsors (35 millions d’euros selon le BusinessBook GP2011) de l’équipe Team Lotus et que KNB aura son mot à dire à l’avenir.

Avec Proton – Lotus et désormais indirectement avec  AIRASIA  – TUNE, la Malaisie est très présente en Formule 1. De même, cette opération permet à Tony Fernandes de revenir dans les bonnes grâces des dirigeants de son pays, suite à l’affaire Lotus vs Lotus du début de l’année.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Tony Fernandes et AIRASIA – Malaysia Airlines”

  1. Jacques dit:

    Comme vous le dites si bien, TF revient dans les bonnes grâces des dirigeants malaisiens.
    Prochaine étape: Proton avec le Groupe Lotus?


  2. Walda dit:

    Et je dirais même plus, très présente, en n’oubliant pas Petronas, pétrolier national.


  3. Lotus62 dit:

    Pour TF, il apparaît même comme le sauveur des emplois de la Nation. Ce n’est même pas revenir en bonne grâce, c’est montrer qu’il est si pas indispensable, important pour l’économie nationale.

    Le feuilleton Lotus vs Lotus n’est peut-être pas terminé: LRGP, sauf épisode râté, appartient toujours à 100% à Genii Capital et Group Lotus n’est que sponsor… en clair, il est toujours possible de changer et de devenir partenaire de Team Lotus…. voire même d’envisager une prise de participation croisée.

    L’avenir nous en apprendra peut-être plus, mais une chose est sûre, TF fait toujours des affaires en Malaisie avec l’état malaisien. Comme le fait remarquer Walda, Petronas est aussi lié à l’état malaisien…


  4. Jacques dit:

    Et j’ajouterai, que Dany Bahar n’est pas trop « successful » avec Proton & Group Lotus au contraire de TF qui fait de l’or avec tout ce qu’il touche!
    Au prix de l’or aujourd’hui cela vaut certainement quelques milliards ringgit! :grin:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu