Naviguer : Accueil > Sport USA > Blog article: Wirth Research développera un kit aéro Indycar pour Honda

Wirth Research développera un kit aéro Indycar pour Honda

Posté le 20 septembre 2011 dans la catégorie : Sport USA

Si Nick Wirth a perdu le contrat (lucratif) de conception de monoplace de Marussia Virgin Racing pour 2012, il a réussit à obtenir un important accord avec Honda Performance Developpement (HPD) pour le développement d’un kit aérodynamique pour la saison 2013 de la prochaine Dallara d’Indycar.

Ce Kit sera proposé par le constructeur japonais aux équipes, en suivant la réglementation de la discipline monoplace américaine pour 2012/2013, en utilisant la technologie CFD que Wirth Research a fait sienne. « Les résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent, parlent d’eux-mêmes dans les compétitions internationales et soulignent le niveau que nous avons atteint avec la technologie CFD. » explique Wirth.

L’ex directeur technique de Marussia Virgin Racing faisait référence à son partenariat avec HPD en LMP2, depuis plusieurs années. Un partenariat avec succès.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “Wirth Research développera un kit aéro Indycar pour Honda”

  1. EstebanF1 dit:

    « Les résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent parlent d’eux-mêmes dans les compétitions internationales et soulignent le niveau que nous avons atteint avec la technologie CFD. » explique Wirth.

    J’ai regardé partout, mais VRAIMENT partout et on est pourtant pas le 1er avril !!!


  2. Lotus62 dit:

    @Esteban F1

    Le Monde ne s’arrête pas à la F1. WIRTH n’a pas tord: depuis plusieurs années, il conçoit les ACURA (ensuite renommées HPD) de LMP 2 et LMP1. Les résultats parlent d’eux-mêmes avec plusieurs titres à leur actif ainsi que des victoires de classe au Mans.

    A SEBRING en début d’année, pour sa seule sortie (faute d’argent, le Team l’engageant s’est ensuite retiré) la dernière HPD de LMP1 conçue par WIRTH s’est payé le luxe d’un podium face aux AUDI et PEUGEOT d’usine. Non seulement le résultat était là mais la manière aussi puisqu’elle tournait dans les mêmes chronos que ses adversaires.

    Il est clair que VIRGIN accuse WIRTH d’être responsable de ses piètres performances… tout comme TEAM LOTUS accusait Cosworth l’année dernière (le passage au RENAULT n’a pas provoqué le changement en profondeur espéré). Le manque de performances de la VIRGIN est avant tout dû au manque de financement et d’expérience de l’équipe (l’écart n’est pas si énorme face à Team Lotus qui utilise une soufflerie expérimentée).

    La CFD a prouvé son efficacité en Endurance et en IRL (elle est utilisée par les équipes de pointe pour améliorer les réglages). Il semble qu’elle ne soit pas encore suffisamment au point pour remplacer une soufflerie en F1… mais WIRTH parle d’IRL où le règlement n’autorisera que deux kits aéro par an (donc interdiction d’aller aussi loin qu’en F1). D’autre part, HONDA est loin d’être une équipe d’amateurs (ils ont tout gagné dans toutes les disciplines où ils sont allés… sauf la F1 en temps qu’équipe complète, mais en temps que motoriste…), s’ils font appel à WIRTH, c’est qu’ils y croient.

    En conclusions, WIRTH n’est certainement pas le « rigolo » que veut accréditer VIRGIN et, à la place des équipes INDY, je me méfierais, d’autant plus qu’il devrait équiper une des deux meilleures équipes du plateau à savoir Chip Ganassi. (S’il avait été associé à McLAREN en F1, les résultats auraient certainement été tout autres).


  3. EstebanF1 dit:

    @Lotus62

    Merci pour cette analyse détaillée qui vaut plus que mon commentaire vengeur :mrgreen: Malgré tout on ne peut pas avoir raison seul et si la solution était si miraculeuse il n’y a aucun doute que d’autres entreprises en auraient fait un acte de développement majeur. Je conçois par contre tout à fait que cela fasse économiser beaucoup d’argent et qu’en terme de rapport dépense/performance le bilan de ce type de conception ne soit pas si mauvais.


  4. Lotus62 dit:

    @Esteban

    Tout a fait d’accord avec cette dernière intervention: le tout CFD n’est probablement pas encore suffisamment au point pour une utilisation en F1.

    Par contre en Endurance et plus encore en IRL ou les moyens sont beaucoup plus limités, c’est une voie intéressante. Si Chip Ganassi Racing qui a déjà annoncé l’utilisation du moteur HONDA se décide pour le kit aéro de Wirth Research, on pourra vraiment juger de l’efficacité de cette technologie en IRL.

    D’ici deux ou trois ans la CFD aura encore fait des progrès et ce sera peut-être alors LA solution pour l’IRL… qui reviendra alors un ou deux ans plus tard en F1. A terme, on peut raisonnablement penser que la CFD sera supérieure à l’utilisation des souffleries car la technique de la soufflerie est ancienne alors que la CFD n’a que quelques années, la marge de progression est donc plus grande.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu