Naviguer : Accueil > View > Blog article: View – Le modèle Chinois dangereux

View – Le modèle Chinois dangereux

Posté le 1 juillet 2011 dans la catégorie : View

[English Version]Le PDG de Daimler, Dieter Zetsche a averti des risques économiques croissants des pays émergeants comme la Chine.

« Il y a quelques nuages dans le ciel bleu » a déclaré Zetsche aux journalistes à New-York mardi dernier. La cause est que les pays émergeant ont généré 75%de la croissance mondiale depuis 2009, mais l’ensemble reste très fragile et l’inflation en Chine pourrait être dramatique à l’avenir.

Les économistes estiment que la Chine aura son pic d’inflation en Juillet 2011. Un ralentissement économique sera donc visible. Mais, c’est aussi le modèle chinois qui inquiète. Le pays investit massivement dans le monde, mais dans un seul sens.

Le Port du Piré en Grèce ? Acheter 5 milliards de dollars sur 35 ans et faisant travailler des Chinois à très bas prix et non syndiqués. Une autoroute en Pologne ? Facile 500 ouvriers travaillant gratuitement 70h par semaine, avec l’espoir d’une vague prime à la fin des travaux. Le géant du BTP chinois Covec (China Overseas Engineering Group) avait obtenu le contrat de construction grâce à un prix 50%moins importante que ses concurrents. Sauf que la chambre polonaise des constructeurs de routes a accusé la société é chinoise de « Dumping Social » Le contrat a été annulé.

La Chine accepte d’investir, mais en échange de contres-parties douteuses. Décideurs du sport, réfléchissez bien avant de nouer un partenariat avec des Chinois.

Tags:

Articles connexes :

4 Commentaires pour “View – Le modèle Chinois dangereux”

  1. c.pie dit:

    Ce n’est pas une surprise. La façon dont sont traités les salariés explique leurs succés depuis 20 ans (et la taille du marché intérieur pour les rares entreprises étrangères qui produisent pour les locaux)


  2. Nagita dit:

    Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera!! (Napoléon)

    Sérieusement, la Chine va connaitre dans les années à venir un « papy boom », une augmentation du chômage (Ils sont déjà trop chers pour fabriquer des culottes et des meubles choucroutes…), développer leur marché intérieur est une priorité.
    Et il ne faudra pas sous-estimer les « soulèvements » de la peuple Chinois. (qui sont rapidement réprimés) qui souhaite une révolution Jasmin chez eux.

    (PS : le mot Jasmin est introuvable sur les moteurs de recherche en Chine…)

    La Chine va au devant de grands défis intérieurs dans les années avenir.


  3. rallo dit:

    20 ans ?
    Pour moi ça fait une dizaine d’années tout au plus qu’on parle de la Chine comme du pays dominant. C’est depuis les années 2000 à peu près qu’on a commencé à voir de plus en plus d’entreprises délocaliser en Chine.
    Mais je me trompe peut-être, je ne suis pas un expert.

    En tout cas, la question est de savoir si ça va durer.


  4. Mathieu dit:

    Très bon article, plein de bon sens
    Hélas la réalité est valable dans plusieurs domaines
    Aéronautique, Télécommunications, etc…
    Si on entre dans le détail de chacunes de ces histoires, on s’aperçoit qu’à la fin ce sont les Chinois qui augmentent leur rapport de force sur nous.
    On croit faire du marché sur leur dos. Ce sont eux qui nous « enfument » pour être poli

    Et la tendance semble s’accélérer, depuis 2003, on leur prédisait près d’un demi-siècle pour être à niveau… 8 ans plus tard, ils ont quasiment atteint leurs objectifs

    La suite ?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu