Naviguer : Accueil > View > Blog article: View : Casser la FOTA ?

View : Casser la FOTA ?

Posté le 20 octobre 2011 dans la catégorie : View

La volonté d’unité était née d’une situation contre un homme. Max Mosley. Accusé d’abus de pouvoir sur la Formule 1 et les équipes. Ces dernières, dans une course à l’armement financiers et technique avaient trop grossi pour être viable à terme. Pour mettre en place un contre pouvoir, les équipes ont créée la FOTA. Nous étions alors en 2009.

Une année particulièrement sanglante, car Toyota quittera la F1 ? BMW aussi et Renault d’une certaines manières. Les revenus du sponsoring ont chuté en même temps que la crise économique qui se profilait. Pour préserver la situation la FOTA a mis en place le principe du RRA. Mais, deux années après, le bain de sang des licenciements n’a pas eu lieu. Le paysage de la Formule 1 a été modifié profondément. Les budgets ont été réduits, les salaires des pilotes également, de nouvelles équipes ont été mises en place. Chacun a trouvé sa place. Provisoirement.

Sauf que depuis près d’une année, la tension est visible entre l’équipe Red Bull Racing et les principaux membres fondateurs de la FOTA. Une secousse de plus ? Oui et non

Premièrement, un nouvel ordre dans le paddock a été mis en place. De la crise est sortie une superligue d’équipe, plus musclée que jamais. Sans véritable problème d’argent. Ensuite une deuxième division soutenu techniquement par la superligue et enfin une troisième divisions de fond de grille qui n’ira jamais bien loin.

A ce jeu, l’ensemble profite surtout à la première ligue. Le jeu de la concurrence s’émousse, le tarif des prestations augmente et l’indépendance diminue. La superligue continue d’avoir des budgets entre 150 et 200 millions d’euros annuellement et de gagner de l’argent prou garantir sa prédominance, justifiant des investissements techniques  depuis 10 ans.

Pour finir, les équipes ont aidé la FIA à aider…les équipes. Voilà ce qu’est devenue la FOTA.

Tags:

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu