Naviguer : Accueil > F1 Leaders, View > Blog article: View – stop à la technique !?

View – stop à la technique !?

Posté le 8 février 2012 dans la catégorie : F1 Leaders, View

« Est-ce qui intéresse les fans voir les téléspectateurs ou des enfants lorsqu’il rêve de vouloir devenir champion du monde de Formule 1 est de savoir comment fonctionne l’échappement soufflés ? » demande Tony Fernandes avec une réponse simple : « Non ».

Fernandes ne voit pas l’avenir de la Formule 1 d’un point de vue technique et estime que cela ne jouera plus un rôle à l’avenir. Les innovations doivent s’orienter pour améliorer le spectacle et fidéliser les fans dans un contexte économiquement morose.

Par le passé, Flavio Briatore avait le même type de discours et il est intéressant de voir que se sont souvent des hommes du marketing qui partent en croisade contre cette vieille et influente Formule 1 qui est dominée par des hommes issus de l’ingénierie. Mais, d’un extrème à un autre, il a été aussi reproché (sur ce blog d’ailleurs), de ne parler que de marketing, alors que la Formule 1 est plus que cela.

C’est en fait un mix de technique et de marketing qui composent aujourd’hui la Formule 1 moderne. Les fans souhaitent savoir la dernière évolution technique d’une monoplace pour comprendre un peu la Formule 1, tandis que les autres souhaitent simplement voir leur champion favori faire un bon résultat sur la piste. La place du marketing dans l’histoire ? presque ridicule et semblable à un marché de niche, alors que la discipline est la plus en pointe dans le domaine. Mais, cela reste partiellement abordé.

Est-ce que le DRS est une innovation ? certes elle améliore le spectacle, mais est-ce une innovation ? et pire, est-ce que la technique enlève la magie de la Formule 1 pour un adolescent ?

Articles connexes :

5 Commentaires pour “View – stop à la technique !?”

  1. Nagita dit:

    Pour moi il y a fan et Fanatic (Comme nous)!

    Gamin, un copain m’a montré un magazine de Formule un et a commencé à m’expliquer les écuries, les pilotes…
    Ces voitures étaient magnifiques. Du coup, je me suis mis à regarder des grands prix. Et finalement je me suis rapidement mis à tous les regarder.

    Mais au bout d’un moment, on ne peut plus se contenter des GP, on veut plus de news, comprendre comment fonctionne les voitures, qui va aller où, combien coute une F1, quel est le budget d’une écurie? Les sites de formules 1 et les magazines sont trop généralistes.
    L’autre aspect de la Formule 1 : le Marketing, le business, les transferts, les rumeurs, la technique. Autant d’information difficile a trouvé.

    Et, finalement il n’y a pas mieux que TomorrownewsF1 quand on souhaite connaitre ces aspects complémentaires de la F1. Et c’est ce qui fait le succès du site.

    La course est une facette de la F1, la facette principale, mais il y en a de nombreuses autres qui permettent de comprendre la 1ère.


  2. Stands-up dit:

    @ Nagita ;-)
    Tout à fait camarade, c’est justement parce que la F1 est en quelque sorte une synthèse cathartique de notre époque qu’elle nous passionne. Technologie, risques, argent, glamour, scandales, injustices, retournements de situations, héros modernes, drames …
    Ceux qui aiment la F1 vont au cinéma puis achètent les films pour avoir les bonus, les interviews, les bêtisiers et lisent goulûment les moindres sites sur les potins du 7ième art.
    Bon, c’était avant, depuis que la F1 n’est plus technologique, ni une affaire de puissance économique, ni d’ailleurs une bataille de pilotes à l’égo sursoufflé, on s’ennuie ferme… mais il suffit qu’une photo fuite, qu’une rumeur s’ébroue et nous voila pantois, accros que nous sommes. :mrgreen:


  3. Lotus62 dit:

    La F1 doit rester technologique, on n’imagine mal une F1 monotype. D’ailleurs même les Américains l’ont compris en recréant une concurrence en Indycar: il y a trois motoristes et les écuries pourront développer une carrosserie spécifique sur un châssis standard.

    Mais FENANDEZ n’a pas non plus tord: même la NASA a du réduire son budget. On voit mal comment des écuries privées pourraient supporter des budgets « illimités » et les grands constructeurs ne sont pas fiables dans le temps: ils viennent, prennent un maximum de notoriété et s’en vont. Aucun grands constructeurs n’est resté plus de dix ans en F1 (sauf comme motoriste).

    Il faut donc un équilibre…et l’idée de l’Indycar est intéressante, reste à voir ce qu’elle donnera en pratique.

    Pour le DRS, je pense que c’est une innovation. Au début des ailerons, tout le monde y avait pensé mais, à l’époque, la sécurité s’y opposait. Un aileron mobile est intéressant car c’est une technologie intéressante même pour les voitures de série (voir les Porsche et la Bugatti, entre autres)


  4. Nagash dit:

    Tout a fait d’accord avec vous la F1 est un mix entre tout cela.

    quand j’étais gamin moi aussi c’est la technique qui ma amené a la f1, je voulais savoir qui avait quoi comme moteur comme boite, pourquoi telle voiture avait telle aileron, pourquoi celle la était rapide que l’autre petit a petit est venu l’intérêt pour les pilotes, le écuries etc…

    je suis sur que pour d’autre c’est le glamour le jeu politique ….

    maintenant la f1 sans technique, ça na aucun sens car alors on enlève une part de ce qui la compose un peu comme dans le cinéma il y a de bon film avec les bons acteur, les bons décors, etc et puis les série B la f1 sans technique se serait une série Z


  5. magnum dit:

    @lotus62 le sponsor de caterham c’est pas la Nasa , juste au cas ou…. :)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu