Naviguer : Accueil > View > Blog article: View – La culture d’entreprise en F1

View – La culture d’entreprise en F1

Posté le 8 juillet 2011 dans la catégorie : View

[English Version]  – Associer deux cultures dans un même projet est une chose difficile. A moins qu’une des deux cultures cède. Mercedes-Benz a épousé l’esprit McLaren. BMW n’a pas suivit la même voie.

« Les cultures de Williams et BMW étaient trop différentes. Il aurait fallut d’énormes efforts pour fusionner ces deux cultures dans une culture d’équipe nouvelle. Pour cette raison, nous n’avons jamais considéré qu’une fusion pourrait être la bonne solution » assure Mario Theissen. A la manière de McLaren, Williams était à l’époque un team prestigieux,  au palmarès riche et à l’image typiquement anglaise de l’automobile.  BMW a finalement fait le choix d’acheter Sauber,  pour montrer sa culture. Un résultat mitigé.

Les constructeurs ont acheté des équipes pour imposer leur culture et cela a été un échec jusqu’à présent. Cette état d’esprit et toujours valable. Auparavant, un constructeur s’associait pour prendre un peu d’image à son partenaire (Renault avec Williams, pour l’esprit de la course et Benetton, pour le fun).

Aujourd’hui, les constructeurs ont deux cultures d’image en Formule 1. L’équipe premium,  qui représente la culture de l’entreprise et des clients utilisant le moteur, sans retour d’image important. L’association avec les clients est surtout financière et moins de partage d’image. Il est d’ailleurs intéressant de voir que l’on ne cite presque plus les motoristes des équipes dans les articles de presse. Vous lirez plus « Red Bull Racing » que « Red Bull Racing Renault » par exemple ou encore l’équipe « Force India » et pas » Force India Mercedes-Benz ».

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu