Naviguer : Accueil > Media, Technique F1 > Blog article: [vidéo] Le système W-Duct

[vidéo] Le système W-Duct

Posté le 20 février 2012 dans la catégorie : Media, Technique F1

Voici une vidéo d’explication du fameux système W-Duct –  (cliquez sur le titre pour un meilleur confort de lecture)

Tags:

Articles connexes :

9 Commentaires pour “[vidéo] Le système W-Duct”

  1. La Fernande dit:

    Quelle écurie est à l’origine du W-Duct ? La première a en avoir eu l’idée ?
    (comme McLaren était à l’origine du F-Duct)
    Pourquoi en F1, il n’y a pas une sorte de « protection de brevet » comme en téléphonie etc. ? Parce que là … comme d’hab, ils se sont encore espionnés et copiés comme des malades ! Même W-duct, même nez-cassé dans toutes les équipes !!

    C’est un peu trop facile je trouve. Une équipe se casse la tête à trouver une nouveauté, toutes les autres l’espionnent et finissent par récolter le même bénéfice …
    Tel est sans doute l’univers impitoyable de la F1 :mrgreen:


  2. chapatte dit:

    @ la Fernande
    voici une explication que j’ai découvert cette hivers:
    http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/67900.html
    Je ne sais pas si ce sera confirmé par d’autres…


  3. Limacher Marc dit:

    Pour explication complémentaire et souvenir :
    http://www.tomorrownewsf1.com/le-systeme-f-duct-passif-explique-24806


  4. Zdek69 dit:

    Merci pour la vidéo c’est énorme !
    Jean Louis Moncet peut aller se rhabiller lol

    Que d’ingéniosités dans ces cerveaux !


  5. patatrice dit:

    Attendez un peu avant de vous enflammer.
    C’est un leurre pour dissimuler un système bien moins complexe .
    Dès le premier GP le W Duct sera oublié


  6. La Fernande dit:

    Merci pour le lien chapatte :
    « La raison pourquoi il n’y a pas de brevets en F1 est très simple. Si une équipe dépose un brevet, son avantage est alors protégé contre les autres équipes. Par conséquent, en passant par le Groupe de travail technique de la FIA, les autres équipes vont simplement voter pour que cette innovation soit interdite à la fin de la saison. » L’ingénieur anonyme a rappelé que plusieurs innovations technologiques devenues courantes en F1 « auraient été éliminées si les équipes avaient déposé des brevets. »

    Oui mais un avantage d’1 saison ou même ne serait-ce que 4 mois (avant que la FIA ne l’interdise) est déjà énorme en F1 (voire déterminant pour le titre). Les écuries ont donc tout intérêt à déposer des brevets pour protéger leurs innovations. La FIA devrait introduire la protection de brevet à durée limitée à 4 mois. Comme ça on protège l’ingéniosité et l’investissement d’une écurie, tout en laissant la possibilité au copiage au bout de 4 mois, et donc pas d’interdiction.
    Parce que là, l’écurie ayant investi dans la conception du W-Duct (Ferrari ou Mercedes ?) ne pourra en tirer aucun avantage puisque que, avant même le début du championnat, quasiment tout ses concurrents l’ont déjà copié …


  7. facostarr dit:

    @La Fernande: l’auteur des inventions retire leurs avantages dans le fait que les copieurs par definition seront en retard, le temps de copier le systeme et de lintegrer a la F1…et meme quand les concurrents auront rattrappé leur retard, l’equipe innovante a eu plus de temps pour developper d’autres inventions….

    en fait le monde devrait plus ressembler a la F1 en matiere de propriete intellectuelle…quand je vois apple qui veut interdire toutes les actions gestuelles de glisser sur un ecran pour le deverouiller, ou encore avant, qu’il essayait d’inderdire de faire des tablettes rectangulaire par ce quil avait le brevet…

    comme il le dit dans larticle dESPN, des technologies de base utilisee maintenant en F1 n’aurait jamais vu le jour avec des brevets…


  8. patatrice dit:

    Mais pour revenir au W Duct tel qu’il est présenté dans cette vidéo, et pour que cette histoire soit crédible, il faudrait aussi nous expliquer à quoi servent les prises sur la coque de la RedBull ou sous la coque de la ToroRosso, de la Lotus ou de la McLaren.


  9. Vivalascuderia dit:

    Le secret de l’aileron flexible de la RedBull aurait ‘il été percé? A en croire cette vidéo, il y a d’étranges similitudes avec les inflexion de l’aileron avant des voitures créées par Adrian Newey n’est’il pas?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu