Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: Toyota, objectif Le Mans en 2011 ?

Toyota, objectif Le Mans en 2011 ?

Posté le 24 octobre 2008 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Toyota avait menacé de quitter la Formule 1 si, d’avenir, la Formule 1 adoptait le moteur standard. Mais il est de constater qu’une réflexion sur la relation entre le devenir de la discipline reine et Toyota est dans l’air du temps à Tokyo.

Souvenez-vous, en début d’année 2008, la direction générale du constructeur a exigé de son équipe de F1 des résultats. « Nous avons un délai de grâce de deux ans », concédait à l’époque Tadashi Yamashima. Deux ans de répit, c’est-à-dire que, si le team, basé à Cologne, ne remporte pas de course d’ici la fin 2009, elle quittera la F1.

La saison 2008, avec une 5ème place finale au championnat constructeur, a offert visiblement une année de plus au contrat initial, comme semble l’indiquer Auto Motor und Sport. Mais le spectre de la Sarthe hante toujours le constructeur, qui n’a jamais rempoté l’épreuve, malgré des investissements importants.

« Nous voudrions à nouveau aller aux Mans. La décision finale dépendra de l’évaluation du budget Le Mans. Dans les conditions économiques actuelles, il est peu probable que nous puissions faire de la F1 et un programme d’endurance en même temps. » Indique Yamashina. En effet le contexte économique est critique pour Toyota, qui a vu chuter ses bénéfices de 43% , après la chute du marché américain.

En 1998 et 1999, Toyota avait investi 40 millions d’euros pour sa fameuse GT-One. Audi et Peugeot ont un budget de 80 millions d’euros annuel. Une somme, mais beaucoup moins que les centaines de millions de la F1.

Alors la menace de partir du cercle des teams de Formule 1 à l’horizon 2010 est compréhensible. Mais sachant que Timo Glock a un contrat jusqu’en 2010, avec option en 2011 et que Jarno Trulli disposera de sa dernière année contractuelle en 2009, les références ne manques pas d’interroger sur les intentions du constructeur nippon en Formule 1.

Tags:

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu