Naviguer : Accueil > Actualités, Business News F1 > Blog article: Total, un intérêt feint pour Repsol

Total, un intérêt feint pour Repsol

Posté le 25 novembre 2008 dans la catégorie : Actualités, Business News F1

La caisse d’épargne espagnole La Caixa est en train de chercher des alternatives à la vente de sa participation dans le pétrolier espagnol Repsol au russe Loukoïl, dont l’une serait de vendre au groupe français Total, selon le journal El Mundo de lundi 24 novembre. La Caixa a refusé de commenter cette affirmation. El Mundo cite des sources proches de La Caixa.

Celles-ci assurent que « d’autres solutions (que la vente à Loukoïl) sont à l’étude », parmi lesquelles une vente au groupe pétrolier français Total. La Caixa cherche des solutions en raison de l’agitation que crée en Espagne la possibilité que le premier pétrolier du pays passe sous le contrôle du groupe privé russe. Total n’a pas fait de commentaires.

Total s’est montré intéressé par Repsol il y a quelques mois, mais le groupe a démenti plusieurs fois son intérêt. Son PDG, Christophe de Margerie a déclaré dimanche soir 23 novembre sur RTL: « J’ai dû répéter dix fois que nous n’étions pas intéressés pour une seule et simple raison: notre stratégie n’est pas dans le renforcement du raffinage marketing en Europe à un moment où (…) la croissance de la consommation va forcement baisser ».

Il avait par ailleurs déclaré dans La Tribune du 8 novembre: « Nous avons déjà dit que nous étions prêts à investir 10 milliards de dollars pour une ou deux acquisitions qui nous permettraient d’accélérer la constitution de notre portefeuille de ressources d’hydrocarbures à un coût acceptable. Repsol ne correspond pas à cet objectif ».

Selon El Mundo, Total serait disposé à entrer dans Repsol s’il obtient un contrôle beaucoup « plus important » du groupe espagnol que celui auquel Loukoïl serait prêt à se conformer. Le quotidien souligne que l’entrée de Total en Espagne serait mieux vue que celle de Loukoïl, s’agissant d’un groupe européen.

Loukoïl, un groupe privé russe lié au pouvoir politique de Moscou, est actuellement en discussions pour devenir le premier actionnaire de Repsol avec une part de 29,9%. Le gouvernement socialiste espagnol, tout en affirmant le caractère stratégique de Repsol, ne semble pas opposé à l’opération, mais plusieurs voix en Espagne, se sont élevées contre le projet. La Caixa, deuxième actionnaire de Repsol avec près de 14% du capital (participation directe et indirecte), a reconnu la semaine dernière être en train de négocier la vente d’une partie de sa part à Loukoïl. La vente est soumise à la condition que Loukoïl acquiert la part de 20,01% de Repsol détenue par son premier actionnaire, le groupe de BTP, lourdement endetté, Sacyr Vallehermoso.

Le directeur général de La Caixa, Juan Maria Nin, a déclaré ce week-end que les négociations avec Loukoïl en étaient à un stade très préliminaire. Selon El Mundo, les créanciers de Sacyr, qui tiennent le groupe de BTP à la gorge, cherchent aussi d’autres solutions, auprès du mexicain Pemex, ou du brésilien Petrobras.

Cette annonce, ridicule de prime abord, est importante car si Total reprend Repsol, le retour de la marque en Formule 1 en 2010 par exemple n’est pas impossible. Le pétrolier espagnol ayant une image dynamique via son sponsoring en MotoGP, WTCC etc..

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Total, un intérêt feint pour Repsol”

  1. Karim dit:

    Un peu HS:

    D’après la Sexta les ailerons arrière et avant de la R29 sertont aux couleurs de Total. :wink:


  2. Limacher Marc dit:

    Bien joué Karim :wink:
    Donc les ailerons avant et arrière de la R29 seront de couleur rouge ?


  3. Karim dit:

    Oui:
    Last Thursday FA had his first meeting with La Sexta’s (Spanish TV) F1 crew and told them one thing that apparently will surprise us: the colours of the overalls and the car next year will be somewhat surprising. Last year’s dark blue will be replaced by red. (Goodbye Elf/Welcome Total).


  4. Limacher Marc dit:

    parfait !
    Bon travail Karim :wink:
    Si on garde le Orange de ING ajouter le rouge de Total sur les ailerons…oula :shock:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu