Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: Transfert F1 – La vérité sur le contrat de Felipe Massa

Transfert F1 – La vérité sur le contrat de Felipe Massa

Posté le 1 juillet 2009 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

felipe massa_Ferrari« J’ai un contrat jusqu’en 2010 » clame Felipe Massa depuis plusieurs mois maintenant comme un pare feu aux rumeurs du transfert de Fernando Alonso. Mais le pilote brésilien dispose d’un contrat avec l’équipe Ferrari, mais avec des clauses. Voyage dans le contrat de Massa et Ferrari.

Lorsqu’il a été repéré par Ferrari en 2001, Jean Todt a signé un contrat de 5 ans (2002/2006) avec le pilote pour obtenir son exclusivité. Le jeune homme a été à chaque fois prêté à l’équipe Sauber Petronas pour revenir enfin dans le giron rouge en 2006 aux cotés de Michael Schumacher. Ce ne sera qu’en’Août 2006 que Felipe Massa paraphe son contrat après une longue lutte. La menace Valentino Rossi, les hésitations de Schumacher rendait caduque tout projet d’avenir du brésilien. Ce ne sera qu’après le 31 Juillet 2006 que les contacts entre les italiens et l’entourage de Massa vont reprendre. Une opération éclaire. Nicolas Todt demande 30 millions de dollars sur trois ans et une garantie technique. Les discussions s’interrompent immédiatement pour rebondir une semaine plus tard avec une offre de 2 saisons (1 saison ferme + 1 saison en option en faveur de Ferrari), au même tarif et une garantie technique et sportive.

Douze mois plus tard, rien ne va plus chez Ferrari. Les critiques envers le duo Massa-Raikkonen se font jours, Montezemolo dénonçant le manque de complémentarité du duo. Depuis le mois d’Août, Felipe Massa est mis en attente par la Scuderia car il demande une substantielle hausse de son salaire pour 2008 (le double). Les discussions seront entreprise avant et après le GP de Turquie 2007. Toutefois, Montezemolo apprend que l’ambiance entre Fernando Alonso et McLaren n’est pas au beau fixe et l’idée de lui proposer un volant Ferrari  survient pour la première fois de manière sérieuse. Au mois de Septembre 2007, le contrat de Felipe Massa et Ferrari n’est toujours pas signé, pire à Maranello ont pense qu’il sera sur la touche avec l’arrivée prochaine de Fernando Alonso, dans les faits la prolongation de Massa est gelé. D’un mouvement d’humeur le brésilien annonce sur son blog ce qui mettra le feu au poudre : « Nous ne gagnerons pas le titre de champion du monde et je n’aiderais pas Raikkonen pour le titre. » Des propos qui provoqueront ce que l’on appellera « La clause Ferrari » Quelques jours après le Grand Prix d’Italie, Felipe Massa est convoqué par Luca Di Montezemolo qui lui garantit un nouveau contrat, revalorisé si il aide Kimi Raikkonen pour le titre de champion du monde 2007. Les discussions reprendront entre le père et le fils Todt après le Grand prix du Japon et aboutira sur un contrat de trois saisons.  Ferrari et le jeune agent français tombent d’accord sur les conditions : un contrat d’une année fixe (2008) avec un salaire de 20 millions de dollars garantis et une option ouverte (pour les deux parties) pour 2009 et 2010, avec échéance fixée fin Aout. Le pilote Brésilien retrouve l’espoir d’un nouveau contrat Ferrari,

Finalement le 16 Octobre 2007, Ferrai annonce dans un communiqué, de 81 mots seulement, la prolongation jusqu’ en2010 de Felipe Massa. Il faudra attendre 48h pour avoir une réaction de l’intéressé, laconique et bizarre. Le brésilien plus tard ne comprendra pas pourquoi son contrat n’est pas considéré comme sérieux et valable.

Dans les faits il l’est mais avec une option ouverte, elle permet à Ferrari de faire ce qu’elle souhaite de son pilote, tout comme le pilote peut faire ce qu’il souhaite avec l’équipe. Une porte ouverte relative.

Articles connexes :

9 Commentaires pour “Transfert F1 – La vérité sur le contrat de Felipe Massa”

  1. Starbuck dit:

    On dirait que Massa est chez Ferrari « faute de mieux » non ?
    Pourtant depuis l’année dernière il surclasse alègrement Raikkonen. Ça mériterait peut-être un peu plus de considération…
    Enfin venant de Ferrari, plus rien ne me surprend. :wink:


  2. Blitz dit:

    Héhé…voià qui semble être une « porte ouvertre » pour l’arrivée de Alonso, si Raikkonen est « indécrochable » ..

    Et oui, j’y crois toujours pour Ferni car Ferrari est sa meilleure option pour l’avenir…et je pense que Ferrari en a besoin aussi..

    Wait and see!

    PS: Merci pr cette info intéressante ;-)


  3. Limacher Marc dit:

    Demain la vérité sur la prolongation du contrat 2010 de Raikkonen (ça fait trop longtemps que c’est sous silence)


  4. Brésil services » Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » Transfert F1 - La vérité sur … dit:

    [...] post by Limacher Marc Tags: [...]


  5. Starbuck dit:

    Marc, est ce que c’est un bot qui post les messages de plus en plus fréquents comme celui qui précède celui-ci ?
    Comment est-ce possible avec le code de sécurité ?


  6. Limacher Marc dit:

    C’est un rétrolien Starbuck, rien de méchant, un site (ou moi même dans un autre billet) qui fait un lien de l’article.
    :wink:


  7. Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » Transfert F1 - La vérité sur la prolongation 2010 de Kimi Raikkonen dit:

    [...] aussi la vérité sur le contrat de Felipe Massa en cliquant ici Tags: Ferrari, Kimi Raikkonen Articles connexes : Transfert F1 – La vérité sur le contrat de [...]


  8. F1 - La mécanique managerial de la Scuderia Ferrari dit:

    [...] La vérité sur la prolongation de Felipe Massa chez Ferrari [...]


  9. F1 - Ferrari et son plan de communication pour les transferts dit:

    [...] avait été revalorisé sur une base élevé en 2007, sur le même principe de négociation (voir : la vérité sur la prolongation du contrat de Felipe Massa).  A suivre avec attention. Tags: Ferrari, [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu