Naviguer : Accueil > Economie, Marketing > Blog article: UBS : quel impact pour la F1 ?

UBS : quel impact pour la F1 ?

Posté le 16 septembre 2011 dans la catégorie : Economie, Marketing

Journée noire pour la banque suisse UBS. Une chute de près de 11% de son action en bourse, suite à la découverte d’une fraude de deux milliards d’euros provoqué par un trader, via des transactions non-autorisées.

La filiale banque d’investissements de la banque UBS, UBS Investment Bank, première banque de gestion de fortunes d’Europe (Michael Schumacher est un client historique) va présenter des pertes financières lors du troisième trimestre, suite à cette affaire.

C’est un coup dur pour la banque qui est dans l’œil du cyclone depuis trois ans. UBS avait annoncé, fin août, une suppression de 3.500 emplois devant faire économiser environ 2 milliards de francs suisses d’ici la fin 2013. Victime des subprimes de 2007 et de la crise économique de l’automne 2008, l’établissement suisse a été sauvé par le gouvernement de Berne. Une première dans l’histoire du pays. Depuis quelques temps, UBS avait redressé son image. La banque helvétique est le sponsor principal de la Formule 1 (pour une période de 5 ans et 200 millions de dollars au total). Il se pourrait bien que cet investissement puisse être remis en cause,  à très court terme, accentué par les affaires de corruptions avec Bernie Ecclestone, qui ne rassure nullement les marchés financiers.

Le cas UBS va relancer le cas d’une séparation, à terme, des banque de dépôts, et du secteur de la banque d’investissements. Certains analystes estiment que l’établissement suisse devra vendre sa banque d’investissements, tandis que d’autres pensent que le PDG d’UBS, Oswald Grübel,  quittera ses fonctions  (il est à la base du redressement de la banque et du contrat sponsoring avec la Formule 1). Il est l’homme qui avait augmenté de 1.500 emplois les effectifs d »UBS Investment Bank. Il est déjà entendu que ce milliers d’emplois sera licenciés à partir de Novembre.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu