Naviguer : Accueil > View > Blog article: View – Une nouvelle ère des constructeurs en F1

View – Une nouvelle ère des constructeurs en F1

Posté le 7 novembre 2011 dans la catégorie : View

La fin d’une ère des constructeurs ? Avec la confirmation par la FIA des changements de nom des équipes Team Lotus en Caterham, LRGP en Lotus et Marussia Virgin en Marussia. Cela conduit à un retour, dans une moindre mesure à la Formule 1 non conventionnelle. Différente de celle souhaitée par Max Mosley en 2009.

En 2012, la grille de départ sera composée par 6 équipes constructeurs face à 6 équipes non constructeur automobiles. Depuis la grande crise provoquée par le retrait de Honda en décembre 2008 et les départs de BMW et Toyota, puis du retrait progressif de Renault, il ne restait plus que Ferrari et Mercedes, dans la course depuis lors. Une ère intéressante sur le papier, mais qui a conduit à une augmentation des budgets et une course à l’armement néfaste pour la discipline. Max Mosley, ancien président de la FIA, avait souhaitée faire revenir la discipline vers plus de réalisme en introduisant des notions de réduction de coûts et des nouvelles équipes indépendantes. Team Lotus, Virgin Racing et Hispania Racing Team. Notons que des trois, deux vont devenir des constructeurs. L’ironie de la situation.

Frantz Tost, patron de la Scuderia Toro Rosso, a indiqué qu’il n’aimerait pas avoir 800 à 1000 employés comme à la grande époque des grosses machines des constructeurs. Préfèrent environ 250 personnes et une flexibilité permettant un meilleur progrès. En cela, les chefs d’équipe sont un peu plus réalistes, mais une équipe comme RLGP dispose toujours de plus de 500 personnes, comme Red Bull Racing, Williams et Mercedes compte embaucher 50 personnes durant l’hiver. Toujours plus que ce que souhaitait Max Mosley il y a 3 ans maintenant.

En 2012, il y aura 6 constructeurs, contre 6 équipes indépendantes, soit le même ratio qu’au début de la précédente décennie. Toutefois, ici pas de prochaine course à l’armement. Les moyens ne sont plus les mêmes, mais ils seront différemment utilisés pour un résultat similaire. Auparavant les constructeur faisaient de la Formule 1 pour deux raisons : démonstration technologique et du marketing d’envergure. Aujourd’hui, le marketing est plus ciblé et passe par une sur médiatisation. Tandis que la démonstration technologique est simplifiée, via des accords techniques entre les constructeurs.

Tags: ,

Articles connexes :

7 Commentaires pour “View – Une nouvelle ère des constructeurs en F1”

  1. atypik dit:

    Qu’appelez-vous constructeurs ??
    Toutes les écuries conçoivent leurs châssis et utilisent certains organes d’autres écuries et/ou des moteurs/boites.
    - Soit la définition d’un constructeur est celle d’un équipe qui conçoit châssis ET moteurs.. auquel cas, il n’y a que 2 constructeurs : Ferrari et Mercedes point final..
    - Soit on assemble des châssis + moteurs + boites vitesses et dans ce cas les 12 écuries sont des constructeurs….


  2. bencoull dit:

    Ce qui change c’est que les nouveaux constructeurs ( Caterham et Marussia ) n’ont pas les moyens de Toyota et compagnie.

    Quant à Lotus , ils n’ont plus de sous :mrgreen:


  3. Limacher Marc dit:

    @Atypick
    Soit ont es une marque automobile qui a une équipe de Formule 1 en étant pas propriétaire de cette dernière directement.
    La troisième voie. Comme quoi la Formule 1 cela va vite….


  4. atypik dit:

    A Limacher

    C ce que j’écris en premier ou je parle de Ferrari et de Mercedes !!!
    donc pas de 3ème voie…car dans le règlement de la F1 il n’y a pas de 3eme voie tout simplement !!!!
    faut lire correctement svp merci


  5. plastik dit:

    La réduction des coûts aura finalement seulement servi à réduire la taille des constructeurs présents (Toyota vs Caterham…)

    @ atypik : La 3ème voie, c’est une implication différente des constructeurs automobiles en F1, qui ne conçoivent justement plus chassis ET moteur.

    Par contre je n’en compte que 5 : Ferrari, Mercedes, Lotus, Caterham et Marussia auxquels on peut rajouter Renault et Cosworth chez les motoristes. Est-ce Cosworth qui n’est pas considéré comme indépendant ?


  6. Limacher Marc dit:

    @ Atypick
    ben faut pas être comme cela, regarde Plastik il a compris lui. Toi tu as une vision ancienne de la F1 faut évoluer et lire plus souvent Tomorrownewf1 svp merci :smile:

    @ Plastik
    Ferrari, Mercedes, Lotus, Caterham, Marussia et McLaren alors ils font des voitures à roulettes ? Faudra s’y habituer :mrgreen:


  7. iceluc dit:

    @ Marc
    Et oui, McLaren fait des voitures à roulettes!!!
    http://www.mclaren.com/page/success-of-the-soapbox
    mais pas que d’accord!
    :lol: :lol:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu