Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: Tony Fernandes et la théorie Ron Dennis

Tony Fernandes et la théorie Ron Dennis

Posté le 23 avril 2011 dans la catégorie : Analyses

En prélude du GP de Malaisie, Tony Fernandes avait indiqué qu’il allait s’inspirer pour l’avenir de Christian Horner et Ron Dennis pour sa stratégie de développement. (voir ici pour souvenir). A l’analyse était concentrée sur l’équipe de Formule 1 et un peu de spéculation. Mais, avec l’annonce du rachat de Caterham par Fernandes (voir ici), une autre hypothèse prend forme : le modèle économique.

Retour en Février 2009, Ron Dennis, directeur général de McLaren Group avait déclaré que l’idée d’un concept d’équipe indépendante, sans la participation d’un constructeur est anachronique.  Autrefois le précieux gardien du modèle indépendant avec participation minoritaire, Dennis a fait le choix du développement économique. Séparer de Mercedes-Benz, McLaren devient un constructeur de voiture de sport indépendant de l’équipe de Formule 1 et liée par un même groupe.

C’est cette idéologie économique que tente donc d’imiter Tony Fernandes en rachetant le constructeur anglais Caterham : Construire des voitures de sports « à l’ancienne et de niche » afin de devenir, à terme indépendant économiquement. Un résultat qui prend du sens, avec la réduction des coûts jusqu’en 2017. Actuellement, Tony Fernandes donne, via sa holding financière personnelle, 30 millions d’euros annuels pour Team Lotus. A terme, cette somme proviendra de Caterham.

Articles connexes :

Un Commentaire pour “Tony Fernandes et la théorie Ron Dennis”

  1. PATATRICE dit:

    30millions d’euros???
    Quel est le chiffre d’affaire actuel de Catheram?
    Lotus, Marussia, Catheram……..les nouveaux « artisans » de la F1? :lol:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu